Puisqu'aucun site spécialisé ne semble déterminer à tester PES 2014 (qui vient de "sortir" le 26 mars 2014), je me lance dans cet exercice assez périlleux. Ce test vient juger la qualité du titre de Konami après la mise à jour hallucinante de la semaine dernière qui a littéralement bouleversé son gameplay.

Pour information et pour vous donner un ordre d'idée du testeur que je suis, j'occupe actuellement la seconde place au classement mondial de la ligue des masters en ligne en championnat Galactico. Autremment dit, je suis assez rôdé sur les PES bien que j'y joue uniquement pour le plaisir et rien d'autre (jamais fait de tournoi, la PES League ne m'interesse pas etc...). Je joue également souvent à FIFA 14 et j'ai une vie bien remplie (histoire de calmer les gens qui crient au "Fanboyisme"). Bref, les choses placées dans leur contexte, place au test.

 

PES 2014 : le renouveau de la série 

 

Il y a quelques mois de cela, je proposais un test de la version bêta du jeu sortie en septembre 2013. Une version qui avait alors révélé son potentiel malgré de nombreux défauts. 

Aujourd'hui, on peut dire que la version définitive du jeu vient s'imposer comme la nouvelle simulation des jeux de football, tout simplement. 

Comme je l'ai dit, aucun site n'a pensé à faire un test de FIFA 14 vs PES 2014 plusieurs mois plus tard. Or tous les footeux sur consoles savent à quel point un jeu de foot peut évoluer au cours d'une saison, mise à jour oblige. J'ai donc été muet sur le jeu pendant de longs mois mais aujourd'hui, j'ai des choses à dire : la donne a vraiment changé. 

 

 

Pourquoi PES 2014 en Mars est-il meilleur que FIFA 14 ?

 

1. Le prix

 

Meilleur prix pour FIFA 14 : 38 euros  (Xbox 360 et PS3)

 

                                       

 

 

 

Meilleur prix pour PES 2014 : 27 euros (Xbox 360 et PS3)

PS (merci à Ladanette) : PES 2014 SERA GRATUIT sur le PSN+ le mois prochain ! 

 

 

     

 

 

2. Le mode Coupe du Monde

 

 

 

PES 2014 propose un mode de jeu "World Challenge" qui offre aux joueurs la possibilité de se faire une Coupe du Monde avec leur équipe préférée et bénéficier d'un menu (point critiqué dans les tests) flambant neuf, le tout pour 9,99 euros. 

FIFA 2014 va commercialiser un jeu très arcade pour le casual Gamer intitulé FIFA Coupe du Monde 2014 et vendu 69,99 euros. Et le très "arcade" casual gamer, ce n'est pas moi qui le dit mais les producteurs du jeu hein. 

 

3. Le Gameplay en multi 

 

Image de PES 2014 World Challenge DLC

 

Ceci est un message à tous les footeux sur console : si vous attendiez un véritable changement pour PES, il s'est produit le 26 mars 2014. N'importe quel amoureux des jeux de foot se doit d'essayer cette nouvelle version. C'est un appel solenel les copains, vous PASSEZ sérieusement à côté de quelque chose d'assez exceptionnel. Vous rappelez-vous ce premier moment quand vous aviez pris le tout premier PES en main et à quel point il était difficile de marquer un but ? Et bien, PES 2014 rappelle désormais cette grande époque de la simulation de football virtuelle. 

Graphiquement, les joueurs sont à 90 % au niveau. 

 

Pour faire simple, la version définitive de PES 2014 (que l'on obtient après une mise à jour en ligne durant entre 15 et 20 minutes) propose en trois points  : 

- Pratiquement tous les visages de tous les joueurs à un niveau de réalisme exceptionnel. 

- Les derniers kits pour les maillots des équipes nationales et des clubs + transferts mercato d'hiver. 

- Des "corrections" du gameplay. 

Je m'attarderais sur le mot "correction" que je trouve très léger. Konami n'a pas corrigé le gameplay. Konami propose un tout nouveau gameplay

 

PES 2014 : un nouveau gameplay de fou

 

Konami, vous avez assuré et je vous le dit simplement : merci. 

