J'ai abordé dans la partie 3 les
circuits. Pour récapituler, j'ai jugé que certains d'entre eux sont
dispensables (globalement un par thème), cela dit ils conservent
l'âme qu'ont les circuits de Motorstorm, à savoir conserver un
caractère Off-Road, et offrir une multitude de méthodes pour
parvenir à l'arrivée, même si elles sont plus ou moins efficaces
je vous l'accorde.

 

Vous en conviendrez, on ne peut pas
parler de Motorstorm sans parler des véhicules! Au nombre de treize
catégories dans cet épisode, vous devriez trouver une monture qui
vous convient pour chacune de vos courses.

 

Voilà comment je vais procéder. Je
vais traiter chaque catégories en trois parties:

  • Le C.V.: présentation du véhicule et de ses principales caractéristiques (points forts, points faibles);

  • La stratégie: ce qu'il faut retenir pour être plus efficace au guidon ou au volant de ce véhicule. Autrement dit: comment doit agir le pilote avec un tel véhicule;

  • Ce qu'il en est dans Apocalypse.

 

Ce que je vais tenter de démontrer
dans ce point complet, c'est d'analyser le caractère des véhicules,
voir si ils sont faibles ou au contraire très bon, et constater au
final ce que chaque catégorie de véhicule a dans le ventre, et voir
si elle a un intérêt important.

Ce que je veux surtout démontrer,
c'est présenter ce que le véhicule est censé être capable de
faire, puis montrer ce qu'il en est, une fois le pad en main.
Au final, j'aimerais présenter un classement non officiel des
meilleurs véhicules du jeu. Une sorte de tier-list, pour ceux
qui maitrisent le vocabulaire des jeux de combats.

Commençons par les véhicules les plus
légers...

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La Dirt Bike

 

C.V. ---> Nouveau nom de ce qui
s'appelait auparavant et simplement la moto (c'est pour la distinguer
des Chopper et Superbike, bien sûr), la Dirt Biken'a loupé aucun épisode de Motorstorm. Réputé pour sa maniabilité
et son aisance dans les côtes, elle a satisfait les pilotes pour sa
faculté à passer dans des trous de souris, et à être le véhicule
le plus à l'aise en l'air, à cause de son petit gabarit. En prime,
elle est très vive, et peut prendre les virages à des vitesses
assez importantes. C'est souvent ce véhicule qui est en tête lors
du départ de la course, car son accélération est excellente.

En contrepartie de ces belles qualités,
la Dirt Bike est allergique à la boue et à l'eau, ce qui
impose au pilote de constamment rester au sec, sous peine de perdre
beaucoup de temps. En prime, son manque de puissance vous expose face
aux plus gros véhicules. Dans tout les cas, il faut éviter le
contact avec des véhicules plus gros que soi. Tout ce qui est plus
gros qu'un Quad est à éviter, sinon le crash est garanti!
Enfin, la Dirt Bike n'est pas du tout à l'aise dans les
grandes surfaces planes, car sa vitesse de pointe n'est pas très
importante, et vous ne tirez pas parti des caractéristiques de votre
véhicules.

 

La stratégie ---> Pour gagner avec
une Dirt Bike, il faut bien entendu privilégier l'éloignement
avec ses concurrents. Dans certaines courses, vous pourrez constater
qu'il y a des passages situés en altitude, plus étroit et au sec
que la normale. Ne cherchez plus: c'est typiquement ce genre de
chemin qui convient à la Dirt Bike, et qui vous permet de
vous éloigner de la mêlée. Tandis que certains véhicules doivent
éviter les tremplins pour prendre le maximum de vitesse de pointe
(typiquement le cas du semi et de la voiture de rallye), vous pouvez
prendre un tremplin sans arrière pensée avec cette bécane.
Contrairement aux véhicules lourds, le fait d'être en l'air
n'affecte pas tant que ça le rythme du véhicule. Privilégiez au
maximum cette faculté, car votre boost ne permet pas
d'atteindre une vitesse incroyable. Conservez précieusement votreboost pour être le plus efficace possible au sol. Le fait de
bien discerner le moment où il faut booster et le moment où il faut
tracer sa route dans son coin, distingue les bons pilotes de Dirt
Bike
des moins bons.


Dans Apocalypse ---> Il est un peu
difficile de s'exprimer sur les vrais qualités de ce véhicule. Si
on n'a aucun mal à ressentir le fait qu'elle est à l'aise en l'air,
c'est principalement la concurrence avec d'autres véhicules qui
gâche l'intérêt du véhicule, en particulier la Superbike.
En effet, comparé aux autres motos, la Dirt Bike distille des
performances très moyennes, et le fait d'alterner entre les
tremplins et le boost au sol n'arrange rien, parce que laSuperbike peut se jouer de la même manière! Sans parler du
fait que vous vous retrouverez très souvent en contact avec des
véhicules plus gros que vous. Mis à part Skyline, il n'y a
aucun circuit où la Dirt Bike peut pleinement s'exprimer,
d'une part parce qu'elle n'est pas si facile que ça à conduire
(elle dérape beaucoup), et d'autre part, les autres véhicules
légers "volent" l'intérêt de la Dirt Bike. Seul
avantage: son boost se rafraichit très vite, mais de toute
manière, il n'est pas très puissant, donc il ne faut pas compter
dessus pour se propulser en tête. Un avis assez mitigé, donc.

