Nous sommes Dimanche, comme tous les 2/3 mois, je décide de quitter la ferveur parisienne pour revenir me ressourcer dans le bastion familiale en pleine compagne poitevine. Et comme j'ai un peu de temps libre entre deux apéros et deux séances de bronzages, j'en profite pour me replonger dans mes vieux numéros de "feu" Joypad.
Le plus vieux des numéros que j'ai en ma possession est el n°93, celui du mois de Janvier 2000. Date symbolique pour tous les prophétisés, car on peut le dire en Janvier 2000, on avait échappé à deux fins du monde. La première fin 1999 avec l'avénément du Diable (heureusement que Gouvernator était là) et enfin au 01 Janvier 2000 avec le fameux bug de l'an 2000 et son crash de toutes les stations informatiques dans le monde.
Bref le numéro 93 de Joypad est un numéro de survivants. Survivant mais économe car à l'époque Joypad ne coûte que 35 FF (soit 5 euros environ) pour 159 pages (dont une trentaine de pub). on est loin des tarifs aujourd'hui et des magazines affichant des mensurations à faire pâlir Kate Moss.
Dès la couverture, on annonce la couleur, l'année 2000 sera l'année du RPG. En effet, à cette époque-là, les productions japonaises trustent les ventes de jeux vidéo sur console et pour les férus de JDR japonais, cela va être une année vaste en annonce et en sortie. On nous promet un mélange d'horreur et de RPG à l'instar des Parasite Eve avec Koudelka, un Chrono Cross (avec une note de 9/10) qui se fait le digne successeur du déjà culte Chrono Trigger et deux jeux, Legend of Dragoon et Dragon Valor, qui feront office d'amuses bouches en attendant un éventuel Final Fantasy IX.
Les premiers dossiers "évènements" nous présentent deux hits en puissance et en plus deux jeux de caisses aux antipodes l'un de l'autre.
A ma gauche nous avons Gran Turismo 2, graphismes déjà vieillissant mais gameplay ultra pointu et contenu atteignant les 600 voitures. De plus selon la légende, en frottant le CD avec ses doigts, une odeur de pneu devait se dégager.
En face, on a un challenger pour le titre de meilleur jeu d'arcade, Crazy Taxi. L'arcade à la maison, sur dreamcast, la console qui monte, monde ouvert, une maniabilité immédiate et plaisir de jeu équivalent à celui de GT2.
Deux futurs hits en puissance pour les amateurs de belles voitures.
Dans les news de l'époque, on nous présentait aussi trois futurs grands jeux d'action / aventure, car oui en 2000, il n'y en avait pas que pour les amateurs de RPG et de courses. Il y avait donc du Medievil 2 sur PSX, du Fear effect et le mésestimé Metal Gear Solid Ghost Babel sur Game Boy Color. Dans ses mêmes pages, on peut croiser les premières images de la future meilleure simulation de rally encore à ce jour, le très bon Colin Mc Rae 2 sur PSX et ISS Pro Evolution (futur PES) commence à faire saliver tous les fans de foot.
Dans la rubrique NET PAD, on nous promet un Ridge Racer V sur PS2 sublime et magnifique avec de très belles photos retouchées et une image d'un prototype du Game Boy Advance pas si éloigné de la version finale et surtout encore très actuel d'un point de vue design.
En Janvier 2000, le top de la rédaction se décline de la façon suivante:
1- Metal Gear Solid
2- Bio Hazard 3
3- Zelda Ocarina of time
4- Soul Calibur
5- Tenchu
6- S League 2000 / Driver
7- Chrono Cross / Medal of Honor / Crash team racing
8-Rayman 2 / Pokemon Silver & Gold / Street Fighter Alpha 3 / Soul Reaver
9- Virtual On
10- Ready 2 Rumble.
Julien C (aka Gollum à l'époque) attends Shenmue, un jeu qui allait enflammer le coeur d'un autre Julien. Rahan toujours dans cette même rubrique, énonce son envie de se couper les cheveux (ça c'est fait) et d'arrêter la cigarette. Dans le tableau "on en rêve déjà", Rahan énonce son envie de jouer à "Soul Reaver Version longue (scandale sur PS)", quel est dont ce jeu? Quand à Zomtra, ses colères légendaires ont encore fait des victimes, 4 porte manteaux, 1 chaise, un Willow et des murs en placoplâtres.
Dans la partie test, 8 jeux se voient affublés de la note de 7/10 (ce qui est bien mais pas top). Les gros hits étant déjà sortie lors de la période estivale précèdente. Il faut bien l'avouer que le mois Janvier fait souvent office de calme après la tempête.
La dernière rubrique faisant toujours office de fan service pour les lecteurs de Joypad en décrivant le quotidien de la rédaction. Je dois avouer qu'elle faisait partie de mes rubriques favorites quand j'étais jeune (et oui ce numéro est sortie y a presque 12 ans...).
Ce qui fallait donc retenir dans ce numéro de Janvier 2000,c'est que sur une dreamcast ou sur une PSX, on allait bouffer de l'asfalt, que les RPG japonais avant c'était quand même mieux et qu'il ne faut pas faire chier Trazom.