MAJ avril 2018 : avec plus de 1 000 vues par mois et 100 000 visites depuis sa création, cet article est toujours très populaire. Cette nouvelle mise à jour corrige et complète le texte original. Je profite de cette visibilité pour faire un rapide hors sujet : dons de sang, de moelle osseuse et d'organes, pensez-y, c’est important, vous avez le pouvoir de sauver des vies. :-) 

dondemoelleosseuse.fr          dondesang.efs.sante.fr

 

 

Simples points de passage, reconnaissance ultime de ses talents manette en mains ou pure perte de temps, les avis divergent souvent. Les trophées sont néanmoins devenus incontournables et ont su se faire une place de choix depuis leur apparition il y a 10 ans.

Lorsqu’ils sont bien pensés, les trophées permettent de découvrir de nombreuses subtilités souvent ignorées ou sous-exploitées par la plupart des joueurs. Certains développeurs s’en servent d'ailleurs pour mettre en valeur leur travail et la profondeur de leurs jeux. Récupérer les 350 fragments d'inFamous, les 200 pigeons de GTA ou les 101 drapeaux d'Assassin's Creed est particulièrement pénible, mais cela permet de visiter de fond en comble un univers en découvrant des endroits insoupçonnés. De même, finir Call of Duty en Vétéran est une expérience bien différente de celle de rusher et d'enchainer les frags en mode Normal.

C’est aussi un moyen pour le joueur de se sentir productif et de se comparer aux autres. Ou comment valoriser des dizaines (voire centaines) d’heures passées sur un canapé devant un écran. Les trophées récompensent cet « effort », un peu comme les bons points récompensaient les meilleurs élèves à l’école. Libre au joueur de les exhiber ensuite un peu partout sur internet : signatures de forum, réseaux sociaux, sites spécialisés. Certains y sont plus sensibles que d’autres et cela peut vite déraper en concours de points, de vitesse ou de ratio, pouvant frôler l’obsession.

Il y a aussi bien sûr aussi une logique commerciale. Plus vous jouez à un jeu et plus vous avez de chances d’acheter sa suite ou les DLC qui y sont liés. Les trophées, souvent longs à obtenir quand on vise le platine, participent activement à cette fidélisation. A l’inverse, il existe des jeux (souvent assez mauvais) aux trophées tellement simples qu’il est évident qu’ils s’adressent avant tout aux chasseurs compulsifs qui ne cherchent qu’à augmenter leur score le plus rapidement possible.

 

 COMPRENDRE SON PROFIL PSN :

Ok, je suis niveau 17, 62% mais comment j'ai fait pour en arriver là et qu'est-ce que cela représente ? Peu d’informations sont disponibles sur le PSN.

Commençons donc par remarquer qu'un trophée en bronze rapporte 15 points, un trophée en argent 30, un trophée en or 90 et l'ultime platine, celui qui récompense les 100% de trophées gagnés, rapporte 180 points. Tous les gros jeux (ceux que l'on trouve en version boîte) permettent de gagner entre 1 150 points et 1 250 points. A cela s'ajoute quelques centaines de points lorsqu'il y a des DLC. Les jeux téléchargeables, souvent beaucoup plus courts (Journey, Super Stardust HD, Limbo,...) ainsi que les free to play (jeux jouables gratuitement), ne proposent en général pas de platine et ne permettent de gagner qu'environ 300 points (sauf quand le jeu a les faveurs de Sony, à ce moment-là il peut faire gagner autant qu’un gros).

Ce tableau récapitule le nombre de points nécessaires pour franchir chaque niveau :

Ça c'était la base, mais il est possible d'aller beaucoup plus loin en termes d'analyse de vos trophées. Pour cela il existe le site PSNProfiles.com. Entrez votre pseudo sur la page d'accueil pour accéder à votre profil. Tous vos jeux y sont listés et une lettre sanctionne votre progression pour chacun d'eux. La plus mauvaise note est F, lorsque vous n'avez gagné aucun trophée du jeu, jusqu'à S lorsque vous avez atteint les 100%. La note C représente la moyenne, quand vous l'obtenez cela signifie que vous avez gagné environ autant de trophées que la moyenne des autres joueurs inscrits sur le site. Vous pouvez donc voir en un clin d'œil les jeux que vous avez à peine effleurés et ceux que vous avez retournés dans tous les sens.

