C'est le jeu surprise du mois de décembre. Et le dernier représentant du WTF à la Nintendo. (représentant déjà sorti j'entends, car Hyrule Warriors en tient une belle couche). Ce genre de jeu que l'on découvre lors du Nintendo Direct avec des gros yeux en se demandant ce qu'il a encore pu se passer chez Ninty. Une sorte de Warioware encyclopédique de l'époque 8 bits. Et puis on se dit que c'est justement Nintendo, que ça doit cacher quelque chose. On le paie, on le télécharge et on observe le fun opérer, comme à chaque fois. (ou presque).

On retrouve le même malin plaisir que dans le Smash Bros de la Wii, à savoir redécouvrir nos classiques, voire les découvrir. Ayant commencé le jeu vidéo lors de la transition Nes-Snes, j'ai eu en effet, un paquet de découverte. Des jeux comme Donkey Kong Jr, comme Clu Clu Land ou encore Wrecking Crew. J'ai pu également découvrir que l'utilisation abusive de Mario ne date pas d'hier, très loin de là. On le voit apparaître dans quasiment tous les jeux présents, présence assumée ou non. Vous ne me ferez pas croire que le petit gros à moustache du jeu de golf est un parfait inconnu. C'est un réel plaisir de redécouvrir l'héritage de la firme nippone.  Bien que le nom du jeu reste NesRemix, la matière première reste suffisamment inchangée pour pouvoir appréhender à nouveau des feelings qui paraissent déjà d'un autre temps. Et on touche au premier problème du jeu, qui dit encyclopédie et héritage dit forcément poussière, vieux meuble esquinté sous un drap...

Comme dirait le chef Marx "Les légumes oubliés, si on les a oubliés, ça n'est pas pour rien". Et en effet, je pendrai haut et court toute personne qui me dira qu'elle a pris un jour son pied à Ballon Fight! L’inertie d'un paquet de jeux en a pris un coup. On est à la limite de l'injouable.

 Mais là où Tendo a été malin, c'est de ne pas proposer des morceaux de jeux de l'époque, non. L'idée est de détourner ses anciennes ½uvres pour faire de cette prise en main difficile un "challenge nostalgique". On peut l'appeler de différentes manières, mais il s'agit bien de ça, qu'importe l'inertie, les hit box douteuses, ou que sais-je: on est là pour une seule chose: scorer encore et encore. Le système est simple, un chrono et une note. De 1 à 4. (1, 2, 3  étoiles, arc-en-ciel ou non) Et cela se corse très rapidement, le jeu nous demande très vite de penser le gameplay comme on ne le pense plus depuis belles lurettes. Ce n'est plus au jeu de s'adapter aux joueurs mais l'inverse. Et quoi de mieux pour un jeu de scoring que de demander au joueur d'être exigeant? C'est une qualité qui se perd chez nos confrères (ça n'est pas pour rien que ZombiU ou The Wonderful 101 sont passés inaperçus) mais pour peu qu'on joue le jeu, la recette est diablement efficace.

Malheureusement, on touche au deuxième point noir du jeu. C'est un jeu de scoring oui mais pas trop. Il manque terriblement un classement en ligne pour se confronter à nos amis ; un système de fantômes ; un multi local à la Wario Ware... On  peut uniquement se pavaner, notre screen sous le bras sur le Miiverse et se la mesurer entre inconnus. Ça vaut ce que ça vaut. Mais ne perdons pas de vue que ce jeu est vendu 10 euros et que ça serait en demander trop pour ce prix-là.

Pour finir je parlerai d'un dernier point qui, je l'espère va grandir et se retrouver dans toutes les productions de la firme dorénavant: les tampons. Cette sorte de succès déguisée bien plus ludique que son modèle. On les retrouve également dans Mario 3D World, ces petites images glanées à travers les niveaux que l'on peut ensuite réutiliser sur le Miiverse pour accompagner nos messages tristounets. C'est concon, ça ne sert en rien le jeu... Mais au lieu d'avoir de manière très obscure des coupes qui trônent sur notre profil, on peut se pavaner avec une image méga rare avec les copains tous plus jaloux les uns que les autres. Ça ne vous rappelle pas les cours d'école?

On retombe en enfance, il y a du challenge, l'essence de Nintendo est donc respectée. Le contrat est rempli.