Support : XBox 360 - Version : Européenne - Genre : Skin trop cher - Développeurs : EA Sports - Sorti en 2012

Aller, on commence à reprendre de bonnes habitudes !

A à peine un mois du début de l'Euro 2012, quoi de mieux qu'une petite critique du récent add-on sorti pour Fifa 12 : Euro 2012 ?

Premier constat, cett add-on est (très) cher, sans doute beaucoup trop cher. Voilà, c'est dit ! 1800 MSP, qui, si vous savez où acheter vos MSP (ici par exemple), représentent environ 16€, c'est beaucoup trop pour à peine plus qu'une skin.

Commençons par un point sur lequel j'ai encore du mal à me prononcer : les ajustements de gameplay. Même si à priori il n'aurait pas dû y en avoir, j'ai comme l'impression que les arbitres sont beaucoup moins indulgents qu'avant. Je n'ai pas tendance à jouer comme un porc et à tacler dans tous les sens et pourtant, j'ai cru déceler une recrudescence de penalty, pas tout le temps contre moi qui plus est. J'attends vos retours sur ce point précis si vous avez joué à Fifa 12 depuis la dernière update de 12 Mo, et ce même si vous n'avez pas téléchargé l'add-on. Car logiquement, le gameplay doit être rigoureusement le même que vous jouiez à Fifa 12 ou à Euro 2012.

Que dire, pour en revenir à l'add-on en lui-même, de l'impossibilité d'utiliser les nouvelles équipes directement dans Fifa 12 ? Certains diront qu'on s'en fout et que finalement ce n'est pas plus mal car ça permet d'avoir 2 versions différentes de la même équipe. Mouais. Admettons. Sauf qu'il y a un os. L'add-on Euro 2012 ne propose qu'un seul et unique mode de jeu en ligne : L'Euro 2012 en ligne. Même principe que pour Coupe du Monde 2010 à l'époque : on vous choisi un adversaire au hasard et on vous pond un classement un peu bidon pour savoir si au bout des 3 matches vous avez le droit de passer en 1/4 (1/8 pour la coupe du monde). Sympa sans plus. Mais ça signifie surtout qu'il n'y a pas de match making ! Donc si je veux faire un Kazakstan / Macédoine avec un copain, je peux me brosser. Tout simplement impardonnable ! J'ai volontairement choisi un exemple farfelu mais vous aurez compris qu'il est de même impossible de jouer avec les effectifs à jour de vos équipes favorites, un comble.

Ajoutez à cela l'absence de la phase éliminatoire, remplacée par un mode expédition inintéressant au possible et à la durée de vie prolongée artificiellement de façon tout à fait honteuse, et vous vous retrouvez avec un add-on plus que dispensable, surtout au prix auquel il est proposé.

Nombreux étaient ceux disant qu'Electronic Arts avait eu une riche idée en proposant un add-on plutôt qu'un jeu complet à tarif ultra prohibitif comme ça avait pu être le cas pour Coupe du Monde 2010, vendu 70€ et baissé en catastrophe à peine un mois après la sortie. Mouais, une fois de plus. Alors certes, l'investissement pour le joueur est bien moindre. Mais quand on voit ce qu'il récupère, à savoir une skin (et donc pas de nouveautés de gameplay), incomplète qui plus est, ça frise l'arnaque. Et puis, contrairement à un jeu "boîte", impossible de revendre cet add-on quand vous n'y jouerez plus... Bilan plus que mitigé donc.

Au niveau de mon expérience de jeu, le bilan est la aussi plus que mitigé, même si Electronic Arts n'y est là pas pour grand chose. J'ai du faire un petite cinquantaine de matches en ligne et dans 90% des cas, le match se terminait soit par une défaite pour moi (je me débrouille, mais je perds quand même régulièrement, vu les nombreuses stars qui se balladent sur le mode en ligne), soit par un "rage quit" parce que le gars perd 3-0 au bout de 20 minutes... C'est vraiment navrant quoi... Il m'est arrivé de perdre un match 10 (oui 10) à 0. Je vous rassure, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois. Bon, pas de bol, le gars jouait avec la... Belgique ^^ Quoi qu'il en soit, j'ai finit le match et je lui ai même envoyé un message ensuite pour le féliciter ! Ce mec jouait d'ailleurs véritablement comme un dieu. Et ce même si je pense que la Belgique est légèrement surcôté avec ses 4,5 étoiles, mais c'est un autre débat !

Autre élément agaçant : soit il n'y a que des anglais sur l'add-on, soit tout le monde veut jouer avec l'Angleterre ! 60 à 70% de mes matches se sont déroulés contre l'Angleterre ! Alors quand vous rencontrez l'Angleterre en 1/4, puis en 1/2, puis en finale, ça rend le truc vachement crédible ^^ Et quand on se rend compte que derrière, les autres matches étaient contre soit l'Espagne, soit les Pays-Bas, ça vous montre à quel point les plaisirs étaient variés...

Voilà, je pense que vous avez bien cerné ma façon de voir cet add-on sur lequel j'ai pourtant passé beaucoup de temps (une quinzaine d'heure au bas mot). Faut vraiment être fan de Fifa 12 pour ne pas passer son chemin !

Mon verdict : 

P.S. : Je vous glisse ma petite banière de fin d'article, plus humoritique qu'autre chose et à prendre clairement au second degré ;)