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La Superbike

 

C.V. ---> Parce que vous envisagez
la moto comme étant supérieure aux voitures en terme de
comportement; parce que le manque de puissance est un handicap qui
peut facilement se compenser; parce que vous aimez avaler les
virages; alors la Superbike est faite pour vous! Légère,
vive, elle offre à son pilote son lot de sensation forte sur
l'asphalte. Son crédo, c'est gober les virages à haute vitesse,
sans déraper. Tandis que certains véhicules doivent lever les gaz
pour aborder un virage, vous pourrez, avec une telle moto, y aller à
fond! Ces excellentes qualités routières sont couplés à une
accélération de très bonne facture, qui vous permet de ressortir
des virages les plus serrés à toute vitesse. Son petit gabarit
permet de se faufiler dans certains endroits. Conséquence: elle est
excellente dès qu'il s'agit de faire du slalom.

Mais... il ne faut pas se croire
invincible avec ce véhicule. Comme tout les véhicules à guidon, laSuperbike est fragile. Tout ce qui est plus gros qu'un Quadest donc à proscrire. De plus, sa vitesse de pointe n'est pas
conséquente; et comme tout les petits véhicules, il vaut mieux
rester au sec.

 

La stratégie ---> Si il y a pas mal
de véhicules qui pourront dépasser la Superbike en ligne
droite, on ne peut pas en dire autant en ce qui concerne les virages.
Là, la Superbike est une référence! Prendre le maximum de
virages à très haute vitesse vous garantit une bonne place dans le
classement. Il y a des règles à respecter, cela dit: pas question
de se jeter dans la boue ou l'eau, les pneus taille basse
n'apprécient pas. Évitez les terrains accidentés, les suspensions
n'apprécieront pas non plus! A l'instar de la Dirt Bike,
privilégiez l'isolement pour éviter les ennuis. Il faut profiter au
maximum de la capacité à prendre les virages à haute vitesse pour
gagner. Votre précision dans les virages est également utile pour
éviter des obstacles, pensez-y!

 

Dans Apocalypse ---> C'est la tueuse
de Dirt Bike. Plus précise et encore plus vive, elle profite
d'un boost certes court mais qui propulse cette moto à des
allures peu recommandables, surtout dans les virages. Le pire, c'est
qu'on peut tout à fait s'en servir comme une Dirt Bike, car
elle est plutôt à l'aise en l'air, et sa nervosité et son petit
gabarit permet de bien s'en sortir dans certaines portions de
circuit. Sans parler du fait que ses prestations en hors piste ne
sont pas moins pire que la Dirt Bike, ce qui est un comble!

Mais la Superbike a un talon
d'Achille assez important: son boost. Il est nettement plus
dur à utiliser que sur la Dirt Bike, car il est d'une part
plus court, et d'autre part on le sollicite très souvent quand il
est bien chaud, ce qui le rends pas très efficace. Remarquez, même
si on s'en sert dès qu'il est "frais", la vitesse que l'on
atteint n'est pas extraordinaire. C'est le principal défaut de ce
véhicule.

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Le Chopper

 

C.V. ---> Voilà un véhicule qui
sent bon l'Amérique! Typiquement le genre d'engin que l'on peut
croiser sur la route 66, le Chopper est la bécane américaine
comme on n'en fait plus. Gros moteur, du chrome partout, et en fin de
compte, un certain sens de la démesure. A son guidon, votre vision
du monde change. Alors bon, on pardonnera son châssis qui n'est pas
du tout prévu pour la course, ni les gros pneus, d'ailleurs. Ce qui
compte, c'est le cœur du Chopper, à savoir vous propulser
comme aucun autre véhicule n'est capable de le faire. Entendez par
là que le Chopper est franchement rapide! En terme de vitesse
de pointe, c'est ce qui se fait de mieux dans le "clan des
guidons".

Mais, à l'instar des autres membres du
club, elle a des défauts qui font toujours surface: c'est fragile,
plutôt délicat à conduire, et ne supporte pas vraiment les zones
accidentées.

 

La stratégie ---> Au guidon d'unChopper, c'est simple: vous dégotez une portion (avec du
bitume, de préférence), bien déserte, pas trop accidentée, avec
des virages pas trop serrés, et vous laissez parler les chevaux!
Toute autre stratégie est de préférence à éviter.


