Grâce à cette image, vous venez de perdre 2 de chaque oeil en accuité visuel, un bisou ?

« This is It ! » Hotline Miami, petite bombe de 2012 sur PC arrive enfin sur la Playstation 3 et la Psvita. Reprenant l'esprit « C'était mieux avant » pour la forme et le Gameplay. Dennaton Games ont créée un univers délirant, psychotique et gore, un vrai simulateur de meurtre façon rétro pour un été qui s'annonce sombre (Dédicace à Nadine).

Hotline Miami, hommage aux années 80 et à sa culture de l'Hyper-Violence et du gore, développé par une petite équipe composé de Jonatan Söderström et Dennis Wedin sous l'influence de la culture si regretté des 80's, des films de Nicolas Winding Refn's (Drive en particulier) et beaucoup de LSD (Mais vraiment).Quand on lance le jeu, vous voilà plongé directement dans un univers complètement psyché, rien que le menu principal pose l'ambiance sur ce qui va se passer sur les 20 niveaux de cette nouvelle perle vidéoludique.

Si Tonton Kubrick était encore de ce monde, il nous aurait pondu un Orange Mécanique 2 en voyant ce screenshot.

Hotline Miami à la forme d'un jeu d'action typique de la Nes, jeu en 2D pixelisé, couleurs saturés et une vue de dessus le personnage. Vous commencez le jeu dans un taudis qui vous servira de didacticiel de 2 minutes top chrono. Le jeu est vraiment simple, facile d'accès et instinctif mais durant la vingtaine de niveaux que composent le jeu, la difficulté reste assez ardu sous la forme d'un Die & Retry nerveux et joyeusement gore. Durant certains niveaux par exemple, vous allez mourir un certains nombre de fois pour des micro-erreurs. C'est là, la première réussite du jeu, loin d'un Super Meat Boy qui devient frustrant à la longue, HM énerve sur le coup mais on se prend complètement au jeu. Allez savoir pourquoi mais j'ai trouvé un côté addictif à ce jeu. Certes Si on vous présente le jeu qu'avec ce seul paragraphe alors que vous n'êtes pas un grand fan de jeu indé (comprendre jeu établi avec un budget Lidl). Vous vous demandez probablement pourquoi tant d'engouement pour un jeu de cette forme ? Je vous répondrai tout simplement que Hotline Miami est une réussite tant bien que sur la forme que sur le fond. Si on adhère ou pas au style très fluo et coloré de l'ambiance de la côte Sud des Etats-Unis, il faut avouer que le style percute, loin des standards du marché actuelle, l'intérêt d'un jeu indé certes, mais le niveau du trip visuel est très élevée, ce qui peut en dérouter plus d'un. D'un autre côté, et là où Dennaton Games frappe fort pour continuer, c'est au niveau de la bande son, musique électro minimaliste on peut le dire mais jouissive pour l'ouïe, combien de fois pendant ma partie ai-je mis le jeu en pause pour danser comme un crétin, j'en sais rien, j'ai arrêter de compter.

Masque de Licorne + Voiture du Dr Brown = So Much Win !

Parlons peu, parlons bien, parlons jouabilité, fun et autres jouissances. Commençons par le Gameplay qui est à l'image du jeu, plutôt minimaliste mais réussi, on prend plaisir à tuer à coup de pied ses adversaires (comme Ryan Gosling), à leur envoyer notre arme en pleine tronche, à les découper à l'arme blanche, à les trouer avec les armes à feux. Tuer un personnage virtuel qui est devenu complètement anecdotique dans un "Call of Duty Whatever", devient jubilatoire dans un jeu au gabarie de HM, c'est tout simplement dingue. Avant chaque mission, Hotline Miami vous laisse le choix de vous vêtir avec un masque parmi une vingtaine à débloquer selon votre score établi au fur et à mesure du jeu, vous conférant certains avantages comme de ne pas mourir à la première balle reçu ou obtenir une vitesse accrue ect

Passons au dernier point, qui fait le fond de Hotline Miami, son scénario. Oui, il y a un scénario et en bonus, il est intéressant. "Leather " (because pas de nom officiel à par qu'il porte un manteau en cuir) le personnage que vous contrôler, reçoit des appels téléphoniques lui ordonnant certaines tâches anodines qui deviennent des taches meurtrières arrivé sur les lieux et plus les niveaux défilent plus l'ambiance devient de plus en plus comme un film de Lynch. Je ne détaille pas d'avantage pour éviter le spoil, mais pour un jeu indé, l'écriture est plutôt bien amené. Petite précison non négligeable, à l'heure où je vous écris, une suite est déjà en cours de développement et sortira à la fin de l'année sous le nom « Hotline Miami 2 : Wrong Number »

Hotline Miami est clairement une perle vidéoludique et non une hype passagère, le gameplay fun et instinctif dès les premières minutes, la bande son éléctro composé par Perturbator, Coconuts et bien d'autres. Ainsi que cette ambiance psyché gorgé de violence dressant le tableau de la culture pop des années 80' qui méritent toute votre attention. Je vous laisse, je vais aller m'incendier les oreilles avec l'OST.