Deuxième et dernière partie de ma collection côté Sega, ensuite je pense que je vous présenterai mon coin Nintendo, Microsoft et enfin Sony. Les fois d'après j'essaierai de poster plus souvent les photos de ma collec', sinon j'en aurai jusqu'à la fin de l'année je pense ! Cette partie de ma collection est sûrement une des plus intéressantes, ou du moins la plus diversifiée à mon humble avis. Enfin bref, voici les photos de ma collection de jeux et accessoires Sega, enjoy !

 

Sega Saturn :

 

 

La Saturn est en quelques sortes la première console de Sega à bien gérer la 3D, la 32X n'étant pas une console à part entière mais plutôt un furoncl ... pardon un plug-in de la Megadrive vraiment sous exploité, comme toutes les "améliorations" de consoles comme le 64DD, le Mega CD ... Tout ça pour dire que les graphismes ici feront flipper les plus jeunes d'entre vous, cette période étant les tout débuts de la 3D temps réel sur console, ce qui fait que les jeux ont souvent quelques problèmes de maniabilité, surtout avec la croix directionnelle. Je ne vais pas détailler chaque jeu mais plutôt parler des plus important à mon goût.

Premier jeu que j'ai acheté sur la console, Daytona USA CE est un rares bons jeux de voitures de la console sorti en Europe, dommage qu'ils aient changé les musiques d'origines pour des remix. Mr Bones est clairement une des perles méconnues de la console, vous incarnez un squelette ancien joueur de blues, devant vaincre l'armée de squelettes de DaGoulian, ce dernier voulant conquérir le monde. C'est en fait une succession de mini-jeux et de phases de plate-formes, au scénario de série Z, et une bande son géniale signé Ronnie Montrose (RIP), en tout cas je recommande ce jeu si vous arrivez à le trouver pas cher !

Je possède Nights dans deux versions : une européenne normale, et la version Christmas japonaise, cette dernière ne possédant qu'un seul niveau mais avec beaucoup de bonus (croquis, karaoké et même possibilité d'incarner Sonic !). J'ai aussi assez apprécié Tomb Raider malgré le fait qu'elle possède quand même une maniabilité semblable à un 38 tonnes. Gale Racer est lui aussi très sympa à jouer, c'est un jeu de voiture en vue intérieure qui consiste à participer à une grande course où vous devrez traverser l'Amérique, découpée en plusieurs stages, chacun ayant des conditions particulières (pluie, nuit, camion vous poursuivant ...). Ah, c'est aussi l'adaptation de Rad Mobil, premier jeu où apparaît Sonic ! Enfin, j'ai vraiment pu m'éclater avec Fighting Vipers, super jeu de combat en 3D assez accessible, Sega Rally avec sa maniabilité très "Segaesque" et Virtua Cop qui est franchement marrant à jouer avec les flingues pour peu qu'on est une TV cathodique ! ;)

 

Sega Dreamcast :

 

 

Console culte avec une quantité de jeux cultes ! On retrouve pas mal de titres d'arcades très connus de chez Sega comme le déjanté 18 Wheeler, où vous devrez conduire un 38 tonnes(Non pas Lara Croft cette fois-ci) à travers plusieurs états des USA, F355 Challenge qui est une simulation de Ferrari F355 crée par Yu Suzuki, graphisme au top, conduite réaliste, difficulté très présente, j'ai jamais eu l'envie de m'y mettre vraiment car faut vraiment batailler pour bien jouer ! Autre grand jeu d'arcade, Sega Rally 2 doit être un des premiers jeux Dreamcast auquel j'ai pu jouer, un peu moins bon que le premier mais bien plus rempli niveau contenu, en voitures et en circuits ! Soul Calibur est un de mes jeux préférés de tout le temps je pense, graphismes magnifiques, fluide, maniable, c'est aussi un des seuls jeux de combats où j'arrive à gérer un minimum ^^' 

Jet Set Radio fait parti de ces jeux ne ressemblant à aucun autre à cause de son style graphique (cel-shadding), de son gameplay, de sa bande-son .. et c'est vraiment ce type de jeu que j'adore, dommage que des softs de cette trempe ne sortent que trop rarement aujourd'hui ! Metropolis Street Racer et Sega GT font partie de mes jeux de caisses préférés, MSR est en fait le tout premier Project Gotham Racing sorti en fait, on y retrouve donc le système de Kudos, ce qui fait qu'on se retrouve en face d'un RPG Automobile en quelques sortes ! Le jeu est bourré de bonnes idées, et dispose de véhicules "normaux", chose que j'apprécie. J'en ai marre des Ferraris et Lambo', ça va vite, c'est maniable voilà quoi ... Je préfère beaucoup plus m'éclater avec des Clio V6, Skyline GT-R et autres sportives plutôt que des supercars ^^ Quant à Sega GT, même s'il n'arrive pas à la cheville de Gran Turismo 3, il est quand même très sympa à jouer avec des petits plus comme le fait de pouvoir construire sa propre voiture !

