Salut à tous, aujourd'hui on va continuer ma série d'article sur ma p'tite collection de jeux vidéo. Je vous avez déjà montré mes consoles Sega et Sony, nous allons maintenant passer à la partie Nintendo, qui est la marque où je possède le plus de consoles, malheureusement elles ne sont pas toutes dans un merveilleux état mais sont au moins pleinement fonctionnelles ! Et donc logiquement, après la marque de Kyoto, il ne restera plus que mon matos Microsoft à vous montrer, après je verrai si je ferai de même avec tout mon bordel CD/Vinyles/Mangas/DVD ... Mais bon pour l'instant on s'en fout un peu, c'est l'heure de vous présenter les consoles de Big N, dont certaines font partie intégrante de mon enfance ! 

 


                                                                                                   

 

On commence avec non pas une mais 4 consoles en même temps ! La Game Boy est une des consoles les plus vendues de Nintendo, je pense même que tout ceux lisant cette article en ont déjà possédée une. Ma toute première Game Boy fut la Color il y a de cela plus d'une dizaine d'année à Noël, avec la toute première génération de Pokémon, à savoir Bleu et Rouge, jeux sur lesquelles j'ai passé un nombre incalculables d'heures. Puis un jour je pensais l'avoir perdue donc mes parents m'ont acheté la Pocket, plus petite, pas cher mais qui ne pouvait pas lire mes jeux GBC mais bon, je n'en avais qu'un de toute façon ... Puis j'ai retrouvé la Color quelques mois plus tard comme un tocard.

Quelques années plus tard, je me suis mis à collectionner les consoles, il était donc "obligé" que je me trouve la toute première version de la Game Boy, que je me dénicha à un vide-grenier pour quelques euros. L'écran a 2 ou 3 pixels morts mais j'ai eu avec une batterie plutôt pratique je dois dire, sachant qu'il faut 4 piles LR6 pour démarrer la bête (well, still better than the GameGear). Dernière génération de Game Boy, l'Advance est une console à laquelle je n'ai pas énormément joué, ayant très peu de jeux dessus mais je m'intéresserai plus profondément à cette console un jour ou l'autre. D'ailleurs, je ne suis pas trop fan de consoles portables, à part Pokémon, les Warioland et Mickey Adventure Racing, j'ai très peu joué aux Game Boy.

 

 

 

Pour beaucoup, la Super Nintendo est une console légendaire mais étant de la génération 32/64 bits, je ne voue pas un culte à cette console comme certains le font ici, même si je trouve qu'il y a énormément de bons jeux sur cette bécane. Parmi les jeux sur lesquelles je me suis éclaté : Zelda III, Secret Of Mana, Starwing, Street Fighter 2 Turbo ... et y'a pas mal de jeux SNES sur ma Wishlist mais certains coûtent vraiment une blinde. Cette console est aussi pour moi le signe que mes parents aient accepté ma passion pour les jeux vidéo sachant que le Control Set me fut offert avec une petite Sega Saturn pour un Noël d'il y a quelques années, et je ne vous cache pas que cela m'a fait énormément plaisir.

Quant à la deuxième Super Nintendo, avec son pack Street Fighter 2, il s'agit tout bonnement d'une des meilleurs affaires que j'ai pu faire dans un vide-grenier ! J'arrive à 9h dans un bled, je ne vois au début que la console part terre et je demande au vendeur combien il la vendrait, il me répond 15 € à condition de prendre les 10 jeux en boîtes qui allaient avec. Vous pensez à des jeux de merde ? Hahaha, pas du tout : Secret Of Mana, Castlevania 4, Ghouls'n Ghosts, Zelda 3 et j'en passe. C'est ce qui s'appelle avoir un gros coup de chatte. Bon par contre, je sais que l'état des deux consoles est assez moyen mais bon ce n'est que d'ordre esthétique, je sais qu'il y a un mélange chimique à appliquer pour rendre aux consoles leur couleur d'origine mais j'ai oublié le nom ^^'

 

 

Ah, ma toute première console, que de souvenirs sur cette bonne vieille Nintendo 64 ! Un peu comme ma Playstation 2, elle a subi ma période où je collais des autocollants dès que je le pouvais ! Je ne sais plus du tout en quelle année je l'ai eu mais j'ai le souvenir de n'avoir acheté aucun jeu neuf dessus bizarrement. C'est sur cette console que je possède le plus de jeux, avec un peu plus d'une quarantaine de cartouches dessus. Les jeux sur lesquelles j'ai dû passé le plus d'heures doivent être Super Smash Bros (les matchs à 99 vies !), Mario Kart 64, Zelda : Ocarina Of Time, Golden Eye, Destruction Derby 64 et bien entendu Conker's Bad Fur Day ! 

