Même avant l’E3, ce n’était plus un secret pour personne : Shigeru Miyamoto travaille d’ores et déjà au développement de nouveaux jeux pour la Wii U, en attendant une retraite bien méritée.
Project Giant Robot vous propose de concevoir entièrement un robot géant, digne de Pacific Rim, et de le faire combattre face à d’autres robots au sein d’une arène placée au coeur d’une ville.
Le concept est assez simple : vous pouvez paramétrer tous les membres en fonction des hauteurs, largeurs et profondeurs souhaitées. Chacun peut être modulé en fonction du choix proposé, les formes (cubiques, sphériques ou autres) sont assez variées et ont des capacités propres à une situation.
Une fois achevé, vous prenez le contrôle de votre robot dans l’arène délimitée par des lignes à hautes tensions. Le téléviseur montre une vue globale tandis que le gamepad vous place directement dans la tête du robot géant, en vue subjective. Les boutons L et R servent aux déplacements, les sticks contrôlent les mouvements des bras, le bouton A envoie un laser à l’utilité anecdotique. L’inclinaison du gamepad sert aux mouvements du buste et influent sur la puissance des coups et du centre de gravité.
Le but du jeu ressemble plus à un combat de sumo mécaniques XXL mais beaucoup plus lent.
La prise en main est relativement immédiate et intuitive, on n’est pas très loin du motion gaming de la Wii adaptée au gamepad. Original par son concept, il manque encore à Giant Robot un petit quelque chose pour y voir un grand jeu (manque d’un mode multijoueur et d’un peu de dynamisme ?). Bien sûr il reste encore une bonne année de développement avant sa sortie prévue pour le premier semestre 2015.