(Spoilers, toussa, si t'as pas fini mass effect 3, fais-le, feignasse, et reviens lire cet article.)

 

C'est ce que nous révèleront les prochaines semaines et les prochains mois, si l'on en croit les communiqués de BioWare, et leurs retours concernant le général coup de gueule des fans à l'encontre des dévellopeurs, puisqu'apparemment, la société aurait pour projet de nous expliquer un peu plus en détail la fin qui se terminait en eau de boudin, possiblement via des phases de gameplay, via des DLC, entraînant de nouvelles polémiques dont il ne sera pas question dans cet article.

 

En effet, tout n'est pas que ténèbres, pleurs et cris de rage indignés dans la communauté des fans, et si beaucoup d'entre-eux se contentent de se blottir dans un coin de leur chambre en position foetale et de réciter le nom de chacun des développeurs en langue shoggoth dans l'espoir de les maudire, certains ont décidé de faire avec ce qu'ils avaient (et je ne vous cache pas que j'en fais partie.) et d'analyser ça à tête reposée. On peut donc voir énormément de discutions sur les différents forums concernants la (les) fin(s) du jeu, et ce qu'aurait bien voulu nous faire passer Bioware. La plupart des fans ont donc atteint , à l'instar de notre brave Légion national, un consensus, une théorie "universelle" concernant la fin du jeu. Celle-ci est illustrée dans la vidéo ci-dessous.

 

 

 

Attention . La séquence qui suit contient à la fois de gros spoilers sur la fin du jeu, mais aussi une bonne claque narrative dans la gueule.

 

 

 

J'avoue avoir suivi de très près les discussions concernant le sujet sur les forums de Bioware, et j'ai deux sentiments, concernant le sujet . D'une part, je suis heureuse que cette "théorie" ait été (très bien) illustrée en vidéo, ça rend les choses plus faciles à expliquer. D'autres part, je suis contente pour Bioware. Parce que c'est ce qui va les sauver. Si cette théorie était la bonne depuis le départ, alors ils passeront pour des kadors de l'écriture de scénar', parce qu'on ne l'avait vraiment , VRAIMENT pas vu venir, et que c'était franchement un coup de maître. D'autre part, parce que si c'était pas la version "officielle" à laquelle ils avaient pensé, ils peuvent toujours mentir en disant que c'était le cas, et ils passeront quand même pour des Dieux de l'écriture de (presque) fin de jeu. En tout cas à mes yeux, et à celles d'énormément de fans, qui auront été complètement mystifiés par la découverte. Au final, le choix leur appartient. Je me demande si leur décision va être plutôt parangon ou plutôt rénégat. De là découlera évidemment la mienne concernant l'achat ou non des futurs DLC.

 

En tout cas, je ne peux que remercier les centaines de milliers de fans ayant débattu (parfois à des heures sans nom) pendant des jours et des jours, relevé des centaines d'infos sur la totalité des jeux , des BD et des romans, et sont parvenus à recouper tout ça pour ériger une explication de fin qui tient la route. Si ce n'est pas la fin épique qu'on attendait tous , c'est tout de même un sacré Cliffhanger.

 

Et enfin , je voudrais remercier les fans qui ont eu la patience de ne pas hurler au loup tout de suite , et qui ont cherché à expliquer plutôt qu'à critiquer, remercier ceux qui se sont dit "Bordel, qu'est ce que c'est que ces conneries de lumières de couleurs différentes?" Les uns parce qu'ils ont su découvrir sous une fin apparemment pas terrible une véritable pièce de maître, et les autres parce que si la fin était vraiment pourrie, je suis bien contente que certains se lèvent et aillent péter la gueule des responsables.

 

Ha, et accessoirement , merci Bioware pour avoir réalisé une série qui donne envie aux joueurs du monde entier de se battre pour ne pas qu'elle finisse si facilement.

 

 

 Et enfin, pour finir , une citation en Anglais volée à un joli blog :

"We, the players, were indoctrinated right alongside Shepard. And by sitting here and demanding that we have a different ending, we acknowledging that something is wrong. Something is broken. Something is not right. But instead of thinking that Bioware has done this deliberately to us, we swung immediately into rage and hate and slammed them for the decision.

We are raging that Bioware betrayed our trust.

But we didn't trust them.

I, myself, am guilty of this. And now that I sit back and think about it, about the games, about Bioware, all I can say is if that this is right, if this is what Bioware intended... If the true ending is yet to come...

.... Bra. Fucking. Vo. Take my goddamn money.

Just make sure the real end game is free. Kay?"