Salut à toi, chère et (pas trop) tendre communauté de Gameblog, ça faisait un sacré bout de temps que j'avais posté un article parlant de musique sur ce bien joli blog ! Pour me faire pardonner, je vais te parler ce soir d'un groupe qui a non seulement rythmé l'ensemble de mes années collège et lycée, mais qui m'a surtout initié à cette musique si douce qu'est le métal : j'ai nommé System Of A Down !

 

 

Pour l'anecdote, j'ai connu le groupe grâce à The Legend of Zelda. Si, si, je vous jure. J'étais en cinquième, un de mes amis avec qui je partageais ma passion pour les jeux vidéos m'avait fait écouter cette musique qui reprenait l'univers de Zelda. Le rapport ? À cette lointaine époque où Emule  et Limewire  régnaient alors en maître sur l'Internet, la plupart des gens pensait être en face d'une chanson de System Of a Down, la musique ayant été mise au nom du groupe par erreur sur les réseaux de Peer-to-Peer.

On pourrait expliquer tout cela du fait que le timbre de voix des chanteurs des deux groupes était assez ressemblant. Un peu plus tard, un autre ami eu la bonne idée de me faire écouter quelques chansons de l'album Toxicity : ça n'avait strictement rien à voir avec ce à quoi je m'attendais ... mais bordel qu'est-ce que c'était puissant, j'ai tout de suite adhéré à ce genre de musique ! C'était la minute 3615 MyLife, merci. Parlons à présent un peu plus de cet album ...

 

 

Dès la sortie de leur premier album en 1999, System Of A Down s'était tout de suite fait remarquer grâce à leur mélange de genres, entre les compositions bien bourrines s'inscrivant dans un registre Nu-Metal aux portes du Thrash, mais aussi avec leurs paroles comportant des messages politiques en rapport avec leur pays d'origine, l'Arménie. Le tout était servi avec un petit côté déjanté fort plaisant, qui permettait d'avoir un peu de fraîcheur dans ce style déjà entendu mille fois.

Pour ce second album, le groupe décide de reprendre la même recette, tout en l'améliorant. La guitare de Daron Malakian est encore plus sous-accordée avec un bon gros Drop C, dont la puissance est parfaitement retranscrite grâce au producteur Rick Rubin (Red Hot', Slayer ...). La voix de Serj Tankian est toujours aussi impressionnante, bénéficiant d'un spectre vocal très étendu, passant des graves aux aigües très facilement. Quant à la base rythmique, elle remplie parfaitement son rôle malgré une basse tout de même bien trop discrète. On note aussi un côté bien plus harmonique que par le passé.

 

On commence cette petite sélection de 4 morceaux avec Shimmy, histoire de se mettre directement dans le bain. D'ailleurs elle ne devrait pas être inconnue aux joueurs de Tony Hawk. Bien que faisant partie des chansons les plus bourrines de l'album avec son refrain démentiel, on note tout de même quelques passages plus calmes, apportant une touche jazzy à ce déluge de notes distordues !

 

 

Titre reprenant le nom de l'album, Toxicity fait partie des chansons les mieux composées de celui-ci. On alterne ici entre couplet en clean, instaurant une certaine ambiance, au refrain bien plus puissant. Et que dire de la prestation du chanteur Serj Tankian, qui nous montre ici l'étendue de son talent, sans parler de la batterie très énergique de Dolmayan !

 

 

Passons à présent à Forest qui est le morceau que j'ai dû le plus écouter à l'époque où je me passais régulièrement le skeud. Comme sur les autres pistes, les compositions ne sont pas compliquées mais elles dégagent tellement de puissance, que ce soit grâce à la magnifique voix de Serj ou les power chord bien gras de Daron ! Mention spéciale aux vingt dernières secondes tellement jouissantes auditivement !

 

 

Pour finir cette playlist, j'étais OBLIGÉ de parler de la génialissime, de la cultissime Chop Suey! Alternant remarquablement les passages bourrins à ceux bien plus calme, c'est la chanson la plus travaillée de l'album., on retrouve dessus pas mal d'instruments différents apportant une petite touche exotique. Sans parler du magnifique duo de Serj et Daron, s'harmonisant parfaitement vocalement, notamment sur le dernier tiers de la chanson, qui se termine ici de manière magistrale !

 

 

Toxicity doit aisément faire parti des 5 albums que j'ai le plus écouté dans ma vie. Outre le fait qu'il m'a fait aimer le métal en général, il m'a surtout donné envie de commencer à jouer de la guitare électrique, passe-temps qui m'occupe toujours quelques heures par semaine ! L'album fut quant à lui un succès phénoménal, se vendant à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde !

Deux ans plus tard paraîtra  Steal This Album, le dernier album que j'ai vraiment adoré venant d'eux. Il comportait pas mal de chansons rejetées durant l'enregistrement de Toxicity. D'ailleurs à l'époque, il était souvent nommé Toxicity Pt.2 par les internautes. J'ai vraiment bien moins accroché à leurs albums suivant, Mezmerize et Hypnotyze. Bien que très bons dans l'ensemble, ils m'ont beaucoup moins plu que leurs prédécesseurs. Depuis le groupe n'a plus rien sorti musicalement, heureusement le guitariste Daron Malakian a par la suite fondé un second groupe dont je vous parlerai un peu plus tard ;)