Après avoir abordé le cas de Goro Fujita, artiste à l'univers joyeux, coloré et parfois naif, on va drastiquement changer de style pour aborder l'oeuvre d'Anthony Jones.

Anthony Jones est un concept artist spécialisé dans le milieu du cinéma et du jeu vidéo. Aujourd'hui concept artist chez Blizzard (rien que ça), il a un Cv absolument hallucinant. Il a en effet travaillé pour Sony, Activision, Paramount, la Fox, Hasbro, Wizards of the coast, Cryptozoic ou encore Disney. Et le plus dingue, c'est que Jones n'avait au départ absolument pas une formation d'artiste, et n'a commencé à peindre qu'a 23 ans, en 2007. Un travail acharné, et une soif d'apprendre permanente lui ont permis d'atteindre extrêmement vite un niveau impressionant et à devenir une des références du concept art actuel. Aujourd'hui, en parrallèle de son travail, il réalise de nombreux workshop et intervient dans des écoles d'art pour des masterclass. Il est aussi un des artistes les plus actifs sur la plateforme Gumroad, ou l'on trouve plus de 30 de ses tutoriels, mais nous y reviendrons.

Plutôt orienté Chara design que landscapes, l'oeuvre de Jones peut être divisée en trois parties principales. Les robots, les humains, et les humanoides/monstres. Ces derniers sont particulièrement puissants, car avec très peu d'indication visuelles (généralement, les yeux ne sont pas définis, etc...), Jones arrive toujours, grâce à la composition des vêtements, la précision de ses textures et la finesse de son trait, à donner de la puissance à des figures. De même, ses robots ou cyborgs, ont, dans leurs poses, quelque chose de très dynamique, sans pour autant être en mouvement. Et la maitrise des vides et des pleinsde Jones , que ce soit par les formes et les contrastes de lumière, est assez dingue, sur toutes ses peintures, qui sont d'un équilibre impressionant. Je suis également fan de tous ses dessins de femmes, avec des robes et des habits très amples, très dynamiques, qui la encore sont parfaitement maitrisées et qui donnent une puissance impressionante à l'ensemble. Et il arrive surtout a faire un truc que j'admire, et qui mine de rien est pas si simple, c'est d'avoir toujours un coté rough dans ses travaux les plus soignés. Y'a toujours le petit coup de brush qui donne une impression de "fait à l'arrache" mais qui en même temps est pile ou il faut et participe à l'énergie de l'ensemble, en contrastant avec la finesse d'autres parties de la peinture. Bon dieu, c'est beau!

 

Ensuite, Anthony Jones est un artiste important car il est extrêmement sympathique sur les réseau sociaux et surtout très altruiste. Comme je le disait, c'est un des membres les plus prolifiques de Gumroad, une plateforme de contenus payant ou on peux notamment trouver de nombreux tutoriels d'artistes renommés sur Zbrush, photoshop, la photomanip, le matpainting, le digital painting, etc... Et Jones à été un des initiateurs de l'explosion de la plateforme, qui compte aujourd'hui des dizaines d'artistes aussi talentueux que Jonas de Ro, Maciej Kuciara, Darek Zabrocki, James Zapata et j'en passe. Ses tutoriaux sont très didactiques, fait sur des travaux de qualité et valent largement leur prix, compte tenu du soin que Jones y apporte. Ensuite, il parle souvent de son parcours personnel, pour rassurer les gens qui débutent ou qui tentent de progresser dans ce domaine. Jones est un des meilleurs exemples que la talent n'est pas inné, qu'il s'acquiert avec le boulot, comme Fujita. Il a toujours soif d'apprendre, et tente de faire son possible pour donner la possibilité aux gens de progresser comme lui l'a fait. Et c'est le premier a réaliser tous les tutoriels poster sur Gumroad et à te mettre au courant qu'ils existent. Le mec n'a commencé a peindre qu'en 2007, et il est aujourd'hui concept artist chez Blizzard. Que dire de plus.

 

 

On va finir avec un article qu'il à écrit sur la notion de talent. Je vous le laisse en anglais, j'ai le niveau pour comprendre la langue, pas pour la traduire correctement.

Talent is Earned

"I get it. There are some people out there that do have some extreme capabilities right out of the womb, but this is targeted to those who are average joes, who think they can’t do things that a person with ‘Talent’ can.

Let’s start by defining the word ‘Talent’. According to dictionary.com it states

tal·ent  [tal-uhimageimagent]

noun

1. a special natural ability or aptitude: a talent for drawing.

2. a capacity for achievement or success; ability: young men of talent.

3. a talented person: The cast includes many of the theater’s major talents.

4. a group of persons with special ability: an exhibition of water colors by the local talent.

5. Movies and  Television. professional actors collectively, especially star performers.

This definition, in my opinion, is misused when said to me. Because to me it implies that what I do, is specially natural to me and it comes easy. But the truth is, it did not come easy. I fucking worked for it.

I was the music kid when I was growing up. When I started to play guitar I was around 15 years old, and acquired a good skill at it by practicing day after day for 5-6 years. I deserved to be good at it, and I was. Then when that career path seemed grim I tried my hand at normal jobs, like retail, and even plumbing. Eventually I decided that I wanted to work in video games and went to an art school majoring in programming. That’s right programming. I had no portfolio for art, nor was I any good at it. I was just as good as any kid who can trace anime. Which I can do. But saw that art was a much more creative, and interesting path to go down. So I switched.

 

You see, once I decided that I wanted to be a concept artist, I became a concept artist. It didn’t matter that I was bad, being bad is only a reflection of my lack of training and knowledge. So what do you do, when you lack the training and knowledge. You go get it, and there is no easy way around it. It’s a grind, and always will be a grind.

So I began to grind. (not the dance)

I spent 10-12 hours a day painting, drawing, learning, studying, applying, teaching, and reaching towards my goal. One goddamn inch at a time. I did this for 1-2 years and landed my first few jobs in the industry.

And to this day I study like no other, and practice all the time. So I’m going on 7 years of practice and acquiring knowledge full time. So I deserve to be good. Everyone knows this, the problem is nobody does it. When it comes to health everyone knows that to lose weight you have to eat right and exercise, but they always look for the six pack abs program done in 2 weeks. It’s the same with art. You have to digest solid information and practice constantly to become an accomplish artist. No one is accountable for your abilities other than your self. Funny thing about excuses, they work. Excuses are a great way of getting away from working hard. To me, because something is hard to do, is no excuse not to do it. If this is what you want to do, start doing it.

 

When people ask what did I do to become the artist I am today, I answer with, “I studied and painted a lot for 7 years straight.” People already know this answer but yet that’s not the answer they are looking for.

You may think that it was easy for me to practice and study. Nope. I have failed on so many occasions and keep making mistakes to this day. The difference is I don’t care if my studies or my practice sucks. It’s supposed to, that’s why I do it. If it didn’t suck then I’m not learning or forcing myself to seek new and improved solutions to my problems. When I post stuff it’s the stuff that didn’t suck. I have 100x more images that are complete garbage. So don’t worry about being bad now, because it doesn’t last if you work for it.

To you it may look like magic, but to me, it’s so transparent. My talent, was earned. And yours can be too. Good Luck. 

Anthony Jones"

 

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