Bonsoir la commu' ! En cette veille de Noël, j'aimerais vous parler d'un groupe que j'affectionne tout particulièrement depuis quelques années, ils sont à l'origine de l'engouement pour le Nu-Metal à l'aube des années 90, ce genre si particulier mélangeant des sonorités Hip Hop à du Metal bien bourrin. Je veux bien entendu parler de KoRn, un groupe absolument mythique pour toute une génération ! 

 

 

Ce soir, je ne vous parlerez que de leur tout premier album éponyme, qui est selon moi le meilleur CD de leur discographie. Il posait déjà les bases du groupe : deux grosses Ibanez à 7 cordes bien sous-accordées, une base rythmique de folie, bien groovy mais surtout des paroles ayant des thèmes assez sombres. Lors de sa sortie en 1994, cet album ne ressemblait musicalement à aucun autre, derrière les compositions un brin simplistes, se cachait la rage de ces 5 jeunes américains voulant en découdre avec la société de l'époque.

 

 

Le chanteur Jonathan Davis parlait de sujet assez personnels : ses pénibles années lycées, où tout le monde l'insultait de Faget (de tarlouze), ses "amis" lui ayant fait des coups bas, ses mésaventures amoureuses ... Sans compter la pédophilie dans l'incroyablement malsaine Daddy, où Davis raconte comment un proche a pu abusé sexuellement de lui, il finira d'ailleurs la chanson en sanglots. Dans cet article, je vais vous présenter 4 des chansons qui m'ont le plus marqué dans cet album qui a tout de meme changé le p'tit monde du Metal !

 

Quoi de plus logique que de commencer cette playlist par le tout premier morceau de l'album : Blind. L'introduction était mémorable, les instruments se "réveillant" au fur et à mesure, jusqu'à ce que le chanteur nous hurle un bon : ARE YOU READY ? C'est vraiment une incontournable de KoRn, oscillant entre les passages énergiques et malsains. Elle est d'ailleurs jouée à tout leurs concerts depuis la formation du quintet.

 

Parlons à présent de la troisième piste de l'album : Need To ! Je trouve que les guitares ont sur ce morceau un son vraiment agressif, bien tranchant. Quant à la ligne de basse, elle est juste fabuleuse, surtout lors des couplets, avec cette technique de slaps vraiment particulière. J'adore le passage que comporte la chanson en son milieu avec ce bourinnage de guitares et les gueulements du chanteur !

 

On enchaîne avec la meilleure chanson de cet album selon moi : Clown. Comme je le disais un peu plus haut, les riffs sont simplistes mais en même temps terriblement efficace, Clown en est l'exemple même. Le meilleur passage reste tout même le refrain, qui est vraiment entrainant ! 

 

Quatrième et dernière chanson de cet article, Shoots & Ladders est sûrement la chanson la plus représentative du son "KoRn", notamment au niveau des guitares. Les Power Chords bien gras côtoient ici des sons assez dérangeants, trouvés je ne sais comment par les guitaristes Head et Munky. Quant au dernier quart de la chanson, où à peu près tout le monde se lâche, on entend bien la puissance des 7 cordes ! Les paroles sont assez originales car J.Davis a ici utilisé des comptines pour enfants.

 

Le plus impressionnant à propos de cet album reste le fait qu'il se soit vendu à plus de 10 millions d'exemplaires, malgré le fait de n'avoir bénéficié d'aucune publicités. Deux ans plus tard le groupe sort Life Is Peachy, dans le même veine que ce tout premier album, quoiqu'encore plus sombre.

C'est à partir de 1998, avec Follow The Leader , que le groupe changera de direction musicale. On trouvera du bon et de moins moins dans les album suivants, ceci étant sûrement dû aux départs du guitariste Head ainsi que du batteur David Silviera. L'année 2013 marquera le retour de Head dans le groupe, ainsi que la sortie de l'album The Paradigm Shift, qui est probablement le meilleur skeud qu'ils ont pu sortir depuis au moins une bonne dizaine d'année.

 

 

Et c'est ainsi que ce termine cet article musicale sur KoRn, un de mes groupes préférés de tout de les temps ! On se retrouve très bientôt pour de nouveaux articles, en attendant passez un bon réveillon de Noël ;)

 

 

Promis, je ferai prochainement des articles plus centrés sur les jeux vidéo ^^'