Après l'échec de ses deux premiers téléphones dédiés au jeu, Nokia remet ça et propose non plus un hardware dédié au jeu mais une plateforme de jeux à sa gamme de téléphones. Malheureusement elle vérifiera le dicton "jamais deux sans trois" et Nokia annoncera que la mort de N-Gage est prévu en septembre 2010. Profitons donc des quelques mois qui restent avant que le catalogue ne soit plus accessible.

1) Ce que proposait N-Gage

Dans sa version dématérialisée, N-Gage prend la forme d'un client à installer sur son téléphone. Il est également installé par défaut sur plus d'une douzaine de téléphones de la marque. On pourrait donc dire que N-Gage est, toutes proportions gardées, l'équivalent de Steam pour Nokia.

En plus du catalogue de jeux, il est possible de débloquer des succès (qui donnent des points), de gérer une liste d'amis, ou encore de noter les jeux. De plus, Nokia met à disposition des joueurs des forums, le N-Gage Arena.

   

Le téléchargement de jeu est particulier sur N-Gage. Il n'y a pas de démos et de jeux complets, il n'y a qu'un installateur mais le jeu est bridé dans sa progression. BIen sûr l'achat du jeu débloque tout ça. De plus un code d'activation vous est envoyé par mail au cas où vous remettriez à zéro votre téléphone.

Malgré cela le système est gangréné de défauts qui le mèneront à sa perte.

 

2) Ce qu'il fallait changer

Malgré toute cette bonne volonté, N-Gage souffre de limitations et d'absurdités qui l'empêcheront de briller.

a) Le plus gros problème de N-Gage est que les jeux achetés ne sont utilisables que sur un compte d'utilisateur ET un seul téléphone, celui sur lequel vous achetez le jeu (vérification par IMEI). L'achat sur N-Gage n'est donc pas pérenne et cela pose un premier problème car les renouvellements de mobiles sont courants. Sans oublier les retours en garantie. Première frustration.

b) Les jeux sont trop chers. Ça peut paraître idiot, mais avec une fourchette allant de 5 à 10 euros, la dépense semble trop importante par rapport à ce qu'offre les jeux, d'autant plus qu'il sera impossible de le réutiliser sur un autre mobile (voir plus haut). Gros doute donc au moment de passer à la caisse.

c) Nokia rate le coche du tactile. En effet, alors que l'iPhone fait un gros buzz, Nokia lance son "premier" tactile, le 5800 XpressMusic (ce n'est pas vraiment le premier mais on passera ce détail). Ce nouveau téléphone cartonne mais N-Gage ne peut être installé dessus. En effet les jeux N-Gage sont prévus pour utiliser des boutons et le 5800 en est dépourvu. Il aurait été possible d'utiliser une manette virtuelle mais la technologie employée par l'écran (résistif et non capacitif comme sur l'iPhone) ne permet pas de faire du multi-touche, et donc pas de manette virtuelle... et donc pas de jeux. N-Gage sera quand même portée sur le N97, mais ce modèle cher et impopulaire (truffé de bugs à sa sortie) n'aide en rien la plateforme.

d) Le hardware limite aussi N-Gage. En effet qui dit plusieurs modèles différents dit forcément processeurs différents. Résultat les téléphones les moins puissants tirent la qualité des jeux vers le bas. En gros la base est un ARM9 sans puce 3D, quand à côté le N95 dispose d'un ARM11 et d'un PowerVR MBX (comme l'iphone et l'iphone 3G). Seuls les meilleurs développeurs arriveront à faire quelque chose.

e) N-Gage est complètement indépendant des autres services de Nokia. En clair il faut avoir un compte en plus du compte Ovi, et les jeux N-Gage ne sont pas disponible sur l'Ovi Store. Trop d'efforts pour la personne lambda.

f) Dernier problème de la plateforme N-Gage, et pas des moindres, SON NOM! Pourquoi utiliser le nom d'un échec commercial pour lancer un nouveau service?! Sutour que les jeux des anciens téléphones N-Gage ne sont pas compatibles... SI quelqu'un a la réponsequ'il n'hésite pas à commenter.

