Cette sélection aura, comme vous pourrez le voir dans le titre, pour thème les openings d'animés japonais qui m'ont le plus marqué ces dernières années. J'en ai mis seulement quatre pour le moment mais j'en remettrai un peu plus tard dans une sélection prochaine. J'ai aussi choisi de mettre d'un côté l'opening et de l'autre côté la chanson entière, pas con le mec ! Bon je sais j'ai pris des animés plutôt connus, j'suis pas un énorme fan d'animation japonaise comme certains ici, vous attendez pas à découvrir des trucs underground ^^ Ah aussi, si vous avez vous-même un opening que vous adorez, n'hésitez pas à le mettre dans les commentaires ! ;)

 

M.O.V.E. - Around The World : Initial D (1ère saison)

Ah que de souvenirs ce générique d'Initial D, ça doit être le tout premier animé que j'ai vraiment adoré, ça passait y'a pas loin d'une dizaine d'années sur AB Moteurs quand je l'ai vu pour la première fois ! Alors oui la première saison n'est plus toute jeune, les voitures en 3D ont assez mal vieillis, le design des persos n'est pas du meilleur goût mais je sais pas pourquoi, je trouve que l'animé garde un petit charme ! Que ça soit le scénario très japonais (un vendeur de tofu qui défonce des Lancer Evo et Skyline GT-R avec une Corolla en driftant...), ou la bande-son sentant bon les années 90, Initial D ne ressemble à aucun autre manga, d'ailleurs même aujourd'hui les mangas sur les voitures ne sont pas légion, y'a que Wangan Midnight qui me vient à l'esprit là. Bref, si vous aimez les belles mécaniques japonaises, jetez y un oeil, Initial D fait partie pour moi des mangas cultes !

 

      

 

 

Abingdon Boys School - Howling : Darker Than Black (1er opening - 1ere saison)

Darker Than Black est un des animés qui m'a le plus surpris ces dernières années. On a le droit à un animé plutôt sérieux avec un bon scénario de science-fiction que je ne vous détaillerez pas sinon on en a pour 3 ou 4 pavés, une réalisation au top et des personnagess vraiment charismatiques. J'ai aussi trouvé que l'animé disposait d'une bande-son très classe, très jazzy par moment, tendant vers le métal des fois. C'est d'ailleurs dans ce dernier style qu'est l'opening de cette première saison, bien bourrin comme je les aime ! Un très bon animé sur tout les plans que je vous recommande chaudement !

 

 

Aya Hirano - Bouken Desho Desho : Suzumiya Haruhi No Yuutsu (1ère saison)

J'avais déjà parlé un peu de cet animé dans une sélection précédente avec la très bonne chanson God Knows. Je vais pas me répéter sur ce que je pense de cette série, c'est clairement un des mes animés préférés tout style confondus. L'opening a un côté très J-Pop que j'apprécie particulièrement surtout que je suis loin d'être fan de ce genre de musique normalement .D'ailleurs j'y pensais en mettant ce générique, on entend presque plus parler d'Haruhi, alors qu'il y a encore quelques années il était vraiment connu. J'espère avoir bientôt des nouvelles de ma déesse préférée car le scénario du manga est vraiment intéressant !

 

 

 

Girls Dead Monster - My Soul, Your Beats : Angel Beats (Opening Episode 4)

Je pouvais pas finir un article ayant pour thème les mangas, sans parler de mon chouchou qu'est Angel Beats ! Il s'agit ici de l'opening visible seulement à l'épisode 4 et met en scène en plus mon personnage préféré de la série, Yui ! Il s'agit en quelques sortes du "remix" du générique original mais dans une version beaucoup plus rock, chantée non plus par Lia mais par Lisa, eh oui nuance ! Je n'ai aucune préférence entre les deux openings, ils sont tout les deux aussi bien que l'autre à mon goût ! Jun Maeda est clairement devenu un des mes compositeurs préféré, les chansons qu'il a écrit pour les Girls Dead Monster sont juste géniales !

  

 

J'espère que cette article vous aura plus musicalement, et que certains se décideront à regarder ces magnifiques animés si ce n'est pas encore le cas ! ;)