Quel est ce pays ? Où frappe la nuit, la loi du plus fort ? Nintendo, libre dans sa tête, n’avait pas hésité à fermer sa conférence E3 2012 consacrée à la Wii U, soit la dernière car on ne le rappellera jamais assez la firme de Kyoto ne tient plus de conf E3, avec un titre qui en déconcerta plus d’un, Nintendo Land. Point de AAA Nintendo comme nombre de joueurs auraient aimé, mais un jeu qui prend la forme d’un parc d’attractions, dans lesquels 12 mini-jeux se jouaient du gamepad pour des expériences solo comme multi. Présenté comme le jeu ambassadeur de la console, à la Wii Sports, il est bientôt deux ans plus tard relégué, et presque oublié.

Où est passé Nintendo Land ?

Son retour dans les nouveaux bundles US Wii U de fin d’année (Mario Chat et MK8) laisse planer le doute sur ce que beaucoup attendent (enfin surtout moi), une version 2.0, un come-back sur le devant de la scène. La firme de Kyoto clamant vouloir fournir du jeu gamepad-only, et selon les termes de Miyamoto « surprendre » avec des jeux innovants et tralala, retravailler le premier modèle pourrait être une solution pertinente.

Nintendo Land est à l’image de sa console d’accueil, capable de fulgurance (Mario Chase), de manquements énormes (3 arènes dans l’attraction précitée), surtout souffrant de clarté. Qu’est-ce qu’il est ?

Nintendo Land est une parfaite ébauche de ce devrait être le titre ambassadeur de la Wii U, mais malheureusement il n’est pas fini, et par dessus ça très mal marketé, packagé. Le titre se présente comme un parc d’attractions donc, le joueur débarquant au milieu d’un hub qui en a l’apparence, et peut s’y promener, croiser des Miis et leurs déclarations Miiverse, surtout prendre part à des manèges créés autour des univers et mascottes Nintendo. En le regardant sous le spectre jeu vidéo, votre Mii rentre dans une salle de jeux arcades, et vous pouvez jouez seul ou à plusieurs aux 12 bornes présentes de base.

Jusque là, de très belles choses. Nos Miis croisent les univers Nintendo, c’est très sympa de porter la tenue de Link, et pleins de types de jeux sont proposés, aussi bien du party game à coup de gameplay asymétrique rendu possible grâce au gamepad, que de snacks solo comme un jeu d’adresse Donkey Kong.

Cela se gâte à partir de là. Déjà, les manèges sont inégaux, et sur les 12 proposés, on jette finalement notre dévolu sur 2-3, et on en oublie les autres. Puis, celui qui dépasse tout, qui donne tout son sens au gameplay asymétrique, et qui met tout le monde d’accord, joueurs et moins joueurs, le génial Mario Chase, se voit limité à trois petites arènes. Trois ! Soit un manège rincé en quatre samedi soirs krobédopotojeuvidéo ! D’imminents analystes comme l’auteur se sont alors penchés sur la question.

La réception de l’ambassadeur.

Premièrement, comment un titre de cette nature, de cette forme (hub + applications) a pu être vendu enfermé dans un disque optique ?! Pourquoi diantre le parc (hub) n’est pas intégré dans la mémoire interne des Wii U, de toutes, et les attractions sont vendues 5euros pièces en démat, puisque c’est à cela que ça ressemble ! Un la console aurait pu être distribué à 299 dès sa sortie. Deux chaque joueur aurait pris ce qui pouvait l’intéresser. À la carte. Trois tout au long de l’année, Nintendo ajoutait de nouvelles attractions, de nouvelles arènes, de nouveaux niveaux... donnant de l'actu à sa bécane de salon, encore aujourd'hui.

Nintendo aurait pu en faire une salle d’arcade parfaite pour le grand public, avec des petits jeux certes, mais aux standards Nintendo. Une monétisation dans l’air du temps, et surtout un formidable outils de promotion ingame. Pensez-donc, la plupart des gros titres de la firme trouvant ici un moyen de présenter leurs univers au grand public, via de petits jeux. Par exemple, le prochain Splatoon pourrait bénéficier d’une attraction à son image, et faire connaitre le titre. Des amuses-gueules, parfaits pour ceux qui se contentent de l’apéritif, et une belle mise en bouche pour les gourmands qui mangeront les gros titres de la firme.

Voilà ce que pourrait être Nintendo Land 2.0. Ce qu’il devrait être, ce qu’il aurait dû être. Un hub, comme l’est la place WaraWara de la Wii U, dans lequel de nombreuses applications/attractions verraient le jour. Un mini-jeu de tricots pour lancer Yoshi WW, des mini-jeux pour amiibo, la liste pourrait être longue, facile à développer, et profitable à tous. S’il n’est jamais trop tard, il serait quand même vraiment temps d’y penser chez Nintendo qui a avec ce Nintendo Land 2.0 la clé d’un attrait grand public et pour imprimer des billets. De mon POV. Et vous possesseurs de Wii U, aimeriez-vous voir arriver des DLCs et de nouvelles attractions pour vos Nintendo Land ?

Par Olff