MAJ du lundi 19 mai 2014

 

 

Impossible d'avancer pour le moment dans mes recherches en raison d'un emploi du temps surchargé au niveau du boulot. Je n'ai pas eu de réponse de la part de Michael de Gametrailers, sans doute parce qu'il est américain et que le soccer est nettement moins populaire là bas qu'ici (je m'en doutais) donc pas suffisamment intéressant pour enquêter. 

Du coup je relance un autre appel si jamais un joueur a vécu la même expérience sur ce jeu. De mon côté, je suis à bout de sources et difficile de trouver des infos dessus. De plus motiver des gens sans preuve, c'est carrément la mission sur internet avec tous les escrocs qui peuplent la toile. 

En tout cas dès que j'ai un peu de temps, je remettrai le nez dedans. 

 

 

 

MAJ du lundi 05 mai 2014

 

Grâce à plusieurs internautes (que je remercie) j'ai pu récolter quelques informations et même un témoignage concernant le phénomène "paranormal" en question. 

Avant cela, je tiens à préciser une chose : je m'en fiche royal que l'on me croie ou non et à vrai dire, je ne vais pas perdre de temps ni d'énergie à prouver mes dires car de toute manière : 

-1) Je ne pourrai jamais y arriver 

-2) Ce n'est pas le but de cet article

-3) Encore une fois je m'en fous 

Autre chose. Beaucoup d'entre vous m'ont fait la remarque : oui, ce n'est pas un phénomène paranormal. Vous avez raison. Du moins en partie. 

Paranormal : se dit des phénomènes hypothétiques, hors de la normalité, que la science actuelle ne pourrait expliquer. 

Je sais pas pour vous mais une limousine noire qui débarque dans un jeu de foot pour flinguer des joueurs, ça sort un peu de la normalité. C'est en ce sens surtout que je parlais de phénomène paranormal, ma conclusion de l'article renvoyant au malin qui nous aurait joué un tour est évidemment à prendre au 3ème degré car je n'ai toujours pas trouvé d'explication rationnelle (et je suis persuadé qu'il y en a bien une). 

Voilà, on peut passer aux news désormais. Voici les pistes que j'ai pu récolter grâce à vous : 

- Contacter les développeurs : je suis en pleine recherche d'éventuels comptes twitter / mails des personnes pouvant me renseigner sur le jeu

- Contacter la presse papier de l'époque (ou du moins les rédacteurs qui en reste) qui relayait les trucs et astuces et leur poser la question s'ils ont une trace dans leurs archives 

- Contacter le site internet Gametrailers qui est friand de ce genre d'infos et qui pourrait peut être, si l'histoire les intéresse, mener l'enquête de manière beaucoup plus efficace que moi. 

Enfin je concluerai cette mise à jour sur le témoignage d'un Fabien25 du forum par la capture d'écran qui suit.  Il a pu trouver des infos dans des magazines papiers de l'époque, c'est très intéressant

 

Stay Tuned les amis, je reviens vers vous quand j'aurai du nouveau. Merci en tout cas à Fabien25 pour son témoignage.  

 

 

Depuis de nombreuses années, il m'arrive de m'interroger sur un phénomène inexpliqué et vraiment traumatisant qui s'est produit lors d'une partie aux jeux vidéo comme toutes les autres. Je peux vous garantir que ce qui suit s'est vraiment produit et que je lance même un appel à témoins pour savoir si d'autres joueurs ont connu la même (terrible) expérience. Je sais bien que je suis d'un naturel déconneur avec Pierre Richard, Charles Ingalls, mais s'il est possible de tirer au clair ce grand mystère de gaming une bonne fois pour toutes, je serai le plus sérieux du monde sur cette énigme toujours non résolue. 

 

C'était en 1995...

C'était un vilain dimanche d'été pluvieux de l'année 1995. J'ai 9 ans et comme tous les jours de ces vacances, j'étais sur la Super Nintendo avec mon frère. Après nous être fait la main sur quelques kaméhaméha et météores de la Legende Saien, nous décidions de lancer une énième partie à Super Soccer. Oui je sais, un jeu de football totalement dans l'ombre d'un ISS de l'époque mais que voulez-vous, notre père disait toujours : 1 jeu de foot ça suffit. 

 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le jeu, voici un extrait vidéo, attention les yeux ça envoie du lourd :

 

 

Mais venons-en aux faits.

Alors que nous lancions un classique Italie-Allemagne contre l'ordinateur, un phénomène paranormal s'est produit. Un phénomène sur lequel j'ai fait mes recherches sur internet, Youtube Dailymotion, sans parvenir à trouver le début d'une explication. C'est pour cela que je lance un appel à témoins au travers de cet article pour savoir si d'autres joueurs ont également connu cette expérience choquante. Je rappelle le jeu : Super Soccer PAL sur Super Nintendo européenne. 

Glitch ou phénomène paranormal ? 

Durant le match (je me souviens que nous étions en seconde période et sur le point de gagner), une limousine noire est apparue à l'écran sur le terrain. La musique s'arrête. Un bonhomme vêtu de lunettes et d'un chapeau noirs descend calmement de la voiture, armé d'une mitraillette, puis se met à fusiller tous les joueurs de  notre équipe comme si de rien n'était (on jouait avec l'Italie). Ces derniers tombent les uns après les autres comme des mouches avec leur fameux STOBBA (le cri qu'ils poussaient lorsqu'ils mettaient un coup d'épaule dans le jeu), d'autres essayent de fuir, d'autres agonisent en rampant sur le sol...

Normalement le jeu c'est ça : des petits joueurs qui courent après un ballon...

Nous sommes restés un moment sans voix, nous demandant ce qu'il venait de se passer avant de lâcher les manettes pour courir auprès de notre mère qui eu un fou rire mémorable pour le coup...Du moins, jusqu'à ce qu'elle accepte de venir dans la chambre pour voir l'image de la télé avec les joueurs agonisant sur le sol. Je me souviens de son expression à ce moment. Cette expression je ne l'oublierai jamais. La vitesse à laquelle son sourire s'estompa en disait long sur la scène à laquelle nous venions d'assister mon frère et moi. Car l'histoire racontée par nos soins c'est quelque chose, mais voir ses gamins assister à un massacre virtuel, s'en est une autre. Et remember, cette époque de la Super Nintendo est totalement différente de celle que l'on connaît aujourd'hui avec des gamins de 6 ans sur Call of Duty...

Je me souviens également à quelle vitesse ma mère éteignit la console, sans doute par réflexe. Pour ne pas nous choquer davantage, je me souviens également qu'elle nous balança un très sobre :  jouez à un autre jeu. Bien entendu, elle confisqua de suite le Super Soccer. 

Quelques années plus tard (lorsque je suis entré au collège) nous avons ressorti le jeu pour refaire plusieurs matchs dont ce fameux Italie-Allemagne et on a tenté de reproduire ce que nous pensions être un bug, en vain. La question que je me pose est donc la suivante : 

Avons-nous été victime d'un glitch code unique glissé par les développeurs dans le jeu ou notre Super Soccer a-t-il été possédé l'espace d'un instant par le malin ? Car j'ai tout de même du mal à imaginer des développeurs insérer une telle scène dans un jeu également destiné aux enfants...C'était du GTA sans déconner, une exécution en bonne et due forme. Et quand vous avez 9 ans à une époque où les jeux SNES ressemblaient à ça, c'est choquant et flippant à la fois. 

Si vous avez une explication, mon frère et moi sommes preneurs.