Shenmue, tout le monde connaît, je ne pense pas que je vais vous en parler car sinon ça va être long, disons juste que c'est une perle, un jeu juste incroyable (pour son époque surtout), mais je pense que j'en parlerai plus en profondeur un autre jour. Mais je suis content de l'avoir chopé en complet il y a quelques années pour pas trop cher ! Autre jeu que j'ai découvert avec la Dreamcast, Sonic Adventure qui fait partie d'un des meilleurs Sonic à mon goût même si j'ai pas énormément jouer aux opus 2D. Il a un poil vieilli graphiquement mais à une bande son de malade, et est très varié dans ses niveaux, grâce à l'ajout de plusieurs personnages jouables. Enfin les 2 Tokyo Highway Challenge sont deux jeux méconnus de la console (le deuxième commence à coter pas mal en plus) que j'adore. Vous êtes sur le périphérique de Tokyo pour faire des courses illégales la nuit, vous gagnerez de l'argent pour modifier mécanique et aspect extérieur (surtout dans le 2) de votre voiture, "copiée" de vrais modèles japonais et quelques un européens (y'a même une 306 et une M3 dans le 2!).

 

Demos, Incomplets et Game Gear :

 

 

On retrouve ici pas mal de démos de l'ancien Magazine Dream On, même si pour l'instant je n'ai aucun de ses magazines, j'aurai bien aimé les lire je pense. Ensuite on retrouve les jeux sans boîte que j'ai eu avec la console, Tomb Raider : la Révélation Finale m'a dégoûté à cause de sa maniabilité vraiment pourrave, j'aimerai bien le finir mais j'ai l'impression que les contrôles sont encore pire que sur le premier TR ! Rayman 2 et Alone In The Dark sont deux jeux auxquelles j'ai très peu joué ... je sais pas pourquoi, je ne les trouve pas mauvais, pas du tout même, mais j'ai toujours la flemme de les recommencer, surtout AiTD avec ses sauvegardes limitées ! Par contre j'ai pu finir Soul Reaver et j'ai vraiment adoré avec son ambiance glauque, je pense que je prendra la suite.

On retrouve ensuite le peu de jeux Game Gear que je possède, à savoir Sonic 2 en 1, qui regroupe Sonic 2 et Sonic Pinball. Ces jeux auraient pu être très bons si l'écran avait un meilleur taux de rafraîchissement, car surtout dans Sonic 2, dès que ça accélère, on voit un joli dégueulis de pixels ... avant de mourir dans le jeu, bien entendu. Castle Of Illusion est franchement très joli pour de la GG, pas super maniable mais ça reste jouable, un bon petit jeu. Enfin, Tempo Jr. est un jeu de plate-forme sympathique pas super connu de la console, par contre il est vraiment pas dur ^^

 

Blisters :

 

 

Je sais que certains trouvent que collectionner des blisters est inutile car "les jeux c'est fait pour jouer, et pas pour être regarder ... bla bla bla...". Alors oui et non : même si je respecte les collectionneurs de blisters j'ai toujours halluciné sur certaines enchères, quand les jeux dépassent plusieurs centaines d'euros comme les Zelda ou les Mario à titre d'exemple. Mais quand il s'agit de quelques blisters coûtant quelques petites euros, je dis pas non, j'aime bien collectionner à peu près tout, surtout que l'ensemble de ces blisters a dû me coûter moins d'une trentaine d'euros ...

 

Accessoires :

 

 

Voila les quelques accessoires officiels Sega que j'ai en ma possession. Donc côté Saturn, outre l'inévitable et énorme Carte Mémoire (la Saturn sauvegarde de base sur une pile interne, et quand la pile est morte ... vos sauvegardes aussi), j'ai réussi à me dégoter un Carte Vidéo-CD, petit plug-in qu'on insère derrière la console permettant de lire de VCD, ce sont en fait des CD comprenant des vidéo avant que le DVD fasse complètement oublier ce support. D'ailleurs quelques modèles de PS1 japonaise pouvaient lire ces CD. Le mien est complet de chez complet, j'ai même le ticket de caisse d'époque, le mec l'ayant payé une petite fortune : 1500 F ! Autre accessoire de la Saturn, la fameuse Manette 3D japonaise, donc de couleur blanche, les autres versions étant dans un noir tristouné ... La personne qui me l'a vendue n'ayant pas de Nights jap, elle m'a mis à la place Nights Christmas, sympa :) Comme je l'ai fait remarqué dans mon article sur la Sega Pluto, la manette 3D Saturn ressemble énormément au pad Dreamcast, à la différence que contrairement à cette dernière, la manette de la Saturn peut se détacher de son câble.

Enfin, côté Dreamcast, c'est beaucoup plus classique. On retrouve donc le Vibration Pack, aussi lourd que celui de la N64, et qui fait super mal une fois tombé sur le pied. D'ailleurs, ça doit bien être un des seuls défauts de la Dreamcast, sa manette est une killeuse de pied, surtout avec VMU et Vibration Pack insérés dedans ! Plus sérieusement, en parlant des VMU, sorte d'hybride entre tamagochi et carte mémoire, à part la version de base blanche que j'ai oublié de mettre, je possède 4 VMU américaines, bien plus jolies dans leurs teintes transparentes. Enfin, j'ai aussi un clavier officiel presque neuf et une manette jamais utilisée et sentant bon le neuf :D Ah, je l'ai oublié sur la photo (flemme de la refaire ^^') mais y'a aussi deux flingues Sega officiels dans mon bordel, un Saturn et un Dreamcast ! Je les ai mis plus bas, avec des photos de la manette 3D, de la Carte VCD et du clavier, en plus détaillées !

 

(Cliquez sur les images pour les agrandir) 

 

   

   

 

Voilà c'est enfin fini pour Sega ! J'espère que vous aurez apprécié ces photos un poil dégueulasses, ne disposant pas d'un bon APN ^^' Je vous retrouve bientôt pour un prochain article, consacré à un jeu de légende cette fois-ci ! A la prochaine ;)