Aujourd'hui, votre jeu de foot est enfin terminé et il a de quoi adresser un middle finger surpuissant à son rival FIFA 14. Il serait trop long et fastidieux de détailler à quel point le jeu à changer mais je vais essayer de vous résumer le tout.

 

 

Les frappes sont puissantes, lourdes, et rappellent les grandes époques des PES. Les animations sont à un niveau encore jamais atteint sur nos consoles current gen, le jeu aérien et les contacts (malgré encore quelques bugs) sont bluffants.

La réactivité des joueurs a été grandement amélioré tout comme l'IA. Les joueurs se battent à chaque instant pour récupérer les ballons, le contrôle de ce dernier étant encore plus manuel. Tout, absolument tout a été corrigé.

Le jeu offre un meilleur équilibre global (les joueurs qui balançaient des longs ballons en comptant sur la vitesse d'Aguero peuvent désormais pleurer, cette époque est révolue) et si construire ses actions s'avérait indispensable dans la version bêta du jeu, aujourd'hui, c'est tout simplement vitale. Si vous ne construisez pas (c'est à dire comme dans un vrai match hein), votre équipe jouera comme le FC Barbès. Les occasions de buts se font désormais rares et je galère pour marquer. Ce jeu est un challenge, un véritable défi à tous les gamers : jeunes enfants, s'abstenir. Gamers occasionnels également : si vous ne possédez pas une formation spécifique (4-4-2, 4-2-3-1 etc...), des mouvements tactiques prédéfinis (tenir et déborder, dédoublement, appels/ contre appel) et une connaissance minimum des capacités techniques des joueurs (dans PES 2014, certains joueurs ont des capacités spéciales étonnantes en fonction du rôle que vous leur attribué sur le terrain), passez votre chemin.

Une partie de PES 2014 lancée sans réglage tactique et bien rôdé au préalable est l'équivalent d'un match de l'équipe de France sous l'ère Domenech : le vide abyssale au niveau du jeu produit par vos joueurs. 

Toute l'approche du gameplay s'articule autour de la recherche d'une position de frappe, d'un centre, d'une petite ouverture dans laquelle vos joueurs peuvent se faufiler. Inutile de dire que ces opportunités sont vraiment très difficiles à créer et lorsqu'on y arrive, il n'est pas rare de manquer son contrôle ou son dribble en raison d'un mauvais timing. En parlant des dribbles, ces derniers sont désormais indispensables si vous comptez faire la différence en un contre un. Le débordement pure et simple devient très compliqué, même avec des joueurs très rapides, si l'on n'est pas dans le parfait timing. 

Concernant les gardiens de but, ils sont vraiment redoutables. Je vous rappelle que vous pouvez les contrôler manuellement (contrairement à FIFA 14) ce qui change considérablement l'expérience des matchs. Dans les un contre un, sur les corners, sur les coups francs, il faut avouer que l'on se sent à poil dans FIFA 14. On confie le dernier rempart à une I.A, je ne sais pas si vous vous en rendez compte. 

Dans PES 2014, le dernier rempart, c'est vous. Combien de buts aie-je sauver grâce au gardien manuel ? Impossible de vous le dire exactement mais j'en ai évité un paquet. Le contrôle du portier demande toutefois de la pratique et n'espérez pas devenir Thomas Price du jour au lendemain. Mais une fois qu'on saisit le truc, qu'on a le bon timing, on peut vraiment faire la différence. Et rien que sur ce point, PES 2014 vient baffer une fois de plus son rival en termes de simulation et de contrôle total sur le match. 

C'est cette notion de contrôle absolu qui fait la différence, là où les scripts s'enchaînent à la pelle chez la concurrence (assisté, FUTO, pour les intimes). Dans PES 2014, vous avez le contrôle tactique, technique et même psychologique de vos joueurs avec les émotions (qui jouent encore plus avec la mise à jour). La question est donc simple : même si FIFA reste populaire grâce à son gameplay fun et très accessible, quel est le jeu qui propose autant d'aspects du véritable football dans son propre univers ? 