Beaucoup la considèrent comme un bide de Nintendo mais elle s'est quand même vendu à plus d'une trentaine de millions d'exemplaires, pour rappel la Xbox et la GameCube ont "à peine" dépassé les 20 millions. Je me suis toujours demandé comment cette guerre des 32/64 bits se serait déroulée si le 64 Disk Drive aurait été un succès ... Un jour je m'achèterai cette extension mais quand j'aurai pas mal de thunes ! Ah, je sais pas si vous l'avez remarqué mais j'ai changé le stick de ma manette pour un modèle proche de celui de la GameCube, l'ancien s'étant cassé en deux lorsque je jouais à Mario Party, alias "le destructeur de manettes en cartouche".

  

 

 

 

La Gamecube est la dernière console de salon de Nintendo qui pouvait s'aligner avec ses concurrentes niveau puissance, le "Cube" étant bien plus puissant que la Playstation 2 et pas si loin des performances du monstre technologique qu'était la Xbox. C'est aussi une des consoles de Nintendo les moins vendues avec "seulement" 20 millions d'exemplaires vendues dans le monde. Aujourd'hui ces consoles ne valent plus rien, j'ai acheté la mienne dans un Cash Converters pour 10 €, j'ai même hésité à en prendre une deuxième !

C'est vraiment dommage que cette console ne se soit pas énormément vendue, Nintendo avait enfin décidé d'abandonner le format cartouche, un modem était disponible pour jouer en ligne, le design était amusant surtout avec cette fameuse poignée inutile (peut-être que certains se promenaient dans la rue avec ?), malheureusement, comme avec la N64, très peu de d'exclu d'éditeurs tiers sont sorties sur la console, Nintendo devant se démerder avec leurs propres licenses et les jeux multi-supports. Néanmoins la console a connu d'excellents softs comme Smash Bros Melee, Metroid Prime, F-Zero GX, Baten Kaitos, Zelda WindWaker et Twilight PrincessKiller 7 ou encore Resident Evil 4 !

 

 

 

 

La Nintendo DS est une console qui m'avais bien fait saliver à l'époque : deux écrans dont un tactile, micro et Wifi intégrées, et la puissance d'une Nintendo 64, le tout dans une console portable. Après moult et moult demandes, mes parents décidèrent de me l'offrir en 2005 ou 2006, avec quelques jours plus tard le très bon Another Code, un des rares jeux qui exploitaient intelligemment les fonctionnalités de la console, et Nintendogs sur lequel je passa énormément de temps.

Mais je me suis vite rendu compte que la console n'avait que très peu de bons jeux, surtout sur ses premières années de commercialisation, ma plus mauvaise expérience étant d'avoir acheter Need For Speed Most Wanted, juste excellent sur Playstation 2 mais horrible sur DS, c'est bien simple : même une Atari Jaguar aurait honte de faire tourner cette daube ! Heureusement, au fil des années, la catalogue s'est considérablement bien fournie avec les Laytons, Elite Beat Agents, Phoenix Wright, Zelda sans oublier les J-RPG avec Final Fantasy, Dragon Quest ... Là encore, j'ai énormément de jeux à acheter sur cette console !

 

 

Dernière console de Nintendo étant arrivé chez moi, la Wii elle aussi me faisait bien envie à l'époque avec sa détection de mouvements qui pour moi était révolutionnaire, d'ailleurs elle s'appelait encore Revolution que j'ai appris l'existance de la machine ! Mais une fois la console sortie, la Wii m'a nettement moins intéressé, la reconnaissance de mouvement, qui était un des points importants de la console était en fait assez imprécis, les graphismes n'était pas géniaux (les jeux étant généralement plus moche que la plupart des jeux Game Cube) mais surtout c'est que la Wii a souffert du même problème que la DS, à savoir un catalogue remplis de jeux de merde et au final très peu de bons softs. 

Mais ça ne m'empêcha pas de demander quelques années plus tard à mes parents de m'acheter la console pour Noël (oui encore xD) sachant qu'il y avait tout de même pas mal de jeux qui m'intéressait comme par exemple No More Heroes, Muramasa, Mario Kart, Mad World, Mario Galaxy et surtout le génial Super Smash Bros Brawl, étant un énorme fan de la franchise depuis l'épisode N64 ! En plus, je crois que j'ai un pack presque collector car j'ai pas vu énormément de Wii Noire 25th Anniversary en magasin ! ^^

 

 

Bon article enfin fini, comme d'habitude j'espère qu'il vous aura plu, j'ai essayé de faire jolies photos pour une fois ! Comme je l'ai fait avec Sega et Sony, je posterai un article sur mes jeux et accessoires mais pour cela faut que je les prenne en photo lorsqu'il fera beau, mais aussi quand j'aurai pas le flemme de le faire ! Et désolé s'il reste quelques fautes, il est plutôt fatigué le Conk3r là ... Allez, à la prochaine les gens ;)