Dans Apocalypse ---> Le Chopperest probablement le meilleur membre du "clan des guidons".
Plusieurs raisons à cela: sa vitesse et sa vivacité, que ce soit
sans boost ou avec, est très bonne. Le boost est
puissant et dure suffisamment longtemps. Le fait de rouler en terrain
accidenté n'aggrave pas plus que ça votre escapade. La maniabilité,
bien qu'un peu random à certain moment, reste gérable. C'est
la partie avant du Chopper qui est clouée au sol, le reste ne fait
que suivre. En fait, elle est globalement meilleure que la Superbikeet la Dirt Bike, en partie grâce à sa vitesse et son boost.

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Le Quad

 

C.V. ---> Drôle d'engin qu'est leQuad. Ce petit véhicule à quatre roue est idéal pour les
casse-cou, étant donné sa prise en main très particulière. A
défaut d'être très stable du fait de son architecture, ce véhicule
s'avère rapide en terrain accidenté. On enchaine les bosses avec un
rythme plus élevé que les autres véhicules. Comme l'atteste son
nom officiel (ATV, ce qui signifie "All Terrain
Vehicle
", à savoir "véhicule tout terrain"), leQuad est à l'aise sur beaucoup de parcours, en partie grâce
à sa robustesse, qui est meilleure que les autres motos. En terme de
vitesse, il se calibre sur la Dirt Bike, mais il faut savoir
que sans utiliser le boost, la moto accélère mieux; en
contrepartie, le Quad est nettement meilleur que la Dirt
Bike
, lorsque l'on fonce avec le boost.

Même si il est plus efficace que les
autres motos sur les terrains franchement accidentés et boueux, il
n'empêche que c'est un petit véhicule fragile, qui avoue ses
limites quand le terrain est trop exigeant, ou bien lorsque vous êtes
en plein milieu d'une mêlée. A cause de son comportement, il faut
être constamment vigilent. Vous pouvez tremper les roues dans l'eau
ou vous jeter dans la gadoue, mais sachez qu'il y a des véhicules
qui sont plus efficaces que le Quad dans le domaine. C'est le
cas du 4x4, par exemple.

 

La stratégie ---> Vous disposez
d'une légère supériorité par rapport aux motos classique en terme
d'aisance sur les terrains accidentés, essayez donc d'en profiter.
En ce qui concerne la vitesse, le Quad est dans la moyenne des
véhicules du jeu, il faut donc se servir du boost (par
ailleurs assez puissant) pour tirer profil des capacités du
véhicule. Vous en tirerez encore plus profil si vous en servez entre
deux sections accidentées. En effet, certains véhicules ont un
rythme cassé par les terrains accidentés. Ce n'est pas le cas duQuad. En fin de compte, à force de s'adapter à la conduite
du Quad, vous vous rendrez compte que c'est un véhicule léger
très polyvalent, performant tout au long de la course. Il faut juste
veiller à ne pas sur-estimer les capacités du véhicules, et
surtout, SURTOUT, faire attention à ne pas se crasher. En effet, leQuad n'est pas réputé pour sa stabilité ou sa résistance,
donc en ce qui concerne votre survie, pensez-y!

 

Dans Apocalypse ---> Juste un mot
avant de commencer, pour parler du Quad dans Pacific Rift. Il
était devenu presque inutile à cause de sa maniabilité atroce. Il
tournait mal, ses suspensions encaissaient très mal les chocs, et la
moindre irrégularité sur la piste rendait votre Quad très
instable. Un enfer, quoi! Heureusement que son boostsurpuissant a sauvé ce véhicule du bide intégral, permettant à
des irréductibles de faire de très bon temps en CLM, ou même
gagner quelques courses en ligne, ce qui est un exploit tellement le
"facteur crash" est titanesque au guidon du Quad.

Et là, dans Apocalypse, ô joie, leQuad est redevenu accessible! Encore un peu dangereux à
certains moments, mais tout de même. Grâce à un facteur en
particulier: l'adhérence. Étant donné que MSA restitue nettement
mieux les notions d'adhérence qu'auparavant, on a désormais
beaucoup plus de plaisir à conduire le Quad, car il dérape
mieux. C'est tout bête, mais ça métamorphose sa prise en main.
L'engin dérape très facilement, mais en gardant un rythme assez
élevé. Il s'inscrit nettement mieux dans le virage; le train
arrière décroche, on enclenche ensuite le boost pour sortir
du virage le plus vite possible. Avec un peu d'entrainement, on peut
faire de jolis drift! Dans Pacific Rift, ça se résume à
déclencher le frein à main, et ensuite enclencher le boostpour tenter de sortir dans le sens du virage, en espérant ne pas se
fracasser contre un Semi. WTF?

Et en ce qui concerne la vitesse, leQuad est bien fourni. Il conserve un boost puissant qui
permet de garder un rythme assez élevé. On se surprend même à
aller un peu trop vite, parfois! Pas de quoi en faire une fusée
cependant, à cause des limites naturelles du Quad. Un bon
bilan, en fin de compte!