Une fonction importante pour les chasseurs de trophées est le « Trophy Advisor » (en haut à droite sur la page de votre profil) qui vous permet de visualiser tous les trophées qu'il vous manque du plus facile à obtenir au plus compliqué. D'autres stats moins intéressantes sont également disponibles : meilleurs scores mondiaux et nationaux, trophées les plus rares obtenus, nombre de trophées gagnés par jour et par heure, courbe de progression,... C'est un peu too much parfois. Reste que ce site est bien utile pour redécouvrir ses jeux et prolonger leur durée de vie.

Exemple: mes anciennes statistiques dévoilées en toute impudeur.

Les données de PSNProfiles (si vous connaissez d'autres sites, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires) sont d'une précision assez surprenante, limite intrusive (et tout le monde peut y accéder pour peu qu'on connaisse votre pseudo):

Sur le premier graphique on peut voir clairement à quoi je passais mes Samedis, on peut aussi voir que le Lundi était mon jour de chance (je n’ai pas trouvé d'autre explication). Comme le montre le second histogramme, je me couchais en général vers 1 heure du matin, je déjeunais à midi et je dînais à 19H.

Le graphique ultime: tous vos trophées y figurent, avec leur date d'acquisition. Si vous n'avez pas touché votre console pendant plusieurs mois, comme moi, vous constaterez que votre courbe de progression stagne par moment, d'où ces grands plateaux horizontaux. Plus vous gagnez des trophées rapidement, plus la courbe est pentue. Un petit jeu consiste à rechercher les causes de chaque variation de votre courbe (vacances loin ou près de sa manette, console HS, arrivée d'un nouveau jeu,...). 

 

QUELQUES TROPHEES REMARQUABLES :

Le premier jeu supportant les trophées est Super Stardust HD (PS3). Le premier trophée gagné de l’histoire est donc « Héros de Lave », en Juillet 2008. 

Le jeu le plus facile, où il est possible de gagner tous les trophées (300 points) en moins de 2 minutes, se nomme It's Spring Again (PS Vita). Il s’agit d’un fond d’écran interactif pour enfant, le but étant de s’amuser avec les 4 saisons. Dans le même genre : Aabs Animals (315 points, PS3 et PS Vita), My Name is Mayo (1 230 points, PS4 et PS Vita), Midnight Deluxe (1 230 points, PS4 et PS Vita), The World of Nubla (1 140 points, PS4) et Slyde ( 1 230 points PS4). 

A l'opposé, un des jeux les plus difficiles mais que beaucoup de joueurs ont essayé grâce au PS+ se nomme Futuridium Ep Deluxe (PS4 et PS Vita). Le taux de complétion est de 0.9% et, sur 45 500 profiles qui ont joué à ce shooter sur PS Vita ou PS4, seuls 20 ont réussi à obtenir le seul trophée en or. La raison est simple : un bug rendait ce trophée impossible à décrocher. Le jeu est sorti en Septembre 2014 et il aura fallu attendre Janvier 2018 pour qu’il soit patché ! Dans le même genre : Switch Galaxy Ultra (PS4 et PS Vita), Ninja Senki DX (PS4 et PS Vita), VirZoom Arcade (PS4), Secret Ponchos (PS4), Dragon Fin Soup (PS3, PS4, PS Vita). 

Trine 2 est atypique. Sa version PS3 propose 1 trophée Platine, aucun trophée en bronze, 1 trophée en argent et 11 trophées en or. Les chasseurs de trophées sont aux anges : peu d'actions à réaliser pour débloquer facilement et rapidement beaucoup de points. Le jeu est ressorti ensuite sur PS4 mais la donne a sacrément changé : 1 trophée Platine, 3 en or, 5 en argent et 42 en bronze. Autant dire que compléter le jeu sur PS3 et le compléter sur PS4 sont 2 expériences vraiment différentes. D'ailleurs on passe de 43% de complétion en moyenne sur PS3 à 10% sur PS4. Proposer autant de trophées en bronze met en valeur la profondeur du jeu en demandant aux joueurs d'accomplir un nombre de tâches important. 

