Mélanger point and click et RPG avec statistiques et combats en tour par tour est un concept osé. C'est pourtant c'est le pari fou d'un petit groupe de développeurs chez Sierra On-Line - Corey et Lori Ann Cole en tête - en 1989 et qui a donné Quest For Glory. Le jeu a connu un bon succès lui permettant d'avoir 4 suites dont la dernière est sortie en 1998. Avec le déclin des point and click et la chute de Sierra On-Line, cette série est retournée dans l'ombre. Ce qui nous intéresse vraiment aujourd'hui c'est l'arrivée de Hero-U : Rogue To Redemption sur notre petite Nintendo Switch et qui se veut la suite spirituelle de cette illustre série, et toujours menée par les auteurs d'origine via leur studio Transolar Games.

  

Tu ne voleras point

Shawn O'Connor est un jeune voleur bien décidé de se faire un nom au sein de la guilde des voleurs. Pour gravir les échelons, il part donc pour sa première mission récupérer une pièce fétiche (un peu comme celle de l'oncle Picsou) dans la maison d'un quelconque riche quidam. Après avoir localisé l'endroit il y pénètre par la fenêtre et c'est là que le joueur prend la main. Curseur à déplacer avec le stick, un bouton pour examiner ou interagir, avec divers choix à disposition. Pas de doute on est bien dans un point and click. Outre l'humour digne de l'époque Sierra On-Line omniprésent (avec quelques références de ci de là), on remarque rapidement une spécificité comparée aux autres jeux du genre : Une horloge dans le coin supérieur gauche de l'écran. Le jeu est en effet en temps réel. Si vous souhaitez prendre votre temps pour farfouiller, pensez donc à sauvegarder, quitte à recharger la sauvegarde si vous avez perdu trop de temps bêtement. D'autant plus que dans cette introduction, certaines actions conduiront rapidement au Game Over. Oui c'est possible dans un point And Click, surtout hérité de l'époque Sierra. Après quelques minutes (et probablement quelques essais) vous quittez les lieux avec votre butin, pourchassé par les gardes. Acculé votre seule chance de salut se trouve être un homme qui vous fait une proposition que vous ne pourrez pas refuser : intégrer l'académie Hero U pour faire amende honorable et devenir un Gentil Roublard plutôt qu'un vil voleur. C'est là que le jeu commence vraiment.

 

 

L'école des champions

Après cette introduction, vous voilà rapidement catapultés dans cette université en tant que nouvel élève de la classe secrète des roublard. C'est ici que le temps réel du jeu prend tout son sens. Chaque jour, vous commencerez par un cours magistral (que vous aurez interêt à suivre réellement), puis vous aurez quartier libre jusqu'au repas (libre à vous de le sauter si ça vous chante mais il y aura des conséquences). C'est normalement le moment idéal pour parfaire ses compétences diverses dans l'art de la roublardise : Crochetage de serrures, écoute aux portes, furtivité, mais aussi des choses plus physiques comme l'équilibre, la force, l'adresse... Un simple appuie sur le bouton du menu vous montrera toutes vos caractéristiques. En effet en plus d'être un point and click, Hero-U : Rogue To Redemption est aussi un RPG avec tout ce que ça implique des caractéristiques à améliorer. Après le repas, à nouveau quartier libre, plus généralement utilisé pour parfaire votre sociabilité avec les autres élèves mais aussi certains membres du corps enseignant. Vous aurez jusqu'au couvre-feu de 22H pour vous balader librement. Au-delà, ce sera à vos risques et périls de rencontrer le pion, bien décidé à vous coller un maximum de blâmes pour non-respect du règlement et vous faire virer de l'établissement. Si vous décidez de gambader discrètement la nuit, pensez aussi à dormir un minimum pour pouvoir suivre les cours le lendemain. 

 

Il faut bien gagner sa croute

RPG Oblige, le jeu propose aussi les combats en mode tour par tour. Très classiques, il s'agit de frapper un ennemi au corps à corps, lui lancer une arme de jet, utiliser un objet, se déplacer ou fuir (des sortilèges seront peut-être disponibles plus tard si vous réussissez les examens). Il faut être honnêtes les combats sont plus présents pour la cohérence d'ensemble que pour leur intérêt véritable. Optionnels, ils seront en tout cas le meilleur moyen au début pour gagner de l'argent pour acheter vos fournitures et votre équipement en plus de faire la plonge à la cantine). Pour rester dans le RPG, il y aura souvent des choix à faire qui auront des conséquences sur vos relations avec les autres, et qui pourraient bien vous emmener à la romance. D'ailleurs, temps réel oblige il faudra souvent faire des choix, car il ne sera pas possible de tout faire, et il sera parfois intéressant de rater volontairement une quête annexe. Car a cette routine quotidienne s'ajoutent régulièrement des événements mystérieux qui pourront mettre à mal votre planning et qui plus est vous apprendre plus sur vous-même. Petit dernier point qui a tout de même son importance : le jeu est en français.  

 

Mon avis à moi

Hero-U : Rogue To Redemption est un jeu hybride assez intriguant. Si les combats sont passables, la structure narrative de l'histoire en mode Persona / Fire Emblem 3 Houses mâtiné de temps réel lui donne une saveur appréciable. Bien entendu cela impose une certaine routine qu'il ne tiendra qu'à vous de briser à votre convenance. Presque unique dans sa proposition, le jeu de Transolar Games est intéressant pour son parti prit qui pourrait vous accrocher. A noter que si vous accrochez, la suite Summer Daze At Hero-U est déjà en cours de préparation sur Switch.

 

A qui s'adresse Hero-U : Rogue To Redemption ?

- A ceux qui aiment le mélange des genres

- A ceux qui aiment l'idée d'agir à sa manière

- A ceux qui veulent retourner à l'école

 

A qui ne s'adresse pas Hero-U : Rogue To Redemption ?

- A ceux pour qui les combats sont le plus important dans un RPG

- A ceux qui n'aiment pas être pressés par le temps

- Aux gens qui veulent tout faire

 

 

Johann Barnaud alias Kelanflyter