Quoi de mieux pour attaquer cette semaine qu'un vrai coup de gueule en bonne et due forme...La cible ? Konami. Le motif ? La gestion des tricheurs sur PES 2013. Accrochez-vous à vos joysticks, c'est du lourd.
L'origine du scandale
Bien que les joueurs de PES soient une espèce en voie d'extinction, il existe des spécimens très rares tels que le ChocoBonPlan qui continuent à prendre du plaisir sur la simulation de Konami. Mais là n'est pas la question et il est inutile d'ouvrir un enième débat de "FIFA est meilleur", celui-ci n'a plus de sens depuis un bon moment.
Non là je vais m'intéresser tout simplement au jeu PES 2013 et plus particulièrement à la ligue des Masters en Ligne, le seul mode de jeu potable et addictif selon moi.
Il s'agit de l'équivalent du FIFA Ultimate Team en somme où plus vous gagnez de matchs, plus vous empôchez de l'argent pour bâtir une équipe invincible.
Mais voilà, puisque Konami est vraiment trèèès intélligent et possède un jeu en ligne aussi enrichi que celui de Chuchu Rocket de l'époque de la Dreamcast, l'entreprise nippone a mis en place un système des plus STUPIDES , pour faire face à la qualité des connexions éxecrables de nos voisins espagnols et dans une moindre mesure, de nos agaçants confrères brésiliens (oui PES s'est vraiment bien vendu en Amérique Latine, on ne croise qu'eux sur le jeu en ligne).
Comment les tricheurs opèrent dans PES 2013
Le concept est simple : à partir du moment où la qualité de connexion se dégrade beaucoup trop, le match est purement, et simplement annulé. La preuve en vidéo :
Qui, mais QUI est arrivé avec une idée aussi invraisembable dans les séances de Brainstorming de l'équipe ? Qu'il se dénonce et qu'on le pende sur la place publique. Car monsieur qui avez eu cette idée aussi bonne que la connexion permanente sur Xbox 720, vous PUEZ la défaite.
Grâce à vous, tous les espagnols du Xbox Live, les brésiliens ou encore les allemands (à ce jour, je n'ai été cheaté par aucun français) trichent comme des rats et sans vergogne sur tous leurs matchs. Les voilà menés au score ? Pas de soucis, on upload une vidéo sur youtube et hop, la connexion part en vrille et le match est annulé.
Concientes du problème, les équipes de Konami ont réagit avec...un système de dénonciation pour pallier au problème. Oui, vous avez bien lu, on balance ceux qui trichent et ils se voient bannis.
De qui se moque-t-on ?
Comme si j'allais travailler gratuitement pour Konami afin d'assainir leur jeu pourri. On repousse les limites de la bêtise humaine. Personne chez vous n'a pensé à un patch ? Vous savez, ce que font la plupart des développeurs pour remedier aux problèmes de LEURS JEUX. Car PES 2013 n'est pas MON JEU. Ce n'est pas à moi de le réparer mais bien à vous.
Il y a tromperie sur la marchandise. Aujourd'hui, les joueurs pourraient se mobiliser pour attaquer directement Konami et les obliger à résoudre cette mascarade. On ne parle pas de problèmes de gameplay comme Van Der Mirch (voir l'article). Non, il est impossible pour moi par exemple de jouer au mode de jeu en ligne sans me faire cheater au moins 5 fois par jours. Comment voulez-vous garder le peu de fans qu'il vous reste avec de telles pratiques ? Vous êtes des amateurs.
Je sais que vous êtes déterminés et concentrés pour PES 2014 avec un tout nouveau moteur de plein d'idées géniales. J'en ai une de plus pour vous : respectez d'abord les gens qui achètent votre jeu en leur permettant de jouer en ligne sans soucis majeurs et sortez-vous les doigts du cul.
Non Konami, je ne balancerai pas les cheaters du Live car c'est votre boulot. Le mien, c'est de jouer, pas de dénoncer. La seule chose que j'ai balancé à ce jour, c'est votre jeu qui est passé par la fenêtre ce week-end.