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La Supermini

 

C.V. ---> Cette petite teigne fait
une entrée remarquée dans la tournée Motorstorm. Toute petite,
elle dispose de solides arguments. Elle se faufile facilement dans le
trafic, tient très bien la route, est très vive, et elle encaisse
plutôt bien compte tenu de son gabarit! Nul doute que les circuits
urbains sont son domaine, en enchainant les virages à haute vitesse.

Son principal handicap, c'est sa
vitesse de pointe, assez limitée, et on peut aussi parler de la
traction, qui cause problème à ce véhicule lorsque la situation
devient trop compliquée. Et ne parlons pas des zones de hors piste,
la Supermini n'aime pas particulièrement l'eau et la boue.

 

La stratégie ---> C'est assez
simple, il faut s'éloigner des gros véhicules dans un premier
temps. Ensuite, libre à nous de foncer sur le bitume! Privilégiez
les zones comportant des virages, l'adhérence très importante de laSupermini sur le bitume est particulièrement utile. Compensez
au maximum le fait que ce véhicule n'est pas très friand de ligne
droite. Faites aussi attention à la traction de ce véhicule, elle a
un peu de mal à s'élancer lorsque vous avez perdu beaucoup de
vitesse. Remarquez, il suffit de se servir du boost pour
compenser cet inconvénient.

 

Dans Apocalypse ---> On a affaire à
un véhicule qui a une de ces patates...! Son comportement dans les
virages est juste excellent: elle n'est pas piégeuse, elle tourne
avec précision là où vous lui demandez. Bref, c'est un kart! Son
autre point fort, c'est le boost. Il ne dure pas super
longtemps, mais sa puissance est très appréciable et propulse laSupermini à une allure très plaisante lorsque l'on est
poursuivi par un gros véhicule. Elle supporte assez bien les
terrains accidentés, ce qui peut être surprenant au début. Le fait
de prendre des tremplins ne la perturbe pas trop non plus. C'est en
partie ce qui contribue au fait que la Supermini, globalement,
est une très bonne classe.

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Le Buggy

 

C.V. ---> Marre des terrains
accidentés et de ces petites bosse de rien du tout qui casse votre
rythme? Vous accordez peu d'importance à la destruction massive, et
vous préférez vous concentrer sur le pilotage? Vous êtes peut-être
mûr pour le Buggy, dans ce cas! Véhicule tout terrain léger,
sa principale caractéristique (qui fait tout l'intérêt du
véhicule, d'ailleurs) sont ses suspensions très souples, qui
"absorbe" les irrégularités du terrain, et permettent de
rouler à une allure constante. Pas très lourd, le Buggydemeure un véhicule assez vif, pas friand des longues ligne droite,
mais qui met tout le monde d'accord dès que le circuit devient
tortueux. Sa largeur est un atout dans les virages, et sa
maniabilité, d'une manière générale, est de très bonne facture.

Cela dit, on peut reprocher au Buggy,
du fait de cette recherche de performance, d'être relativement
vulnérable. De plus, les vitesses atteintes au volant de ce véhicule
ne sont pas extraordinaires, le moteur du Buggy n'étant pas
particulièrement puissant.

 

La stratégie ---> Il faut savoir
mixer les moments de solitude, du fait que le véhicule est assez
fragile et pouvant se faire larguer en terme de vitesse par certains
véhicules, avec les moments où il faut forcément se jeter dans la
troupe de fou furieux. Mieux vaut privilégier les endroits sec et en
altitude, lorsque la situation le permet. Sinon, il faut se
débrouiller pour tirer parti des points fort du véhicule. Essayez
de vous faufiler dans les petits chemins, le Buggy est
suffisamment maniable pour cela, mais attention à la largeur du
véhicule, on peut se faire facilement surprendre.

 

Dans Apocalypse ---> Il est un fait
incontestable, le Buggy est un des meilleurs véhicules de MSA. Un
œil sur le classement en CLM permet de s'en rendre compte. En course
aussi, le Buggy a de gros arguments: maniable, plutôt rapide grâce
au boost assez long et plutôt puissant, gardant un rythme
très soutenu, supportant bien les passages dans l'eau et la boue, ce
véhicule a très peu de défauts, si ce n'est sa fragilité. Une
attaque de la part d'un Semi, et votre véhicule est H.S.

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La Rallycar

 

C.V. ---> Dès qu'il s'agit de
distancer ses adversaires quand une belle ligne droite se profile,
faites appel à la voiture de rallye! Son crédo, c'est
principalement la vitesse. Dotée d'une bonne accélération et d'une
vitesse de pointe importante, elle fait le bonheur des chauffards.
Son châssis de course lui permet aussi de prendre des virages avec
une bonne vitesse, même si c'est principalement en dérapant. C'est
la voiture des champions!

Elle présente un certain nombres
d'inconvénients. Avec sa garde au sol assez basse et ses suspensions
dures, vous aurez des difficultés à conduire cette voiture en
terrain accidentés. Il se peut aussi qu'elle se mette à déraper
sans prévenir, donc faites attention. De bonnes capacités de
pilotages sont à prévoir.

