Je reviens discuter sur mon blog d'un jeu en devenir que certains connaissent déjà :
Out There
Après une gestation d'au moins un an, le jeu se découvre depuis peu au travers d'une démo pleine de promesses que j'ai décidé de tester.
Out There est ce qu'on pourrait désormais appeler un FTL-like, histoire d'éclaircir les choses. Développé par les lyonnais de Mi-Clos (PC, Mac, iOS et Android), le studio a d'ores et déjà fait du bon boulot. Voyez pourquoi.
Le but, assez simple est d'atteindre un point défini. Problème, vous êtes à l'autre bout du cosmos. On suppose. Du coup, la démo nous donne à manger un texte explicatif du pourquoi du comment : vous êtes un terrien en déroute dans ce vide intergalactique. En stase depuis plus longtemps que prévu, votre tâche est de survivre à l'infini hostilité de l'espace et donc de rejoindre un point qu'on imagine salvateur. Ou pas.
La démo introduit un gameplay simple mais accrocheur et une ambiance que je trouve très réussie. Le style graphique, entre comic book et impressionnisme donne une très belle idée d'un espace inconnu. Rajoutez à cela la musique planante de Siddhartha Barnhoorn (un pote de Friedrich Nietzsche) qui a oeuvré sur le récent The Stanley Parable ,entre autres, et vous obtenez une idée du bon goût qui est le mien mais surtout celui de Mi-Clos. Cerise sur le gâteau (qui sera peut-être la récompense, qui sait) le projet est écrit par un certain FibreTigre (un pote de TigreSouplesse) que je vous avoue avoir en sympathie. Très actif sur Twitter, il lèche avec raffinement la langue française de son épais steak buccale de félin. Et ça vous donnera accessoirement une idée de l'écriture du soft. Bref, c'est bien écrit, inventif et avec un poil d'humour.
Dans le contenu même, le jeu vous propose de tenir la barre d'un vaisseau spatial à travers un écran de déplacement façon FTL, avec plusieurs possibilités. Par contre, la démo ne comprend pas de combat et le jeu n'a pas cette vocation à l'avenir. Il s'agit plus d'un roman interactif avec un gameplay de gestions de ressources. Et c'est déjà très bien.
Pour survivre, vous avez besoin de collecter du matériels mais surtout des ressources : de l'air, du combustible et de matériaux de constructions que vous trouverez disseminés sur différentes planètes que vous pourrez aborder. Là où ça se complique, c'est que votre stock de pièces divers n'est pas infini comme ce bougre de cosmos. Il faudra donc être malin pour garder en tête les priorités et planifier vos projets futurs. Qui sait, vous tomberez peut-être sur de beaux trésors pour vous faciliter la tâche. Du coup, fouiller l'espace devient un choix cornélien : si je fonce tout droit, est-ce que j'aurai assez de matériels pour arriver au bout du bout? Si je fouille, est-ce que je ne vais pas tomber sur un étron fasciste de l'espace ou finir en panne de surimi? Un vrai plaisir renouvelé qui je l'espère débouchera sur encore plus de contenus une fois le jeu fini.
Du coup, pour 4 malheureux dollars sur le site du jeu, vous possedrais de quoi déjà jouer à la démo android ( le reste arrivera surement plus tard, ou pas) et à la musique du jeu.
Concrètement, vous n'avez pas grand chose à regretter si vous aimez les aventures spatiales et que vous possédez un device android.