(l'essentiel du test est en vidéo, le texte n'est qu'un accompagnement) 

 

 

 

RAPPEL: L'essentiel des NEWS d'Octobre 2015 : Ventes, Bolloré, Kojima, Shenmue 3 & AC Syndicate

 

L’an passé, au lancement de notre chaîne, on « Assassinait » Unity lors de notre première émission-rétrospective dédiée à la saga d’Ubisoft. Et on était inquiets à l’annonce de ce Syndicate : visuellement très proche de son prédécesseur, un développement à cheval par un autre studio qui rend difficile la prise en compte des erreurs d’une année sur l’autre et un héritage compliqué, tant Unity était tombé bas. 

 

Et si la presse spécialisée semble faire payer à cet épisode Londonien les errements de son aîné Parisien, les Share Players sont globalement satisfaits par cet opus. Pas exempt de défauts, toujours prisonnier de certaines mécaniques de jeu clairement archaïques et n’arrivant pas non plus à nous raconter des histoires captivantes, Assassin’s Creed Syndicate a toutefois des arguments à faire valoir.

 

Techniquement déjà, il tient la route et c’est déjà beaucoup après les déboires de l’année passée. Syndicate souffle le chaud et le froid, alternant sans transitions entre panoramas superbes et horizons dégueulasses, entre belles avenues colorées et petite ruelles qui feraient tâche sur PS3, entre jolis effets de lumière et textures baveuses. Oui, ça pop encore ci et là, mais ça ne rame pas et je n’ai pas constaté de bugs démentiels. Donc au global on a un jeu qui est visuellement plutôt réussi, mais qui a en face de lui des concurrents qui ont proposé tellement mieux. A noter un habillage musical plus travaillé que d’ordinaire, avec des instrumentations classiques bien adaptées aux situations. Malheureusement, l’ambiance sonore, elle, est toujours à la peine, un fait particulièrement flagrant quand on utilise un home cinema. 

 

Et dans le jeu alors? Le Grappin amène un gros plus dans le dynamisme des déplacements, et les améliorations de Parkour apportées l’an passé ont été peaufinées. Le jeu est donc plus pêchu, mais en fait parfois trop, notamment lorsque la moindre calèche devient un véhicule invincible détruisant tout sur son passage. Le tout avec une physique aberrante, lourdingue et ultra glissante à la fois. Un alliage démoniaque, mais qui permet des déplacements plus rapides encore, et bien évidemment des missions de poursuite dont on se serait bien passé. 

 

Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là, puisque le rythme du jeu a été épuré, et c’est désormais possible d’ouvrir la map sans faire de crise d’épilepsie ! Finis les dizaines de milliers de collectibles, hourra ! Ils sont toujours là ces maudits objets dont les récompenses suite à leur obtention reste un mystère, mais ils sont carrément moins nombreux. Mieux, les missions sont mieux définies : on y voit enfin clair entre missions principales, missions secondaires et les autres activités. Le jeu voit aussi arriver un arbre de compétence, donnant enfin du sens aux objectifs secondaires, permettant de grapigner des points d’xp utiles à la progression des persos. On regrette que tout le crafting soit une vitrine pour nous faire dépenser des sous biens réels, et que les menus manquent encore d’ergonomie par moment. 

 

Au final on se retrouve avec un Assassin’s Creed qui a épuré bon nombre de défauts de son prédécesseur, propose un rythme plus naturel, une meilleure réalisation et amène des nouveautés ludiques bienvenues. Certes tout n’est pas parfait : l’histoire bancale et l’absence d’une quelconque mise en scène peine à nous captiver, et certains points noirs ont définitivement du mal à être gommer. Mais après le fiasco de l’an passé, cet épisode amenant fraicheur et bonnes idées se laisse jouer avec plaisir. Ce ne sera pas le jeu de l’année, les allergiques à la franchise où ceux qui ont déjà eu leur overdose peuvent passer leur chemion, mais les fans eux pourraient y trouver leur compte. 

 

Finalement, on ne va peut-être pas guillotiner la franchise tout de suite!

 

—————————————————————

 

Merci de partager la vidéo, et n'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne Youtube (il reste encore de la place), merci !

 

Suivez-nous sur 

 

Youtube  / Twitter / Facebook / Instagram Itunes / Podcast

  

—————————————————————

 

 

 

 RAPPEL !  

-  L'essentiel des NEWS d'Octobre 2015 : Ventes, Bolloré, Kojima, Shenmue 3 & AC Syndicate

-  Debriefing MGS V : Gameplay, thématiques, théories & spoilers

FIFA vs PES, NBA2K... les joueurs enfin gagnants ?