 

La stratégie ---> Peu importe que
ce soit du bitume ou de la bonne terre ferme, il faut trouver une
surface place - si possible au sec - pour laisser exprimer la vitesse
de la voiture de rallye. Vous pouvez faire quelques virées en hors
piste, mais elle ne supporte pas tant que ça ce genre d'escapades.

 

Dans Apocalypse ---> Voilà ce qui
semble être la meilleure classe du jeu. C'est principalement à
cause de son boost, qui est surpuissant et très efficace! Sur
le sec, la voiture de rallye atteint des vitesses démentielles -
rien qu'à cause de ça, elle hante le classement du CLM! - et aucun
véhicule ne peut aller la titiller à une vitesse pareille! Il n'en
est pas de même sur les surfaces humides, mais elle pousse fort
quand même. Pour ne rien arranger, le boost de la Rallycarse rafraichit vite. En terme de comportement, elle est assez facile à
conduire. La manière dont elle dérape est tout à fait gérable, et
le fait de se servir du boost permet de remettre la voiture
dans la bonne direction. Une énorme progression par rapport à
Pacific Rift (selon moi, la voiture de rallye est ce qui se fait de
pire dans ce jeu).

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La Supercar

 

C.V. ---> Comment concilier à la
fois vitesse importante et maniabilité précise en zone urbaine? LaSupercar a la réponse à cette question. Doté d'un moteur
puissant, et doté d'éléments aérodynamique imposants, elle
s'impose comme une évidence pour ceux qui recherchent à la fois un
bolide maniable et performant. En ligne droite, son boostpermet de prendre l'avantage sur la plupart des adversaires, et dès
qu'il s'agit de tourner, la Supercar se glisse avec efficacité
dans les virages. Merci les gros spoiler et les pneus slick!

Cela dit, tout ce qui est relatif au
tout-terrain et au hors-piste est à proscrire. Le domaine de cette
voiture, c'est le bitume! Elle n'est pas idéale pour les pilotes
cascadeurs, car elle est très basse et n'encaisse pas très bien les
chocs. Évitez aussi les terrains qui secouent trop votre estomac.


La stratégie ---> Du moment que vos
pneus sont posés sur le bitume (ou une surface bien au sec), laSupercar est bien à sa place! Elle fait preuve d'une bonne
vitesse, qui permet d'éviter de se faire valser par les gros
véhicules ou les bolides du type Muscle Car ou Rallycar,
et dès qu'il s'agit de négocier un virage, elle prend un avantage
non négligeable. Elle tourne très bien, ne dérape ni trop peu, ni
trop assez, au final on prend les virages avec beaucoup d'efficacité!
Mieux vaut restez à l'écart des gros bourrins et soigner son
pilotage.


Dans Apocalypse ---> Si, en terme de
tenue de route, on ne peut rien reprocher à la Supercar (dans
ce domaine, elle est vraiment très agréable, peut-être encore plus
que la Supermini), on ne peut être que déçu de ses
médiocres prestations en terme de vitesse! Le principal coupable de
ce fait, c'est le boost. Très court, ne se rafraichissant pas
très efficacement, il semble puissant, mais il est déjà bouillant
avant même qu'on est atteint une vitesse très importante. Et même
sans boost, on pourrait penser que la Supercar dépasse
la quasi-totalité des voitures, mais il n'en est rien, on roule à
une allure un peu trop sage, à mon goût. Où sont passés les 500
chevaux?

C'est vraiment dommage, car toutes les
autres caractéristiques de cette voiture sont convaincantes, à mon
sens. Dans les virages, elle est excellente (à l'instar de laSuperbike, ce qui est un peu normal car la Superbikeest la version moto de la Supercar) et ses prestations hors du
bitume n'est pas si aussi catastrophique que ça. Une vraie
déception.

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La Muscle Car

 

C.V. ---> Pour les amateurs de
sensation forte et de vitesse, mais qui ne veulent pas avoir l'air
d'un plouc avec des accessoires aérodynamique moches comme tout, laMuscle Car est un très bon choix. Puissante grâce à son
gros V8, elle est en outre assez costaude pour une voiture de son
gabarit. Son moteur nous garantit des accélérations de premier
ordre, ensuite il suffit de laisser parler les chevaux!

Mais la Muscle Car n'est pas destiné
aux petits timides. Sa tenue de route est approximative, ses
réactions parfois surprenantes, sans parler d'un châssis et des
pneus n'aimant pas trop s'aventurer dans la flotte ou la gadoue.


