Si vous n'avez pas du tout suivi Rock Band 3, je vous rappelle rapidement que celui-ci apporte comme nouveauté majeure un mode "pro", qui avec les instruments idoines, permet de s'approcher beaucoup plus que par le passé de la réalité.
Mais par ailleurs, si vous avez cherché un peu à vous procurer lesdits instruments "pro", vous avez du vite déchanter, car tout ce beau monde est en retard ! Les plus en retard étant un petit boitier tout mignon, l'adaptateur MIDI fabriqué par Mad Catz, qui permet de brancher une batterie midi ou un vrai clavier sur votre console, et la guitare "pro" Mustang et ses 100 et quelques boutons, tous deux repoussés à la fin du mois / début décembre.
En attendant de recevoir les divers instruments à la rédaction, ou de carrément prendre mes sous pour aller en acheter certains (disponibilité vendredi pour les autres il parait), et ainsi finir le test du jeu, j'ai toutefois pu me faire prêter un prototype du boitier MIDI !
La bête, branchée sur mon Casio PX 330. Vous pouvez voir que les boutons ne sont pas définitifs...
Pas de problème à signaler à ce niveau, ça fonctionne au poil, si ce n'est que mon clavier est à l'autre bout de la pièce, le long du mur, et que donc jouer va probablement donner à long terme un torticolis, et qu'en plus c'est pas facile de savoir où se trouve sa main quand elle n'est pas DU TOUT dans le champ visuel !
En revanche, une question me turlupinait depuis l'annonce de la chose : la compatibilité avec les guitares MIDI ! En effet, je possède une de ces raretés, que je vous présenterai probablement un jour dans un "J'aime mon matos" . Le boitier MIDI possède bien trois modes, G K D, Guitar Keyboard Drums, donc tout le monde s'interrogeait. Mais le manuel de la bête n'indique pour la guitare qu'une compatibilité avec le modèle qui doit sortir chez Fender au début de l'année prochaine. Allez, j'ai essayé tout de même !
Mon ESP Horizon NT II, son chevalet et son électronique Graph Tech Ghost, branchée dans un Axon AX100 qui convertit en MIDI, lui même branché dans le boitier !
Et la, tristesse, par défaut ça ne fonctionne pas. Enfin, je peux jouer les parties de clavier ou de batterie (et c'est un challenge !), mais pas la guitare. Il semblerait que les signaux annexes des capteurs des instruments dédiés, qui indiquent la position des doigts sur le manche, soient nécessaires. C'est d'autant plus rageant que mon système MIDI peut très bien savoir sur quelle corde, et donc a quel endroit du manche j'ai joué la note. Malheureusement, en l'absence de documentation sur le fonctionnement de la chose, pas moyen pour le moment de savoir si on pourra un jour configurer nos instruments chéris pour jouer au jeu !
Bien entendu, dès que j'aurai un des instruments officiels, je le brancherai sur mon ordi pour enregistrer le signal MIDI et regarder de quoi il en retourne... Mais en attendant, point de guitare pro pour moi. En tous cas, un grand merci à la demoiselle de Mad Catz en attendant ! Vous n'auriez pas aussi des sticks pour SSFIV... qui trainent ? non ? bon tant pis...