Mon trauma remonte à un jour du mois juillet 2000 soit 12 ans auparavant.

Ouais mon gars, 12 putain d'années. J'étais un minaud en c'temps là, t'avais beau en avoir vu des jeux tu n'pouvais pas t'attendre à ça, c'était pas Dieu possible de voir débouler un jeu pareil ! J'avais beau lire Consoles+ à l'époque et me prendre des claques à chaque fois que je suivais leurs (trop) alléchants articles là c'était rien mon gars non... rien...

 

 

A l'époque je jouais sur Playstation première du nom et à l'époque quand j'avais un jeu ce n'est pas le lendemain que j'allais pouvoir en racheter un (pas les parents pour m'en acheter alors je devais me débrouiller) alors mieux vallait pour moi bien choisir même très bien choisir dès le départ. Une année avant d'acquérir le titre dont je vais parler plus bas, avant CA j'avais trippé comme un dingue je me rappelle sur un jeu que j'aurai grand plaisir à trouver dans un vide-grenier. Pour sûr Arthur ! Ce jeu c'était "Syphon Filter" :

 

 

 

 

Ca peut piquer les yeux mais c'est avec grand plaisir que j'y rejouerai. Franchement. Vachement nerveux, super maniabilité, vachard à devoir mémoriser les niveaux et les emplacements des ennemis sur certaines map si tu veux pouvoir t'en sortir vivant, armement à gérer et tout barda. On y incarne Gabe Logan et Lian Xing pour tenter d'epêcher un dangeureux terroriste de répandre un virus mortel. Si vous l'apercevez dans un vide-grenier n'hesitez pas.

 

Bon y'a plein d'autres titres dont je pourrais parler mais ce n'est pas ici le sujet, je m'égare déja assez comme ça. 

 

Au mois d'avril 2000 si je n'fais pas erreur est sorti un RPG qui m'a foutu une grosse mais alors grosse baffe et que j'aimerais tout autant retrouver que d'autres jeux de sa catégorie comme les FF de PS1, Star Ocean 2. Je ne saurais trop dire si le testeur était Panda ou AHL mais bon Dieu j'ai bavé sur cet article pendant au moins trois mois avant de pouvoir me le payer. Lire et relire un article comme ça à le connaitre par coeur, quelle horreur 

 

Va sans dire qu'il fait toujours partie à l'heure actuelle de mes "Best Videogames Ever" (BVE).

 

 

Star Ocean 2 c'est :

  • un ocean de possibilités (comme ça elle était facile ? ) avec comme dans le 3e opus pas mal de compagnons à trouver, enormément de quêtes secondaires bien dissimulées et beaucoup d'entre elles ne se déclenchant que sous certaines conditions

 

  • c'est aussi un scénar très bien rodé que je n'ai fini que 2 fois jusqu'ici et c'est 150 heures de jeu minimum à chaque partie, imaginez-vous la multitude d'embranchements avec 86 fins distinctes au compteur. Et c'est aussi un très bon système de combat !

 

  • Et une superbe B.O. 

OK, pardon... Pas de troll... Pour les amateurs y'en a plus bas.

 

 

Me faudra le rechoper en brocante celui-là... Oh que si ! Comme ça les prix sont juste dingues sur le net et je suis un grand malade ou un grand naïf si j'ose espérer l'acquérir à prix décent ? Je ne vois absolument pas à quoi tu fais référence... Comme ça les gens ont franchement craqué ? Meuuuuh non ... 

 

 

 Cours m'acheter, cours ! 

 

 

Bon allez j'ai fini de vous gaver, j'attque brièvement le sujet du post.

Le jeu dont je vais brièvement parler ici est un jeu que Liehd m'a offert et grâce à lui j'ai pu reprendre violemment contact avec un jeu que dis-je une oeuvre vidéoludique qui m'a laissé une foutue cicatrice dans mon coeur de gamer. A l'ouverture du paquet j'ai pris littéralement un coup dans les roustons 'pis ingame me suis pris des baffes des baffes et encore des baffes sauf que là je tendais la joue droite puis la joue gauche puis la joue droite puis la joue gauche..

