Dans ce billet je ne vous expliquerai pas que j'ai dépensé l'équivalent de votre loyer dans des goodies hors de prix qui ne contenteraient que mon simple regard esthète. Je ne vous raconterai pas non plus mes longues heures à battre le pavé un dimanche matin, pour dépenser plus d'argent en essence qu'en occasions. Non aujourd'hui j'ai envie de parler aux « Joueurs d'en Bas ».  Aujourd'hui, je vais vous parler du carton rempli de jeux qu'un fou allait jeter à la benne.

Une anecdote comme il y en a des centaines, mais qui pour le coup ne m'était jamais arrivée à moi. On parle souvent des vide-greniers quand on évoque le retrogaming. Effectivement, on espère qu'il reste encore quelques illuminés pour ne pas connaître la valeur de ces vieilleries, les proposant pour trois fois rien sur une table de camping un dimanche matin dans l'air humide d'un parking d'hypermarché, plutôt que d'avoir la sagesse de les vendre dix fois plus cher sur internet.

Mais c'était sous-estimer le potentiel hallucinant d'un lieu anodin, la salle de repos.

C'est donc de la salle de repos d'une infirmerie de l'armée que provient ce carton magique. Il était là, rangé depuis des années dans un coin, prenant la poussière, oublié de tous. Jusqu'au jour où, lors d'un nettoyage de printemps, quelqu'un se demanda ce qu'il pouvait bien en faire, et décida de le jeter aux ordures.

Attention, l'histoire aurait pu tourner au drame, si mon propre frère n'était pas passé devant lui à cet instant, lui demandant ce qu'il allait faire de ce carton plein de vieux jeux. « A la benne ! » lui répond l'impudent.  Ni une ni deux, mon frère saisit le carton et informe le sot infirmier, que si c'est à jeter, alors il préfère en revendiquer la propriété.

Sans demander son reste, mon frère détala, le trésor dans les mains, sans même regarder ce qu'il contenait. Comme il paraît que j'aime le retrogaming, je ne vois pas d'où sort cette rumeur, il m'offrit ce carton et son contenu. En échange de quoi ? Je ne sais pas, m'est avis que j'ai signé là un contrat tacite que je vais regretter un jour prochain.

 

 

Voilà donc le contenu de ce carton.  

 

 

   

 

Une trentaine de jeux Psone donc, la majorité dans un état proche du neuf, c'est assez hallucinant d'ailleurs. Les livrets sont là, les Cds n'ont pas une rayure, et même la dualshock 1 parait sortir de l'usine tant elle est propre.

 

Mais ce qui m'a le plus choqué, c'est la qualité desdits jeux ! Peu de grosses merdes, et surtout quelques pépites ! Metal gear Solid, Final Fantasy VIII, Soul Blade, Resident Evil 3, Heart of Darkness, Colony Wars ou même Fear Effect 2... franchement je ne m'attendais pas à retrouver de tels titres dans ce carton. Surtout sauvés de la benne !

 

 En revanche, celui qui a coupé le fil du pistolet de Time Crisis......

 

 

Enfin voilà, quel plaisir de tomber sur une telle occasion, lorsqu'on passe pas mal de temps à retrouver de vieilles gloires à pas trop cher et en bon état. Car comme les boites en carton de la Snes ou les boîtiers de GDRoms, retrouver des jeux Psone en excellent état est devenu un véritable chemin de croix. Inutile de me contacter en Mp pour me délaisser de quelques uns de ces titres, je préfère offrir ceux que j'ai en double à des auditeurs assidus de La Caz' Retro. Et puis, pour une fois que ça tombe sur moi ! 

 

Nota Bene : Les informations sur ce billet sont, pour une fois, totalement vraies. Néanmoins le ton employé est celui de l'humour décalé. Avis aux cons qui lisent de travers muhahaha.