La stratégie ---> Avec la Muscle
Car, votre territoire c'est l'asphalte. Défendez-le face aux
agresseurs que sont les motos, Quad, et autre voitures de
sport! Vous avez une carrosserie qui résiste bien aux accros (ce qui
est Made in USA est réputé solide!) et même si le châssis avoue
ses limites, votre véhicule peut s'en tirer. Si vous perdrez
forcément du temps dans les virages par rapport à des véhicules
plus affutés, vous pourrez vous venger sur le bitume, en faisant
cracher les tripes de votre V8! Vivez votre course comme un rodéo!


Dans Apocalypse ---> C'est kif-kif.
On a un véhicule qui accroche à l'asphalte d'une manière très
aléatoire, qui est à la fois rapide et un peu à la masse, qui
encaisse bien mais certaines fois ne supporte pas les égratignures...
il est vraiment difficile de s'exprimer car cet engin est un peu,
comme qui dirait, "le c** entre deux chaises". Si on peut
s'accommoder de sa tenue de route particulière, on pestera un peu
plus en ce qui concerne son boost, d'une part assez court et
d'autre part assez dur à rafraichir. On atteint une vitesse
respectable, mais le plaisir n'est que de courte durée. C'est au
final un véhicule moyen dans tout les domaines. Moi même étant un
amateur de voitures américaines, je suis assez déçu des
prestations de cette classe dans ce Motorstorm.

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La Camionnette

C.V. ---> Si vous recherchez un
véhicule efficace dans tout les domaines, faites confiance à laCamionnette (Racing
Truck
en VO, c'est plus classe).
Disposant d'une vitesse intéressante, d'une solidité suffisante,
d'une tenue de route efficace même en terrain accidenté ou humide,
c'est le véhicule destiné à ceux qui recherchent une monture
polyvalente, prête à parer la plupart des dangers. Quoi de plus
normal dans Motorstorm?

Cette polyvalence implique cependant
que le véhicule n'a pas non plus de réelle qualité. Entendez par
là qu'il existe toujours un ou plusieurs véhicules qui sont
meilleurs que la Camionnette dans certains domaines. Mais est-ce
vraiment un mal?


La stratégie ---> Votre Camionnetten'a pas la vitesse d'une voiture de rallye, ni la puissance
destructrice d'un semi, ni l'agilité d'une moto. Mais vous disposez
de bonnes caractéristiques, que vous pouvez mettre en valeur presque
n'importe quand. C'est avec ce véhicule que vous pourrez réellement
vous éclater en hors piste, vous pouvez tout à fait vous aventurer
dans la boue ou l'eau pendant un petit laps de temps. Donc profitez
de cet avantage par rapport aux autres classes plus petites que la
votre. En fait, votre véhicule fait preuve d'une remarquable
polyvalence, donc mettez-là en valeur et prenez des itinéraires qui
mêlent hors piste et conduite rapide.


Dans Apocalypse ---> On a affaire à
un véhicule réellement intéressant. Sur le plan de la conduite, il
supporte bien les tracés exigeants, et dès que la route est
dégagée, vous pouvez mettre à profil le boost qui mêle
puissance et bonne durée d'utilisation. Inconvénient: le boostde la Camionnette connait quelques difficultés pour se
rafraichir. Mis à part ça, les capacités en hors piste sont très
correcte, ce qui fait de la Camionnette un très bon choix
pour arpenter les routes démolies de la ville.

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Le 4x4

 

C.V. ---> Les amateurs de
franchissement n'existeraient pas sans le 4x4. Peu importe
l'inclinaison de la chaussée, l'épaisseur de la boue, les dos d'âne
à franchir, c'est une tâche courante pour ce véhicule de franchir
tout les dangers. Doté d'un moteur généreux, de grosses roues, de
suspensions et d'amortisseurs hors de prix, cet engin a le chic de
mêler puissance et résistance. C'est une bête de compétition sur
les terrains les plus difficiles.

Par contre, il faut s'habituer à sa
tenue de route quelconque, le 4x4 n'aime pas qu'on change
brusquement de direction. Il faut également un peu de temps pour
s'élancer avec ce véhicule.

 

La stratégie ---> On peut tout à
fait se servir du 4x4 sur une route dégagée, car il est
réputé pour atteindre une belle vitesse de pointe. Mais il vaut
mieux en faire de même sur les chemins les plus tortueux! Le crédo
du 4x4, c'est rouler vite fait bien fait à travers les
chemins humides (ce véhicule s'est forgé une spécialité pour être
très peu influencé par la boue - comme l'atteste son nom en VO,
le Mudplugger -), cela dit il vaut mieux faire gaffe à ne pas
se prendre pour un cascadeur américain. Le 4x4 doit le plus
souvent avoir ses roues bien posées sur le sol. Surveillez les
virages serrés, le 4x4 n'aime pas trop ça. Bref, tant que
c'est à peu près droit, ce véhicule s'en sort bien, peu importe la
surface sur laquelle on roule.

