La bande-annonce m'avait vraiment refroidi. Je sentais le film sans âme, à la trame ultra classique. A la sortie de la salle, le verdict est sans appel: c'est magnifique, coloré, superbement animé... mais qu'est-ce que je me suis fait chié! Ça faisait longtemps que j'avais hâte qu'un film se termine, surtout en terme de films d'animation. Pourtant, je suis d'habitude très bon public, mais là, rien ne m'a accroché... Et le film envoie pourtant l'artillerie lourde: c'est rafraîchissant au possible, coloré, festif de tous les côtés. La séquence dans le Carnaval de Rio est franchement impresionnant, le problème, c'est que l'histoire ne suit pas.

Du début à la fin, tout est archi classique, vu et revu. Rien n'est vraiment original. Le pitch est simple: un oiseau domestique qui ne sait pas voler est envoyé à Rio avec sa maîtresse pour s'accoupler avec la seule femelle de son espèce pour les sauver de l'extinction. La moitié d'entre vous savent avec ce simple pitch comment ça va finir. Et même si dans d'autres films c'est aussi classique, ici, rien ne sauve les meubles dans l'histoire, le scénario suit les mésaventures de ce couple d'oiseaux en faisant de rencontre et en échappant aux méchants... et puis c'est tout. La morale est vraiment cliché, la progression trop classique, et même les personnages pourtant ultra colorés ont du mal à dégager un vrai caractère et se ressemblent même un peu trop pour véritablement se détacher. Pire, certains personnages comme l'ornithologue sont juste totalement énervant. Et je ne parle pas du méchant du film qui est juste... méchant.

Grosse déception, donc. Et je me rends compte que les films du studio Blue Sky (Age de Glace, Horton...) ont vraiment du mal à sortir du lot niveau histoire et personnages. Seuls l'Age de Glace 3, grâce au personnage de Buck véritablement génial, et Robots avec son univers vraiment chouettes sortent du lot. Mais Rio, comme la plupart de leurs autres films, ont vraiment du mal à apporter de la profondeur dans leur histoire et leurs personnages, et font des films juste pour amuser les gamins, sans réelle subtilité. Vraiment dommage.