Toad prend du galon
Le monde de Nintendo ressemble à celui de la politique : il faut souvent de longues années pour qu’un personnage passe de l’ombre à la lumière. Prenez Toad. Un second rôle parfait : bien utile quand il faut faire le plein de vies ou d’objets mais trop peureux pour partir seul à l’aventure. Jusqu’à ce Treasure Tracker, qui met en scène le capitaine Toad, popularisé par Mario Galaxy et dont on avait pu découvrir les rares et trop courtes aventures dans les niveaux dédiés de Super Mario 3D World.
Captain Toad Treasure Tracker reprend le moteur de 3D World et son concept de puzzles consacrés au célèbre Champignon, en poussant beaucoup plus loin le level design. Le capitaine Toad n’est pas très rapide, ne peut pas sauter et devra donc compter sur l’ingéniosité du joueur pour récupérer les 3 pierres précieuses et l’étoile d’or de chaque niveau.
On retrouve cette représentation cubique qui donne au joueur une vision globale du niveau autour duquel il peut faire tourner la caméra et dévoiler des passages pour faire progresser Toad.
La démo proposait 4 niveaux assez courts mais très différents les uns des autres et qui utilisaient astucieusement certaines fonctionnalités du Gamepad, comme le gyroscope et le tactile.
Le premier niveau, par sa petite taille, rappelait beaucoup les niveaux de 3D World et servait avant tout de didacticiel pour se familiariser avec la perspective et la caméra. Rien de bien sorcier.
Le second niveau proposait un gameplay complètement différent et transformait Captain Toad en shooter sur rails. L’écran de la TV suit le cheminement de Toad sur son chariot de mine tandis que l’écran du Gamepad offre une vue à la première personne, permettant de tirer des navets sur les ennemis, en visant avec le gyroscope ou à l’aide du stick droit.
Le troisième niveau invitait le joueur à une véritable partie de cache-cache avec un boss cracheur de feu, à travers une enfilade d’échelles, de murs et de plateformes mobiles ou immobiles. La lenteur de Toad oblige à progresser avec précaution et à jouer constamment avec la caméra pour trouver le meilleur angle.
La dernière mission proposée par la démo envoyait Toad dans un manoir hanté et complexifiait le level design sur plusieurs étages. Un système de portes et de blocs à déplacer via l’écran tactile permet de faire progresser Toad dans les différentes parties du manoir. Une mécanique ingénieuse et un côté labyrinthique qui laisse espérer des niveaux beaucoup plus complexes.
Captain Toad Treasure Tracker, fausse nouvelle IP, repose sur un concept si évident qu’il semble avoir toujours été là chez Nintendo, poli par les années. Immédiat, accessible et ingénieux, cette courte démo l’impose déjà comme l’un des coups de coeur de l’E3. On attendra toutefois de jauger le contenu final en espérant, à la manière d’un Pullblox, des niveaux toujours plus grands et toujours plus tortueux.
par sopor