Qu'est-ce que c'est ?

Rappelons d'abord les bases. Les jeux Pokémon sont des
RPGs japonais développés par Game Freak et édités par Nintendo. Le joueur
contrôle un enfant/adolescent qui part à l'aventure dans le monde de Kanto afin
de capturer des petits monstres appelés « Pokémon » (dis moi pas que
c'est pas vrai). Son rêve est de devenir un Maître Pokémon. Lors des premières
versions (Bleu, Rouge et Verte), 151 Pokémon étaient disponibles et  bien sûr 
le challenge était, et est toujours, de tous les attrapés. Aujourd'hui
on en est à la 5ème génération et le nombre total de monstres est de
649.

A chaque sortie, le jeu est disponible en deux versions
(dans l'ordre chronologique : bleu/rouge, or/argent, rubis/saphir, diamant/perle
et blanc/noir). Chaque version contient le même jeu, à une petite différence près : certains Pokémon se
trouvent uniquement sur une version et sont introuvables sur l'autre. Ainsi,
pour tous les posséder on est obligé de faire des échanges avec ses amis possédant
l'autre version.

 

La genèse

Satoshi Tajiri est l'homme à l'origine de ces petites
bestioles. Sa passion : la collection d'insectes. Etant fan de jeux vidéo,
il créa le magasine de jeux Game Freak. Comme l'explique si bien TigerSuplex
dans son dossier
,
le cable link de la Game Boy fut pour lui une « révélation », il
imagina des insectes rampant le long du câble : Pokémon est né.
Satoshi  appela son entreprise Game
Freak, comme son magasine.

 

Les bases du système de jeu

Le jeu est basé sur deux choses primordiales.

- la première est le coté « collectionnite »,
attraper tous ces petits monstres est difficile, il faut faire des recherches
car les Pokémon n'apparaissent pas tous au même endroit. Les rencontres avec
ceux-ci se font en général aléatoirement.

A chaque pas dans les hautes herbes, une créature peut
surgir. Mais on peut en trouver aussi sur l'eau ou dans les cavernes.

  

Le personnage le
plus en haut de l'image est dans les hautes herbes (Pokémon bleu)

 

- le deuxième pilier central du jeu est
l'entrainement. Les Pokémone s'améliorent en combatant d'autres "Pocket
Monsters". Il existe un système d'expérience
classique : à la fin de chaque combat, les Pokémon non KO reçoivent des
Xp.  Le niveau d'un Pokémon va de 1 à
100.

 

Le système de combat

Pokémon utilise un système simple mais très efficace. Dès
que l'on croise un Pokémon ou le regard d'un dresseur, un combat commence.

On a alors le choix entre 4 actions : utiliser une
capacité pour attaquer le Pokémon
adverse, changer de Pokémon, utiliser
un objet, ou fuir.

    

Il est possible pour chaque monstre de connaître 4
attaques simultanément, il faut donc choisir précisément. Ces capacités se
divisent en deux catégories : les CT (capsules techniques) qui une fois apprises
à un Pokémon disparaissent,  et les CS
(capsules secrètes) que l'on garde tout au long de l'aventure. Ces CS
permettent aussi d'agir un peu avec le décor : on peut ainsi Voler d'une ville à une autre, Couper un arbuste ou naviguer sur l'eau (Surf).

Chaque Pokémon possède 1 ou 2 types comme eau, feu ou
psy. Ces types déterminent les forces et faiblesses d'un Pokémon selon le
système du « pierre-feuille-ciseaux » : l'eau bat le feu, le feu
bat la glace etc...

Toutes les attaques sont reliées à un type, le type d'une
attaque peut être différent du type de Pokémon mais si les deux types
correspondent la puissance de l'attaque augmente de 50%.

Autre détail important, les attaques peuvent être soit
physiques, soit spéciales. Quand elles sont physiques, le calcul des dégâts
subis par le Pokémon attaqué prend en compte sa statistique de défense et la
statistique de l'attaquant ; quand elles sont spéciales ont se basent sur
l'attaque spéciale et la défense spéciale d'un Pokémon.

 

La capture

Les Pokémon sauvages (et oui on ne vole pas les Pokémon
des PNJ) peuvent être capturé avec des objets spéciaux appelés Pokéballs. Il
existe également plusieurs sortes de ball, la plupart possède des caractéristiques
particulières. Evidement lorsque l'on lance une ball, on n'est pas sur de
réussir à capturer le Pokémon, si l'on rate on passe son tour. Les Pokémon sont
caractérisés par un nombre allant jusqu'à 255, c'est le taux de capture.

Voici les principales balls :

                -
Poké Ball : ball classique

                - Super
Ball : légèrement plus efficace que la Poké Ball

                -
Hyper Ball : encore plus efficace

                - Master
Ball : la ball suprême, elle permet de capturer un Pokémon à coup sur
(elle n'existe qu'en un seul exemplaire par jeu).

Pour augmenter ses chances de captures, il faut d'abord
affaiblir la vie du Pokémon. De plus, une attaque changeant le statut d'un
Pokémon augmente le taux de capture (endormi ou paralysé par exemple).

 

Pokémon, un jeu simple ?

De prime abord, Pokémon apparait comme un jeu simple
qui n'impose pas de beaucoup réfléchir pour gagner un combat par exemple. Ce n'est
pas forcément vrai. Les joueurs de hauts niveaux mettent en place des tactiques
et utilisent des techniques très spéciales.

D'abord les Pokémon de chaque espèce sont différents en termes
de statistique, en gros deux pikachu trouvés dans la nature seront différents. Les
IV, ou individual values, sont des valeurs numériques définies pour chaque
statistique d'un Pokémon donné. Ils sont générés aléatoirement à la rencontre
de tout Pokémon et ne peuvent pas être modifiés. Les IV sont une sorte d'échelle
de statistique : plus l'IV est élevée, plus la stat est élevée.

Autre caractéristique importante : les EV ou effort
value permettent une augmentation des caractéristiques d'un monstre, ce sont
des sortes de bonus. Pour gagner des EV il faut combattre des Pokémon. Chaque
Pokémon battu apporte des EV.

Pour la suite, le plus simple est de prendre un exemple.

Si je bas un Bulbizarre, je gagne un EV en attaque spéciale.
Tandis que si je bas un Papilusion, je gagne 2 EV en attaque spéciale et 1 en défense
spéciale.

Un Pokémon ne peut avoir au maximum que 255 EV par stat
et 510 EV au total, ce qui veut dire que c'est donc au dresseur de bien les
répartir. Ce qui n'arrange pas les choses, c'est que ces EV sont des valeurs
cachés, donc pour pouvoir tout retenir la meilleure solution reste celle du
papier/crayon !  

 

Conclusion

Pokémon est un jeu que j'ai beaucoup apprécié quand j'étais
gamin. A l'époque je n'imaginais pas que ce jeu était si complexe dans le
domaine de l'entrainement de nos petites bêtes. Si  certains pensent que Pokémon et un jeu fait
pour les plus petits, qu'ils aillent voir les tournois Pokémon ou qu'ils se
rendent sur les forums de passionnés : ils seront confrontés à un jargon
de connaisseur (STAB, Staller, Sweeper, Bulky ou Set-up). Pokémon c'est
compliqué et seul les vrais le savent !