Depuis combien de temps je déambule dans ce lieu? Je ne sais plus. Je me suis réveillé pour ne découvrir que des arbres à perte de vue. Un océan de feuilles, de brume et d'ombre où je ne vois pas à trois mètres! Comment j'ai attérri là? Et c'est quoi ces feuilles de papier placardées un peu partout?

...

Je ne comprends pas leur message. Mais à chaque fois c'est le même dessin, le même homme en costume noir. Non, pas un homme. Ses bras et ses jambes sont trop allongés pour que ce soit un simple être humain. Et c'est quoi ces formes qui dépassent? Des tentacules? Mais qu'est ce que je raconte?! Je suis perdu en forêt! C'est pas le moment de divaguer sur quelques malheureux dessins accrochés à des arbres!

Mais pourtant... J'ai l'impression de ne pas être seul ici. Il n'y a pas un son, hormis celui de mes propres pas. Mais j'ai vraiment vu quelque chose au loin. Quelque chose... de grand. Ma respiration s'accèlère et ma vue se brouille. Je fatigue sans trouver la sortie de cette maudite forêt!

...

De nouveau cette forme, mais plus proche encore. Je crois qu'elle me suit. Mais ce n'est pas normal. Je ne l'entends pas s'approcher!

...

Je l'ai vu! Ce n'est pas possible! C'est elle! La chose sur les dessins! C'est là et ça n'a pas de visage! Je n'en suis pas certain mais je crois que je suis "chez elle"! A présent je coure. Je coure. Je n'éclaire même plus le chemin devant moi.

...

Ne pas m'arrêter! Surtout ne pas m'arrêter! S'arrêter c'est mourir! Je dois lui échapper! 

COMMENT ON SORT DE CETTE FOUTUE FORET!!!

...

Je suis épuisé. Appuyé contre un arbre je cherche en vain mon poursuivant. Il est parti? Alors que je me dis que mon imagination m'a simplement joué un mauvais tour, ma vue se brouille et je sens sur mon épaule sa main. Une main trop grande pour être celle d'un humain.

 

Le mythe

En 2009, le forum SomethingAwful.com propose à ses membres un petit jeu : créer avec photoshop des images truquées d'évenements paranormaux. Ils sont plusieurs à se prêter au jeu.

Alors que d'autres se contentent des classiques apparitions fantomatiques et des reflèts mystérieux, le membre Victor Surge a une idée un peu plus originale. Il publie deux photos, somme toute normales a priori.  Des enfants marchants ensemble en forêt pour l'une. Des enfants jouant dans un parc pour l'autre. Les membres du forum sont intrigués et regardent avec attention les images jusqu'à remarquer un détail : il y a quelque chose avec les enfants. Là-bas derrière, quelque chose de grand, de filiforme mais sans visage. Un être étrange en costume noir, aux formes inhumaines et avec quelques tentacules.

 

Les clichés plaisent et font école. Le Slenderman est né. Au fil des images et des histoires courtes apportées par Victor Surge et d'autres, une véritable mythologie se construit autour de cette créature. Apparaissant aux quatre coins du globe. Enlevant des gens, surtout des enfants. Vivants le plus souvent en forêt. On dit même que ce serait un esprit des arbres.

 

La "légende urbaine" est ainsi devenu un MEME, et un très populaire aux Etats-Unis de surcroît! Le reste du monde a progressivement apprit à le connaître, au point que certains disent que les Silence apparus récemments dans la série Doctor Who en seraient inspirés pour ce qui est du design. D'aucuns disent même que Pascal Laugier se serait inspiré de la créature pour son film The Secret. Mais le réalisateur nie.

 

On n'est pas près d'arrêter d'entendre parler de ce MEME aux allures de Jack Skellington décrit façon H.P. Lovecraft. C'est moi qui vous le dit!

 

Le jeu

Mais aujourd'hui je viens surtout vous parler d'un jeu. Slender est un petit (le mot est faible) soft entièrement gratuit et disponible pour PC et Mac sur son site officiel ou le fansite. Forcément il n'est pas excessivement beau. Mais le jeu est stable et ne souffre apparemment d'aucun bug.

Le concept est simple. Vous êtes tout seul, armé de votre seule lampe torche, dans une map unique : une forêt.

Le but : Trouver les huit feuilles de papier planquées aux alentours. 

La menace : Slenderman est là. Il vous traque.

Du point de vue de la jouabilité on ne peut pas faire plus simple. Ce jeu reprend le principe des FPS. En prime vous pouvez zoomer et dézoomer. (Notre personnage a sans doute acheté des yeux bioniques chez Sarif Industries.)

Et voila, rien de plus. Mais je vous garantis quelques frissons voire des sursauts si vous y jouez dans le noir au casque! (Quand j'ai essayé vite fait le jeu pour la première fois, en plein jour, j'ai même sursauté... C'est dire) 

 

Et pour ceux qui sont trop peureux pour tenter l'expérience eux même, je vous renvoie à la vidéo de Pewdiepie! (Car je n'arrive pas à intégrer des vidéos à mes articles : /)

 

 

 

 

-L'image de l'article est signée par le membre de DeviantArt Pirate-Cashoo-