Avec moins de 1 joueur sur 10 000 ayant réussi à les décrocher, les trophées platine des jeux Fortnite (PS4), Dragon Fin Soup ! (PS3, PS4, PS Vita), NBA 2K10 (PS3), EA Sports Fifa Football (PS Vita) et Badland (PS4, PS3 et PS Vita) sont les plus difficiles impossibles à obtenir. Ces trophées sont bugués, seuls des tricheurs ont pu les obtenir en piratant leur console (ou alors c’est parfois un évènement rarissime qui a débloqué le trophée). La série NBA 2K est d’ailleurs coutumière du fait : de nombreux platines ne sont pas gagnables, c’est un peu une tradition chez eux...

Le jeu de plateforme musical Sound Shapes est le jeu offrant le plus grand nombre de points sur PlayStation. Un moment gratuit grâce au PS+, Sound Shapes se rattrape largement avec ses 11 DLC payants (parfois en promo à 2.99€ l’ensemble). Ce jeu peut vous permettre de gagner jusqu'à 2 880 points. Certains (rares) jeux font mieux (DC Universe Online : 3 870 points, Payday 2 : Crimewave Edition : 3 975 points) mais le calcul va plus loin. Ce jeu est cross buy, cross save et cross trophy. Ce qui signifie qu'en l'achetant une fois vous débloquez les versions PS3, PS Vita et PS4. Cela signifie également qu'en finissant le jeu une fois sur une plateforme, vous débloquerez tous les trophées des 2 autres plateformes si vous les possédez (après simple synchronisation de la sauvegarde). Le jeu est plutôt simple et ls DLC sont une formalité. Vous pouvez ainsi gagner facilement 3 * 2 880 = 8 640 points. Les chasseurs de trophées les plus vicieux remarqueront que la version PS4 possède 4 listes de trophées correspondant à 4 territoires : Europe, USA, Japon et Asie. Ils sauront se créer des comptes secondaires (et payer à nouveau le jeu 3 fois, mais pas les DLC) pour débloquer ces 8 640 points supplémentaires sans avoir besoin de rejouer, juste en synchronisant.

DriveClub est le jeu qui propose la liste avec le nombre de points le plus important : 4 740 pour 128 trophées. En attendant les bonnes réductions, tout est déblocable pour moins de 20€.  DriveClub a le nombre maximum de trophées/de points qu'il est possible d'avoir pour un jeu PlayStation. On apprend ainsi qu'il n'est pas possible de rajouter des trophées à l'infini dans un jeu, qu'il y a une limite (certainement informatique). Mais rien n’a pu freiner l'envie de feu Evolution Studio de proposer toujours plus de contenu. Ainsi, le 22ème DLC ne pouvant être ajouté à la liste pleine des trophées de DriveClub, il a été intégré à la liste d'un autre jeu: DriveClub Bikes. Ce sont 2 jeux bien distincts mais puisque DriveClub ne pouvait plus accueillir de trophées supplémentaires, la liste de ses DLC s’est poursuivie dans celle du jeu DriveClub Bikes. Ainsi les possesseurs de DC Bikes auront dans leur liste des trophées qu'ils ne pourront jamais débloquer sans acheter de voitures. Et les joueurs de DC qui achèteront le 22ème DLC "No Limits" vont se retrouver avec la liste des trophées de DC Bikes alors qu'ils n'ont pas acheté la version moto du jeu.

Le trophée le plus gagné de l’histoire est : « Welcome to Los Santos » de GTA V, jeu le plus vendu sur PS3 et PS4. 85% des joueurs ont décroché ce trophée.

 

Pour conclure, je vous recommande le site www.psthc.fr pour vous aider dans votre chasse aux trophées (et www.playstationtrophies.org pour les anglophones). 

 

Liens vers mes autres articles :

Le masochisme chez les joueurs