J'ai pensé à ca alors que je ressassais les conversations récurrentes sur les forums de sites de jeux vidéo, où on s'étripait avec de grands mots, comme l'objectivité par exemple. Mais au final, après y avoir réfléchi, la réponse est claire pour moi: non, les journalistes n'existent pas dans ce milieu, ou en tout cas, pas les journalistes "classiques", comme ceux des journaux papiers "généralistes".

Après avoir parcouru de nombreux sites internet, un constat s'impose: aujourd'hui: sur quasiment chaque information, la personne qui l'écrit donne son avis. Il est devenu courant de voir un rédacteur s'émerveiller devant de jolis screen, ou bien de le voir s'énerver et critiquer un DLC. Ce comportement est devenu normal, on est habitué à voir ca, et c'est même quelque chose de souhaité par les lecteurs, car ca donne une personnalité à un site, et qu'on se sent toujours plus proche de quelqu'un qui a un avis sur des sujets sur lesquels nous avons aussi un avis. Cependant, peut on parler de journalisme dans ce cas? L'image que j'ai du journalisme, c'est de rapporter l'information, de la partager, mais sans donner son avis: la fameuse objectivité. Prenons un journal qui sort tout les jours: il rapporte les faits, les analyse, mais ne prend aucun parti pris (en théorie bien sur). Ainsi, un journal ne penche pas pour équipe de foot la veille d'un match (par exemple, pour les matchs de l'équipe de France, il ne me semble pas qu'un journaliste écrive "allez on va gagner!" en fin d'article, mais plutôt qu'il analyse les chances que l'équipe a de gagner, en se basant sur les précédents matchs, le contexte, etc...), ni n'incite à la haine lorsque l'on parle d'un criminel détestable. Le journaliste rapporte les faits, et les gens, avec le contenu qu'on leur donne, se font leur avis.

Du coup, pourquoi les sites de jeux vidéo ne fonctionnent pas de la même facon? Il y a plusieurs raisons je pense. La principale, c'est se dinstringuer des autres. Sur Internet, il doit y avoir des milliers de sites de jeux vidéo, alors pour sortir du lot, il faut essayer d'être original. Et le ton d'un site contribu à lui donner une personnalité: celle de ses rédacteurs. Et je ne sais pas vous, mais quand je me retrouve dans cette personnalité, quand je partage des points de vue, ou une certaine vision de notre média, avec des rédacteurs, et donc avec le site, j'ai tendance à vraiment plus y accrocher. Il y a aussi le fait que sur beaucoup de sites, les rédacteurs qui traitent de l'actualité sont aussi des testeurs, et donc qu'ils ont l'habitude de donner leur avis. Et c'est aussi tout simplement parce que les joueurs sont plus réceptifs à la passion, ne se prennent pas au sérieux, etc...
Si je vous avouerais ne pas vraiment savoir où je voulais en venir en commencant à écrire cette réflexion, je me demande si finalement, tout cela ne réduit pas notre propre sens critique. Est ce que l'on ne nous "facilite" pas le travail, en nous balancant à longueur de journée des avis sur tout et n'importe quoi? Est ce que ce ne sont pas les rédacteurs qui finissent pas réfléchir à notre place? Pourquoi déteste t on parfois quelque chose avant même de l'avoir essayé? Peut être parce qu'on a lu sur plusieurs sites que c'était nul. Le gros plus d'internet, ce sont les forums, qui permettent de débattre, mais le débat n'est il pas faussé si dès le départ celui qui écrit l'information prend parti? Bref, je me pose surement trop de questions...

Mais au fond je me demande: est ce que le fait d'avoir les avis de passionnés que l'on adore et que l'on suit avec un grand plaisir est mieux que d'avoir des informations pures et objectives, des analyses pertinentes et sans prises de positions sur lesquelles on pourrait débattre sur les forums? N'ayant pour l'instant gouté qu'à la première possibilité, c'est dur de pouvoir répondre à cette question, surtout que je fais parti de ceux qui adorent lire des avis sur le ressenti, honnêtes et parfois bien tranchés, des avis de passionnés dans lesquels je me reconnais, des sites avec une vraie personnalité. Mais, quand même, je me demande si le journalisme pur et dur pourrait s'appliquer dans le monde du jeu vidéo. Peut être qu'on pourrait aussi faire un compromis en séparant les métiers de journaliste spécialisé, celui qui traite de l'actualité, et de critique, celui qui donne son avis sur les jeux, consoles, etc... à leur sortie. Qu'en pensez vous?