Cela ne saute évidemment pas aux yeux en raison de la faiblesse marketing de Konami et des différents tests lésés de certains journalistes français (encore une fois, regardez au niveau mondial les notes de PES 2014 et vous comprendrez...), mais PES 2014 est LA simulation de football du moment, that's all. Et c'est un joueur de PES et FIFA qui l'affirme. Car non loin moi l'idée de dénigrer les qualités de FIFA 14, quand on passe de l'un à l'autre, on a tout de même l'impression de passer d'un tricycle à une bicyclette. 

Cet article est peut être un peu agressif pour un joueur de FIFA, voir offensif à un certains moments, mais il faut avouer que tous les joueurs de PES ont été assez choqués de voir écrire noir sur blanc sur internet que PES 2014 = PES 2008. Aux grand maux les grands moyens et à la communauté donc de rétablir une certaine part de vérité. 

Voici une comparaison vidéo de la version démo et du gameplay mis à jour hier par Konami. Les changements sont flagrants mais ce n'est rien comparé au choc de ce que vous aurez manette en mains si vous passez de la démo à la version finale de PES 2014.

 

Démo 

 

PES 2014 jeu final (mise à jour Mars 2014)

 

 

Celui qui teste la démo de PES 2014 et qui prend le jeu terminé avec les mises à jour n'en croirait pas ses yeux tant le fossé qui sépare la version bêta de septembre à la version définitive de mars est important. 

On avait pu apercevoir le fantôme du roi en septembre dernier, aujourd'hui, c'est le roi lui-même qui est de retour et PES 2015 fera office de cérémonie officielle pour marquer ce changement majeur dans l'histoire de la saga.

Si KONAMI reste dans cette logique de jeu exigeant et dynamique, le prochain PES  sera sans pitié pour les joueurs qui n'auront pas tester la version 2014 terminée. Jouer à FIFA sera l'équivalent de jouer avec une balle en plastique dans son jardin tandis que jouer à PES 2014 reviendrait à se faire un match 11 contre 11 sur un terrain grandeur nature.

Quelle claque j'ai pris hier soir. Bon sang, je pensais avoir tout vu avec ce PES 2014, mais la mise à jour d'hier m'a ouvert les yeux : je viens tout juste d'avoir la vrai version du jeu. Rude. 

 

 

Conclusion  : 18/20   (ma note en septembre 16/20)

 

Si la version sortie en septembre 2013 comportait de nombreux défauts, ces derniers ont été littéralement éffacés par Konami avec la mise à jour du 26 mars 2014. Mieux encore. À l'écoute de sa communauté, l'éditeur nippon a amélioré le gameplay pour le rendre plus exigeant, plus manuel et plus réaliste. Les matchs gagnent en intensité sans pour autant tomber dans l'attaque à outrance d'un FIFA 14. Il faut construire ses actions et passer par les bons joueurs pour atteindre le but. Se procurer une occasion devient alors un véritable plaisir et on atteint tout simplement l'orgasme footballistique au moindre but inscrit par ses joueurs.

Le jeu en ligne plus stable tout comme la ligue des masters en ligne constituent le gros intérêt de ce PES 2014. Si le mode Solo reste un tantinet fragile et léger, le mode multijoueur demeure jouissif. Aux joueurs de prendre le temps de comprendre les mécanismes de gameplay, d'avoir la patience d'apprendre à jouer et au final de donner une véritable chance à un jeu de football qui revient doucement, mais surement sur le devant de la scène. En prenant en main PES 2014, vous allez très certainement pleurer, remettre la faute sur tel ou tel défaut du jeu (car oui, des défauts subsistent encore avec de très légers bugs pouvant parfois agacer), mais au final, la réalité vous rattrape rapidement. Ce n'est pas tel ou tel bug qui vous a fait perdre votre match mais bien votre occasion manquée en première période, votre mauvaise relance dans l'axe ou votre placement hasardeux sur coup de pieds arrêtés. Le jeu est sans pitié. 

En continuant dans cette voie de jeu exigeant et impitoyable, Konami tient très certainement un concept novateur qui viendra faire le plus grand bien aux simulations de football virtuelles.

Vivement la sortie de PES 2015 sur next-gen. 

 

PS :  La mise à jour de PES 2014 est gratuite. Seul le mode de jeu World Challenge est payant.