 

Le pire c'est que je me suis TOUT pris et EN VRAC !

 

 

"Ch'est beau hin ! faut pas pleurer comme ça ! ce n'est qu'un jeu ! Bon après pleurer pour un jeu c'est bien, ça prouve que tu es doué d'émotions dans le dedans de ton cerveau de ta tête qui parait..."

 

 

Oui, ce jeu c'est donc Vagrant Story : (BVE inside)

 

 Une grande histoire d'amour, entre lui & moi ! 

 

 

Pour vous faire une idée rapide du jeu enfin de son système de combats puisque c'est la colone vertebrale du jeu bien qu'au début notre héros n'a pas encore acquis la capacité de faire des combos et donc d'enchainer les droites, les coups, de contrer minimiser ou rendre les dommages :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On y parcourt sans relache la cité dévastée de Lea Mundis

 

ainsi que ses alentours : fôret, catacombes, ruelles, mines et autres recoins sordides..

 

 

Recoins où tomber sur de gentilles créatures qui comme Harry ne vous veulent bien évidemment que du bien et vous indiquer votre chemin, en même c'est gentil on a une map en 3D mais pas de boussole, c'est qu'on s'y perd dans c'merdier  Notez qu'on y croise de tout : de la chauve-souris de base au skeleton en passant par les hommes-porc, les gnomes, les spectres, les lizardmen, les morts-vivants, les trolls (les voilà : chose promise..), les gouls, les humains à la solde des méchants, des esprits malins de tous bords und so weiter..

 

Y'a même des loups pour ceux qui n'en auraient pas assez buter avec Miss Croft !

 

 

On s'y fait quelques plaies des égratignures et même quelques boss !

Graphiquement on était à l'apogée de la PS1, merci Square !

 

"Dites AHHHHHHHHHHHHHH..." parce qu'il y a de la magie aussi 

 

 

Pour clore cet article qui n'a servi à rien sinon à vous faire les lire du texte parce qu'il n'y a pas que des images dans la vie je vous rajoute du texte ainsi que quelques images m'sieurs dames.

Hier je me suis remis dessus étant arrivé juste avant la fin, le boss final, le déouement des aventures de ce cher Ashley. 83% de la map couverte, le max jusqu'ici puisque les autres zones à débloquer ne peuvent l'être que lors de New Game+ et 50 heures de jeu au compteur.

Je suis donc monté au sommet de la batisse la plus hauuuuute de la ville et 'pis me suis pris une rouste.. Faut dire que la bêbête n'est aps commode et si tu n'as pas vraiment là les bons équipement, un timing dans les doigts millimétré au poil de cul près des réflexes et un sens du timing sur ta manette digne d'un auto-fire bin tu t'en mords les.. doigts 

 

Un cercle magique des flammes en dessous... Et mes bras dans l'écran.

 

Un Ashley bien décidé à en découdre !

 

 

Devinette : que fait le boss final d'un jeu ?

*Boom!* Oui tout à fait ! Bravo.

Et puis *Aaaaaaaah !!!* aussi.

 

 

 

Le générique se pointe.. C'est beauuuuuu !

 

 

Stats de fin du premier run, fier de moi !

 

Vite sauvegardons avant une éventuelle panne d'electricité hin !

#trauma (n'est-ce pas?)

 

Premier boss avec un oneshot dans sa face.

Aaaah si si NG+ direct. Non je vais très bien. 

 

 

Punaise je viens de voir à l'instant un truc sur cette photo !

 The detail 

 

 

Bon eh bien Ash' a regardé au loin, le soleil lui répond et l'invite à remettre une couche... Je suis faible, je n'ai plus qu'à me soumettre de nouveau à l'appel d'un des meilleurs jeux du monde. Les excuses.. C'est fait pour s'en servir  

 

 

 

 Allez, je vous laisse aujourd'hui en belle compagnie : miss Merlose !