 

Dans Apocalypse ---> Toujours à
l'aise dès qu'il s'agit de quitter le bitume, le 4x4 nous
offre des prestations convaincantes dans ce Motorstorm, peu importe
la situation. Le boost met un peu de temps pour lancer à fond
le 4x4, mais il dure assez longtemps et se rafraichit
efficacement. Il supporte bien les dénivelés du tracé, et on peut
l'emmener à peu près n'importe où. Son principal défaut, c'est
ses capacités d'accélération plutôt moyennes, qui sont
handicapantes après un gros saut; on peut aussi parler de son
comportement sur surface lisse, qui n'est pas précis, ce qui
renforce l'intérêt du 4x4 pour être utilisé en hors piste.
Il souffre peut-être de la concurrence de la Camionnette, pas
loin d'être aussi efficace en terrain accidenté et plus à l'aise
en virage, mais en fin de compte, le 4x4 demeure encore une
fois une valeur sûre de Motorstorm. On peut remercier en particulier
son boost assez efficace et une vitesse de pointe raisonnable
durant les situations les plus difficiles.

 

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Le Semi-Remorque

 

C.V. ---> C'est gros. Très gros.
Très lourd, aussi. Très puissant également. Très poussif, en
outre. A cause de ces qualités et défauts, certains concurrents de
la tournée Motorstorm adorent ou détestent le Semi-Remorque.
En course, son poids excessif lui permet de ne (presque) pas craindre
les assauts des adversaires. Ses gros pneus supportent les surfaces
les plus humides, et son moteur, contre toute attente, permet
d'atteindre une vitesse importante. Ce poids lourd dispose de
qualités indispensable pour survivre durant la course.

Le gros point noir de ce véhicule,
c'est qu'il prend beaucoup de temps pour s'élancer. Généralement
largué en tout début de course, il peut néanmoins se venger en
poussant ses adversaires et en rattrapant les concurrents grâce à
sa puissance importante. Encore faut-il étudier son itinéraire pour
ne pas tomber sur une succession d'épingles difficiles à négocier,
le Semi a horreur des changements de rythme. Évitez aussi de
doubler vos concurrents par la voie des airs, le poids vous attirera
au sol et vous perdrez du temps, en fin de compte.

 

La stratégie ---> Pour exceller
avec le Semi, rien de tel que de trouver des endroits vastes,
pas trop torturés, permettant d'atteindre une vitesse généreuse.
N'ayez pas peur de faire du hors piste, à condition que ça ne vous
fasse pas trop perdre de vitesse. Dans la mesure du possible, il faut
éviter de quitter les roues du sol, sinon ça va vous ralentir et
vous devrez solliciter votre boost. Vous l'aurez compris, quel
que soit la surface, vous devez garder un rythme constant au volant
d'un tel véhicule. Votre mauvaise accélération ne vous permet pas
de zigzaguer sans raison, ni de "jouer au trampoline"
(c'est à dire prendre tout les tremplins sans raison).

 

Dans Apocalypse ---> En terme de
prestation, il est surprenant de constater qu'elles sont assez
similaires au 4x4! Mais attention: la masse largement
supérieure et la prise en main distinguent bien le camion face au
"petit frère". Les véhicules partagent des points
communs: bonne gestion du terrain, très à l'aise sur les surfaces
humides ou boueuses, disposant d'une très bonne vitesse de pointe...
le Semi se distingue sur plusieurs points. Le boostdure longtemps mais met du temps pour redevenir frais. Malgré sa
masse, notre poids lourd demeure assez agréable à conduire, mais il
demeure quand même assez imprécis sur les surfaces au sec, et à
haute vitesse il n'est pas très stable. Le gros point noir reste
l'accélération, mais il en est ainsi depuis que Motorstorm existe.
On retiendra des prestations satisfaisantes dans Apocalypse; même si
ce n'est pas le véhicule suprême pour faire des temps de ouf en
CLM, il n'empêche que pendant les courses, c'est une excellente
machine.

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Le Monster Truck

 

C.V. ---> Depuis Pacific Rift, leMonster Truck est craint par la quasi totalité des
concurrents, en particulier les tout petit motards! Il faut dire que
les énormes roues de ce véhicule, qui a initialement sa place
durant les show américains, peuvent intimider. Mais c'est une arme
très efficace, car ces roulettes hors normes se moquent des
conditions difficiles et des chutes de dizaines de mètre. Couplé à
un châssis très élaboré (les quatre roues sont directrices et
motrices), le V8 sur-compressé a la lourde tâche (c'est le moins
qu'on puisse dire!) de mouvoir cette masse importante qu'est leMonster Truck. Au volant d'un véhicule si puissant et si à
l'aise en tout-terrain, on se dit que rien ne nous arrête!

Cet engin a cependant des défauts
assez ridicules mais important. Son gabarit, en premier lieu, est
handicapant. Très haut et très large, il faut s'appliquer pour
passer dans des trous de souris; mieux vaut même les contourner.
Malgré la puissance colossale du V8, ce véhicule n'est pas destiné
pour les lignes droites. Son aérodynamique est horrible, et si
l'engin accélère pas trop mal (vu son poids!) on n'atteint pas une
vitesse de pointe délirante. Quoique... Précisons enfin que la
tenue de route de ce véhicule est très spéciale.

