Support : Mega Drive - Version : Homebrew - Genre : Sonic en freestyle - Développeurs : Megamix Team - Sorti au 21ème siècle

Je vous propose aujourd'hui un article que j'avais déjà publié sur mon ancien blog, et à côté duquel un grand nombre d'entre vous était forcément passé ! Je ferai sans doute de même pour les articles les plus intéressants et les moins obsolètes que j'avais pu écrire, car autant tout cetraliser au même endroit, non ?

Ça y est, j'ai moi aussi finis par craquer et ai passé une commande à Kogami. Bon, forcément, ce n'est qu'un jeu Mega Drive, donc ça claque un peu moins que ce qu'on a pu voir sur les blogs de Dantaro (ici ou ) et de GreatTeacherOni (ici ou ). Difficile de se rendre compte du travail de Kogami sur un jeu Mega Drive, le résultat étant moins impressionnant que pour un jeu Super Nintendo où il faut entièrement faire la boîte du jeu, et parfois la notice. Ici, il s'agit juste d'une jaquette et du stickers sur la cartouche, c'est joli, mais moins impressionnant.

Un jeu Mega Drive donc, mais pas n'importe quoi non plus puisqu'il s'agit d'un Sonic, jamais sorti bien évidement ! Moi aussi je peux jouer à des hacks, mais je le fais sur le support d'origine. Et pour du hack, c'est du hack ! Pour ce Sonic Megamix, les développeurs (si toutefois on peut les appeler comme ça) se sont lâchés. Je vous laisse imaginer mon état lorsque j'ai fébrilement inséré la cartouche dans la Mega Drive prête à l'emploi qui attendait bien sagement, branchée au téléviseur, dans la salle de jeu. Car oui, dans la Green Hill Zone Collection, la plupart des consoles sont facilement accessibles. Pas besoin d'aller chercher un câble à la cave, ou encore de sortir péniblement la console de sa boîte plein de poussière.

La base de ce Sonic Megamix est certes celle de Sonic the Hedgehog premier du nom dans sa version Mega Drive (mais pas seulement si j'en crois les captures d'écran que j'ai trouvé sur le net), mais le titre est méconnaissable ! Les niveaux ont été renommés (Green Hill est devenu Sunset HillMarble est devenu Dark Fortress, etc...). La palette de couleur a été nuancée. L'aspect musical est un véritable best of tout épisode confondu. On y croise des musique venant de Sonic 3D : Flikies' Island, de Sonic 2, de Sonic 3 et d'autres même des épisodes Master System. Un régal pour les oreilles même s'il faut bien reconnaître que ça fait bizarre. Niveau éléments de gameplay, ça n'a plus non plus grand-chose à voir avec l'orignal. Sega nous ventait la vitesse de Sonic déjà à l'époque, et là, ça décoiffe clairement. Sonic récupère tout plein de choses qu'il ne savait pourtant pas faire à l'époque : Spin Dash et Homing Attack en tête (même si le feeling est un peu particulier). De même, en plus du bouclier d'origine, on trouve les boucliers de feu et électrique venant de Sonic 3. Mais le point le plus important, c'est le level design. Là ou le Sonic Fan Remix (LE buzz d'il y a quelques mois) fait dans l'orgie graphique, au détriment, comme l'a très bien fait remarquer BigBossFF, du gameplay et de la visibilité, ce Sonic Megamix reste sobre, mais le level design est quand à lui particulièrement excentrique ! Suffit de regarder la petite démo qui se lance si on n'appuie pas sur Start à l'écran titre pour se rendre compte qu'avec un peu de maîtrise, ça peut aller très, très vite !

La Megamix Team s'est aussi permis de modifier l'animation du hérisson transgénique en récupérant certaines phases d'autres épisodes. Faites-lui prendre un ressort à la verticale et vous aller le voir tournoyer sur lui-même. Faites-lui prendre une vitesse folle et ses jambe décriront alors le signe de l'infini (le 8 à l'horizontale) pour vous signifier la vitesse folle qu'il atteint. Et puis tant qu'à faire, quelque bugs ont également été corrigés, comme le bug des pics où vous vous retrouviez à perdre vos précieux rings, mais plutôt que de devenir temporairement invincible pour vous en remettre, vous retombiez sur d'autres pics et décédiez lamentablement. Ce bug est donc corrigé, mais pour les puristes, vous pouvez le réactiver dans les préférences ! Un excellent point, et qui montre à quelle point ce hack dégouline de passion.

Alors évidement, y'a quelques bugs qui traînent, et des problème d'affichage parfois car à trop vouloir en faire sur le level design, notre pauvre Mega Drive se retrouve a bien galérer pour tout afficher ! Mais quand on sait qu'en plus de toute les "nouveautés" proposées, il est aussi possible de sélectionner d'autres personnages que Sonic, comme par exemple Shadow, c'est véritablement un beau cadeau qui est fait au fan. Je vous laisse avec un petite vidéo, et je retourne y jouer !

Mon verdict :