Réactions étranges que celles provoquées par le dernier né d'Infinity Ward: en effet sur le net, le jeu anime des fils de discussion endiablés. Si cela n'est une surprise pour personne tant le FPS le plus vendu de tout les temps déchaîne les passions depuis plusieurs années.

 

Mais cette année plus que les autres le contenu des forums est légérement différent: en effet Call of Duty: Modern Warfare 3 révolutionne le genre. Derrière cette phrase un brin provocatrice se cache une réalité un poil différente: ce n'est pas dans son gameplay innovant, ni ses graphismes derniers cris que MW3 marque une révolution mais bien dans le ressenti général.

 

Un titre encensé par la presse

A ma droite, la presse: Point de révolution cette année encore avec une critique toujours aussi élogieuse à l'égard la licence.

 

A commencer par la "référence" Metacritic où le jeu atteint l'excellente note de 90 sur XBOX 360 et 88 sur PS3 et score extrêmement honorable quand on connait la difficulté d'atteindre et de maintenir le score de 90 sur ce site.

Evidement notre site favori n'est pas étrangé à cette excellente note où notre RaHan national lui a attribué la note de cinq étoiles avec la mention "indispensable GameBlog" . Mais on peut également cité le test de Hiro de JeuxVidéo.com ou de JVN.com qui lui attribuent la note de 17/20. 

Si RaHan et Hiro sont connus pour leur passion envers la licence, les principaux arguments justifiant une note aussi bonne sont dans le désordre: Une campagne solo réussie, un multi fun, le gameplay toujours efficace et cela malgré le moteur graphique vieillisant. 

 

Au vu des premiers retours, le constat à l'air routinier: le jeu reste le blockbuster annuel qu'il était ces dernières années ? Pourtant non, je vous l'ai dit MW3 est une révolution.

 

Pourquoi ?

 

Des joueurs insurgés contre le marketing.

Oui MW3 révolutionne le genre des grosses licences. Cette année les joueurs semblent clairement vouloir s'opposer à la prise de position de la presse et à la surrenchère marketing d'Activision (N'oublions que EA n'a pas eu à rougir cette année). 

A en croire notre chère communauté: le jeu ne vaut pas plus que 3,2/5, La communauté de JV.com n'est pas en reste, le jeu obtenant la triste note de 12/20 sur plus de 992 avis. Principalement en cause: le manque de renouvellement de la série pour certains, la vieillesse du moteur graphique pour d'autres. mais en tout cas pour tous: l'impression que les millions engrengés par la saga servent plus en publicité/soirée de lancement/congrès/goodies qu'au développement même du jeu.

 

Un tournant pour Activision ?

Une chose est sûre: la cassure est nette cette année. Si un éditeur peut se passer de l'avis positif de la critique tant que le jeu engrenge des ventes, il est difficile de ne pas satisfaire les joueurs...les consommateurs finaux

Alors certes, ce n'est pas cette année que les ventes de Call of Duty vont baisser, la critique des joueurs sur les sites et forums ne représentant qu'une infime partie des millions de jeux vendus chaque année. De plus, l'attente sur ce titre et les précommandes étaient tellement fortes que Activision n'aura aucun souçis à ce faire pour son CA prévisionnel.

Mais il ne serait pas étonnant de voir le phénomène s'étendre à la majorité...De là à prévoir un flop pour les futurs DLC et le prochain Call of Duty, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas :).

 

 

 

Personnellement, je m'éclate sur ce jeu. Ne m'en voulez pas, je suis un fanboy