Tomáš (Floex) Dvořák

Après les artistes de la partie graphique, je vais maintenant vous parler des compositeurs d'Amanita Design, et en l'occurrence du plus connu, Tomas Dvorak, alias Floex.

Clarinettiste, compositeur, mais également producteur et artiste (au sens graphique du terme), une grande partie du travail de Floex est consacrée à la collision entre les beaux arts et la musique. Il débute dans la musique en 1996, dans un registre électronique influencé par le label Warp Records, un label britannique indépendant pionner de la musique électronique. Il participe à plusieurs compilations, et parallèlement, publie sa démo "Hub", diffusée grâce à internet.

Le premier album de Floex sort en 2001, est est nommé Pocustone. Floex produit ici un album très agréable, à la croisée des mondes entre clarinette (instrument que j'adore, c'est peut être pour ça que je trouve les morceaux de Floex aussi beaux), nu-jazz et électro. Des sonorités qui en font un album acclamé par la critique tchèque, avec quelques titres diffusés en Europe et au Japon. L'album reçoit également de nombreuses récompenses dans son pays natal. On note aussi la magnifique pochette.

Voici mes deux morceaux favoris sur cet album.

A partir de 2002, Floex se met à travailler sur des bandes originales de films, comme Nightmare, To the Sun, To be wulf for the last time, In the air, et I'm Bigger and Better. Il travaille également avec l'artiste graphique Frederico Diaz, puis compose la BO de Samorost 2 pour Amanita (je vous en reparlerai dans l'article dédié au jeu).

En 2008, il crée un groupe avec le pianiste Jiri Libansky, alias Liba. Ils réalisent ensemble des performances assez particulières, basées sur l'improvisation, et sur les liens antre musique, dessin et animation. Voici une de leur performance, réalisée à Brno en 2008.

Son dernier album, Zorya, est publié en 2011. Une petite merveille musicale, avec des accents planants et zens.Cet album lui permet une liberté totale, contrairement a ses travaux sur des bandes originales, qui lui imposent forcément un certain cahier des charges. Je suis tombé sous le charme. Voici ma sélection.