 

3) Les meilleurs jeux N-Gage

Parce qu'il n'y a pas eu que du mauvais dans l'aventure N-Gage, je me propose de passer en revue quelques uns des meilleurs jeux que N-Gage a accueilli durant sa courte vie (3 ans). Ci-dessous vous trouvez un petit descriptif des jeux que j'ai le plus apprécié sur N-Gage, avec des screenshots pris depuis mon N86 et quelques vidéos Youtube. J'en ai réduit la résolution pour pouvoir en afficher plusieurs.

a) Metal Gear Solid Mobile

Tout simplement le meilleur jeu disponible sur N-Gage. On est techniquement au niveau de la PS1, avec la musique ambiante en permanence et les mêmes phases de dialogue (juste le texte). Le jeu se passe entre Metal Gear Solid 1 et 2 et sert de prologue au deuxième opus (avec la mention d'un certain Jack). Les possibilités de se suspendre et de passer à la première personne sont également de la partie. Enfin il est possible d'utiliser l'appareil photo du téléphone pour se camoufler. Comptez au moins 2 heures de jeu juste pour l'histoire.

 

b) Space Impact : Kappa Base

Un shoot'em up à scrolling vertical. Très bien réalisé en 2D avec quelques éléments en 3D, tout le temps fluide. Votre score lors des différents niveaux vous donne des points que vous pouvez dépenser en upgrade pour vos vaisseaux. Celui qui voudra tout débloquer et en apprendre plus sur les 3 héros y passera des dizaines d'heures. Il n'y a pas que les japonais qui savent faire des shoots :) En plus il n'est qu'à 5 euros.

 

C) One

Un jeu de combat dans le style de Tekken. Techniquement le jeu est juste ultra impressionnant quand on sait que tout est rendu en software. La maniabilité est impeccable et on enchaine facilement les combos. Enfin comme beaucoup de jeux de combat récents on peut personnalisé son personnage. Par contre le jeu est assez difficile. Je pense que la vidéo si dessous se passe de commentaire.

d) Tetris

Le classique parmi les classique, mais toujours très efficace et bien porté sur N-Gage. Pas grand chose à dire de plus ^^

e) Bounce

Un jeu à la Super Monkey Ball. Vous dirigez Bounce, une petite créature toute ronde à l'aide de l'accéléromètre du téléphone. Le jeu mélange assez bien 2D et 3D, reste tout le temps fluide et la musique de fond est bien sympathique. Pour les réfractaires de l'accéléromètre il est possible d'utiliser le pad et les boutons pour contrôler Bounce. Là aussi, plusieurs heures sont nécessaires pour finir le jeu.

  

f) Dance Fabulous

Dance Fabulous est un jeu musical dans lequel vous devez appuyer en rythme sur le pad du téléphone pour faire danser le petit personnage à l'écran. Assez répétitif mais il y a quand même plusieurs bonus à débloquer comme des styles de dance ou des personnages, et il est possible d'utiliser la musique de son téléphone :)

 

 

g) Resident Evil Degeneration

Le jeu adapté du film d'animation. On y controle Leon Kennedy dans un aéroport où le virus T a été répendu. Fait par la même équipe que Metal Gear Solid Mobile mais le jeu est moins beau et moins bien animé. Il en reste quand même plaisant à jouer.

 

 

4) Un Dernier coup de fil ?

N-Gage est à la dérive depuis l'annonce de son abandon par Nokia. L'année 2010 n'a pas vu l'arrivée de nouveau jeu et il sera impossible de profiter du service à partir de septembre. Quelques chiffres avant de conclure:

- 1 millions de comptes créés
- 48 jeux
- Installable sur plus d'une vingtaine de téléphones Nokia

N-Gage doit servir d'exemple aux autres acteurs du monde vidéoludique afin de ne pas répéter les mêmes erreurs, en espérant que Nokia puisse ramener les développeurs de jeu sur ses mobiles.

Merci d'avoir lu cet article, Rafiii