 

La stratégie ---> Contrairement auxSemi-Remorque, son rival, le Monster Truck peut tout à
fait utiliser les tremplins, pour rebondir et repartir de plus belle,
grâce à sa meilleure accélération. C'est sa principale qualité
pour un poids lourd: le fait de prendre la voie des airs ne constitue
pas un très gros handicap pour ce véhicule. En terme de mobilité
et de stabilité, il peut aussi faire la différence. Pour le reste,
il ne faut pas hésiter à exploiter la puissance destructrice de ce
véhicule. Et ne vous attaquez pas aux pilotes de Semi-Remorque:
ils sont plus lourds que vous!

 

Dans Apocalypse ---> Le Monster
Truck
est devenu plus "docile". C'est principalement sa
prise en main qui a radicalement changée. Beaucoup plus souples, les
suspensions imposent de bien modérer son allure dans les virages.
Condamné en quelque sorte à prendre les virages lentement, leMonster Truck se rattrape par sa faculté à rouler très vite
au moyen de son boost. Ici, il dure longtemps et est plutôt
puissant, cela dit il faut prendre son mal en patience pour qu'il
rafraichisse. Il propulse le Monster Truck à une vitesse plus
que respectable, ce qui est assez impressionnant. Beaucoup plus
crédible dans sa manière d'être conduit, il n'en demeure pas moins
une machine très efficace pour qui sait s'en servir. C'est une bonne
chose que le Monster Truck ne soit plus "no skill"
comme dans Pacific Rift.

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Ouf! J'ai passé en revue les treize
catégories de véhicule du jeu. Il est maintenant temps de dresser
un classement non officiel des véhicules de MSA!

 

Dans le groupe de tête, deux
véhicules:

La Rallycar, grâce à son boost
magique, atteint une vitesse incroyable sur les surfaces sèches.
Elle conserve une maniabilité correcte pour exploiter cette
puissance (avouons-le) abusée!

Le Buggy associe avec brio boost
efficace, maniabilité, bonne gestion du terrain et vitesse. Il n'en
faut pas plus pour avoir un très bon véhicule.

 

Nous avons ensuite les outsiders, des
véhicules capable de rivaliser en terme de performances avec les
deux ci-dessus.

La Supermini, une petite furie
dotée d'un très bon boost et d'une tenue de route hors pair.

Le Chopper, le roi du bitume,
grâce à sa vitesse de pointe respectable et une maniabilité
"suffisante".

 

Ensuite, nous avons droit à des
véhicules globalement performant, qu'on apprécie d'utiliser à la
fois en CLM et en course.

La Camionnette nous propose un
mix de bonnes intentions, entre vitesse très respectable, aisance
sur tout les terrains, boost plutôt puissant... Une réelle
polyvalence.

Le 4x4 associe avec un certain
succès une vitesse très satisfaisante et une capacité à se
mouvoir dans les terrains difficiles que peu de véhicules peuvent
imiter.

Le Semi-Remorque est très
puissant mais sa maniabilité à haute vitesse et ses mauvaises
reprises sont handicapantes à certains moments.

Le Monster Truck souffre d'une
prise en main délicate et d'un gabarit problématique, mais pour le
reste, c'est un véhicule très efficace.

Le Quad est pas loin d'être
aussi bon que le Chopper en terme de vitesse et est beaucoup plus
maniable que par le passé. Il n'empêche, on se crashe encore trop
souvent avec, ce qui justifie cette place dans le classement.

 

Les véhicules ci-dessous disposent de
qualités évidentes, mais ils manquent un peu d'arguments face à
des véhicules plus efficaces.

La Muscle Car est très sympa à
conduire, malgré sa tenue de route caoutchouteuse et son boostun peu juste.

La Superbike a pour principal
argument sa maniabilité hors pair dans les virages et sa bonne
accélération, mais dès qu'il n'y a plus de virages, elle n'a plus
aucune valeur.

 

Au fond du classement, des véhicules
qui pêchent non pas parce qu'elles sont excessivement mauvaises,
mais elles représentent un intérêt très faible, sous entendu
qu'il y a des véhicules qui font mieux qu'elles.

La Dirt Bike manque d'intérêt
face aux autres motos et au Quad. Allergique aux surfaces
humides, pas assez rapide avec ou sans boost, elle a pour
principales qualités son aisance dans les airs et dans les chemins
étroits.

La Supercar,
enfin,
a pour principale qualité un comportement exemplaire
dans les virages. Mais compte tenu de ses prestations en terme de
vitesse très modestes et d'un boost pénible à utiliser, on pouvait
s'attendre à nettement mieux.

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Ainsi se termine cette partie 4.
Rendez-vous bientôt pour la partie 5 du point complet sur MSA,
intitulée "Si près de la conclusion...".