Car je suis colère !
Nous sommes ici en face d'une véritable arnaque vidéo ludique. Si un décideur de chez Ubisoft passe par ici (l'espoir fait vivre comme on dit), qu'il sache que je trouve absolument inacceptable la façon dont ils traitent le joueur sur ce coup là. Car si le jeu en
lui-même n'est pas une grande merveille, notamment à
cause d'un gameplay trop répétitif, il est tout de même sauvé par sa beauté, pour faire court c'est simplement magnifique. C'est dans ces moments là qu'on ne
regrette pas l'achat d'un grand écran.

Mais revenons à la colère, pour tous ceux qui souhaitent un jour faire ce jeu, je vous conseille de ne pas lire ce paragraphe, il risque d'y avoir du spoiler
comme on dit. Pour les autres, petit résumé du jeu :
vous incarnez le prince qui se retrouve malgré lui à aider Elika, une princesse dont le pays vient d'être « corrompu » par un dieu qui
était emprisonné jusqu'à ce que son père le libère.
Vous devez alors parcourir une vingtaine de terres afin de les purifier (d'où le côté répétitif puisqu'on fait toujours un peu la même chose). Ceci étant fait, vous affrontez le méchant dieu, le vainquez et purifiez le temple, ce qui permet d'enfermer le méchant.

On croit donc avoir tout fait sauf qu'un dernier événement remet tout en cause. On
s'enfuit alors avec la princesse prêt à remettre une couche pour faire taire la corruption, c'est ainsi que se finit le jeu. Une porte ouverte pour le 2 me direz-vous, rien de bien
choquant. Je suis d'accord, sauf que ce 2 n'en est pas vraiment un. Il
s'agit du Prince of Persia Prologue sorti quelques mois seulement après le jeu principal sur le Live (et PSN)
et coûtant la bagatelle de 800 Microsoft Points soit un peu
moins de 13 euros
! Même si celui-ci contient un nouveau monde, une nouvelle attaque et d'autres
petites améliorations, qu'on ne me fasse pas croire que ça n'aurait pas pu être inclus dans le jeu principal ! Surtout que, comble du foutage de gueule, un des « succès » débloqués en
finissant le jeu s'appelle « A suivre » !

Et le problème est que ce genre de
pratique est de plus en plus courante, Capcom notamment - qui était surtout connu pour ses multiples versions et
déclinaisons d'un même jeu - sort un nouveau mode de jeu (payant bien sûr) quelques jours seulement après la
sortie de Resident Evil 5, ou fait payer des nouvelles tenues pour les combattants de Street Fighter 4 ! Ce qui aurait été auparavant intégré d'office dans un jeu nous est maintenant vendu à coup de micro-thunes...Heureusement, quelques éditeurs avec un peu plus de morale fournissent du contenu additionnel
gratuitement
, je pense notamment à Burnout Paradise.

Je ne suis pas contre le fait de payer des jeux par épisodes - tant que le prix est correct, ni même des extensions si elles sont justifiées (Wipeout HD, Burnout
Paradise ou GTA). Mais nous prendre pour des vaches à lait pour du contenu prévu dès le commencement du jeu, je
trouve ça aberrant. Surtout lorsque, comme dans Prince of Persia, l'extension est emmenée par un cliffangher digne des
meilleures séries américaines. Et même si je suis conscient que les couts de développement de jeux rattrapent désormais ceux du cinéma, il faut aussi se rappeler qu'un jeu est vendu 70 euros...Alors même si j'aimerais connaitre le fin mot de l'histoire, je
n'achèterai PAS
cette extension, par contre si quelqu'un l'a
fait et connait la fin, qu'il me maile !