Je vous parle d'un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... Que l'on me pardonne cette allusion au grand Charles, mais je trouve qu'elle est particulièrement appropriée. A l'heure du photo-réalisme, des graphismes a gogo, de la beauté numérique, je pense qu'il est bon de se poser la question de savoir comment les joueurs ont perçu l'avènement de la 3D. Je ne suis pas là pour dire "C'était mieux avant..." D'autres l'on fait avant moi. Prêt pour un retour vers le fu... pardon dans le passé ? On y va.

Avant la guerre 16-bits...

Passons rapidement cette période. Atari et sa 2600, les premiers millions-sellers l'émerveillement général que la console a suscité, les entreprise qui s'engouffrent dans la brèche en espérant faire aussi bien... Puis en 1983 le krach... les médias de l'époque pensaient que le média jeu vidéo était mort -né. 

C'était sans compter sur Nintendo qui sortit sa NES (ou Famicom) du bois, pour en faire LA console incontestée de l'époque. Sega et sa Master-System ramasse les miettes. NEC et sa PC-Engine reste sur une niche un peu particulière...  Le joueur à cette époque, évolue dans un manque de gros pixels, a faire le meilleur score, ou encore à aller délivrer une princesse-récompense et on y croyait déjà ! les environnements en 2D assez sommaires faisaient qu'on évoluait sur un rail pour aller d'un bout à l'autre d'un jeu. Mais la prochaine génération de consoles allait tenter de faire mieux et favoriser l'imaginaire du joueur.

(j'évite sciemment de parler des ordinateurs que je connais mal à l'époque ludiquement parlant) 

Super Nintendo et Sega : Le Match 

(par convention je vais prendre les dates de sortie japonaises des consoles)

le 29 octobre 1988, Sega tire un premier boulet de canon dans la suprématie de Nintendo. La NES a collecté jusqu'à 92% du marché des consoles, la firme de Kyoto n'avait pas grand chose à craindre à priori. Mais Sega avec un argument de vitesse et de beauté des graphismes pour l'époque, donne au joueur une première vision du jeu "beau". Nintendo faisait du beau aussi, mais Sega se forgeait à l'époque une réputation de jeu joli. Nintendo pour le gameplay, Sega pour le graphisme, avec Sonic en 1991, image de vitesse et de beauté.

Nintendo réplique 21 novembre 1990 avec la Super Nintendo (Super Famicom au Japon) avec une innovation majeure, tout du moins une exploitation inédite : le Mode 7. cet artifice de plans 2D superposés en perspective, donnait une fausse 3D qui enchantait les joueurs. On était toujours sur un rail, mais on commençait à rêver de vraie 3D... 

La claque Playstation 

Alors que Nintendo devait collaborer avec Sony pour adjoindre un lecteur de CD-Rom, Nintendo fait volte-face juste avant l'annonce officielle dudit partenariat. Ken Kutaragi à la tête du projet chez Sony, ne se découragea pas et ainsi sort, le 3 décembre 1994, la Playstation avec Ridge Racer en bundle. Et là... On se prend une rouste qui nous fait faire trois fois le tour de son slip sans toucher l'élastique ! Le joueur évolue enfin dans de la 3D "réelle" dans des environnements en profondeur (je pense à Tomb Raider, entre autres) Vient à ce moment l'utilisation du stick, fini l'évolution sur un rail. Mais est ce que tout le monde s'y adapte facilement, surtout avec un passé de gamer 2D ? Personnellement, je connais des joueurs qui se perdent dans un environnement en 3D, parce que leurs repères sont chamboulés. Moi-même, j'ai la fâcheuse habitude de "raser les murs". 

En conclusion

Vous l'aurez compris, l'évolution vers la 3D s'est faite avec bonheur... Mais il faut penser à nous, les vieux gamers (je ne parle d'âge mais d'expérience de jeu) qui ont dû s'adapter. Et même si ici fut retranscrit un peu d'histoire, je pense à tous ces joueurs qui ont vu les choses venir... Et qui ont le sourire aux lèvres, hier comme aujourd'hui.