Devant le succès des films de la saga Indiana Jones, nombreux sont les jeux à voir voulu transcrire une ambiance de mystère sur fond d'archéologie, à commencer par le célèbre Tomb Raider et sa Lara Croft légendaire. Mais finalement, peu sont ceux qui ont su aller au-delà de la mise en scène d'un explorateur qui découvre de belles ruines, et sont en général prétexte à de l'action pure et dure. Heaven's Vault, le dernier titre de Inkle (80 Days ) est le contrepied à toute cette tendance et propose une expérience unique où la recherche, la transcription et l'analyse est au coeur même de l'experience. Et si on en croit les nombreuses récompenses obtenues par le jeu ce n'est pas pour rien. Après unepremière  sortie sur PC et PS4, voici le que jeu arrive sur nos petites Nintendo Switch 

 

Le cache poussière n'est pas en option

Dans la Nébuleuse (le monde d'Heaven's Vault) Aliya Elasra est une exploratrice archéologue qui n'est pas comme les autres. Alors que la plupart des gens restent cloitrés dans leurs îles, Aliya aime naviguer sur les rivières cosmiques à la recherche de merveilleux secrets du passé. Mais ce qui la différencie aussi des autres, c'est qu'elle ne croit pas en "la boucle" - concept d'un monde en perpétuel recommencement. Convoquée par sa matriarche à l'université d'Iox (la capitale), Aliya est rapidement envoyé à la recherche de Janniqui Renba, un robotiste disparu. Cette quête va l'entrainer à en découvrir plus sur l'ancien empire, sur les mystérieux robots et finalement sur leur propre monde actuel. Mais contrairement à la plupart des jeux d'aventure où les découvertes s'enchainent de façon scriptées, ici il faudra partir à leur recherche par petites bribes et en recoller les morceaux non seulement à votre rythme, mais aussi à votre convenance.

Il faut désapprendre tout ce que tu as appris

En effet, chaque rencontre, chaque petit pas dans de nouvelles zones, et chaque découverte est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le monde qui vous entoure. Chaque découverte ne sera pas cruciale, mais pourra tout de même être un petit grain de sable dans votre sablier de la connaissance. A chaque fois, Aliya aura la possibilité à votre convenance de poser des questions, de répondre ou d'ignorer. Cette mécanique inspirée des jeux Telltale est ici poussée à son paroxysme tant chaque micro décision aura une influence sur vos futures découvertes et sur votre compréhension du monde. Mieux encore il faudra parfois assumer certaines choses, quitte à s'induire en erreur. Qu'à cela ne tienne, pas de gameover, juste une expérience différente. Dans tous les cas chacune de vos découvertes alimentera une timeline récapitulative de vos découvertes historiques. Petit point important pas encore abordé : le jeu est intégralement en Anglais. Et oui désolé il va être indispensable réviser un peu, surtout qu'on est ici sur de l'anglais un peu complexe.

Ohe Ohe Matelot ! Matelot navigue sur les flots !

Votre quête du passé ne se cantonne pas à dialoguer avec les autochtones bien entendu. Chaque morceau de texte ancien déniché sera l'occasion de passer en phase de transcription. Ces phases de jeu consistent à essayer de déduire des suites de symboles formant morts et phrases en fonction du contexte et en croisant avec d'autres écrits pour y placer des séquences redondantes connues (ou du moins assimilées comme connues). Chaque reconstitution pourra être l'occasion de découvrir de nouveaux mots ou du moins d'émettre des hypothèses qui seront validées ou non plus tard. Entre chaque phase de recherche il faudra également se balader d'îles en îles à bord de notre vaisseau le Nightingale en suivant des courants de rivières célestes. Libre à vous de naviguer au grès de vos envie, ou de fixer un point sur la carte et de laisser votre robot compagnon Six vous guider. Un tantinet monotones sur la longue, ces phases sont là encore l'occasion pour Aliya de réfléchir au monde et à se poser de nombreuses questions. Heureusement, il est souvent possible de passer ces phases en laissant le robot conduire si tant est que la destination soit déjà connue et accessible.

 

 

Mon avis à moi

Clairement, Heaven's Vault ne vous laissera pas indifférents. Il s'agit d'un pari osé qui offre une expérience unique, qui pourra tout autant vous séduire que vous rebuter. Certes, si vous ne lisez pas l'anglais, vous irez directement dans la deuxième catégorie. Mais dans le cas contraire, vous pourriez vous laisser surprendre par cette proposition non linéaire qui en plus s'adapte constamment à vos choix et surtout à vos déductions. Le jeu a peut-être la mollesse d'un téléfilm allemand, mais il a aussi le fond d'un bon documentaire Arte.

 

A qui s'adresse Heaven's Vault ?

- Aux adeptes d'expériences narratives uniques

- A ceux qui aiment l'étude des mots et des langues

- Aux personnes qui apprécient les jeux non linéaires et adaptatifs

 

A qui ne s'adresse pas Heaven's Vault ?

- aux anglophobes

- A ceux qui veulent un rythme plus soutenu

- Aux gens qui n'aiment pas être perdus

 

 

Johann Barnaud alias Kelanflyter