Je suis amusé de voir la fin de ce jeu jugée comme étant "trop brutale", parce que pour moi elle l'a été encore bien plus que ça :

Voilà. Quand Miranda (pour qui mon héros était dévoué) est morte, pour moi Shepard ne pouvait pas continuer quoi que ce soit. Quels que soient les enjeux de la galaxie, dans le background que j'avais forgé aux personnages, il n'y avait aucune autre issue possible à ce moment-là. J'ai trouvé plus sympa de le voir mourir comme ça plutôt que de l'imaginer se sacrifier pour une cause qui me semblait déjà vaine.

J'ai tout de même continué le jeu par curiosité d'en voir la fin, mais pour moi l'histoire s'arrête bien avant celle prévue par les développeurs. Cette fin me paraît crédible, et même si elle est à des années-lumière de ce qu'on aurait imaginé, elle me convient.

Un jeu de rôles, ça ne doit pas se limiter à ce qu'on nous sert sur un plateau. Les libertés que le joueur peut prendre sont, à mon sens, bien plus vastes que le contenu de la galette. La fin de mon aventure se termine donc avant celle qui était prévue pour les développeurs, et si en tant que joueur derrière l'écran je connais la suite de l'histoire, j'ai estimé qu'il n'en sera pas de même pour mon avatar.