Dans le grand univers des jeux vidéo, il y a différents types de jeux. On parle souvent des blockbusters ou des jeux indé qui sortent du lot, mais plus rarement des petits jeux sans autre grande prétention que de nous divertir un moment. Le jeu dont nous allons parler ici est à l'origine un Free To Play (avec microtransactions) sur mobiles réadapté aux consoles dans un format all inclusive. Guns Of Mercy Rangers Edition est dont un jeu d'arcade pur souche de Studio StoryBird, PixelHeart et Just For Games qui profite de son arrivée sur consoles pour apporter quelques ajouts.
L'enfer du devoir
Passons rapidement sur le scénario de ce jeu qui - Arcade oblige - n'en a pas réellement besoin. Nous sommes en 2035 et à la suite des invasions extra-terrestres, la Terre est devenue invivable pour les humains condamnés à se réfugier sous terre. Mais c'est sans compter sur notre brave Ranger qui va affronter seul (ou avec 3 amis) la menace d'étages en étages pour libérer la planète. Dans la pratique, une partie se découpe en une succession de niveaux à écran fixe. A chaque niveau, les ennemis sont de plus en plus nombreux et résistants et en tuer un certain nombre permet via l'ascenseur d'accéder à l'étage suivant. Tous les 5 niveaux un combat de boss vient agrémenter un peu la routine. Jusqu'à rencontrer le plus grand méchant au niveau 40. Mais une fois battu, la guerre n'est pas terminée, on continue ainsi à monter jusqu'à en mourir (Selon l'éditeur on peut monter jusqu'à 999 étages, mais je ne l'ai pas vérifié). On est vraiment dans le jeu d 'arcade à l'ancienne sans fin mais de plus en plus dur comme Space Invaders de Taito. Dans tous les cas n'espérez pas ne serait-ce qu'arriver à battre le grand boss du premier coup. Vous aurez beau être très fort, votre armement viendra forcement à un moment ou à un autre vous poser un problème. Rassurez-vous la mort n'est pas une finalité dans Guns Of Mercy. Tout au long de votre partie, vous ramasserez une grande quantité de cristaux et quelques gemmes. A l'instar des rogue-like, il sera possible de les dépenser entre deux parties dans une boutique d'amélioration.
Des flingues encore des flingues
Dans cette boutique il est possible d'acheter toutes sortes de choses. Le plus important est tout de même des upgrades de dégâts pour vos armes, mais aussi pour les bonus pouvant être récoltés en cours de partie (boucliers, arrêt du temps, modules de tirs de côté...). Mais ne dépensez pas tout là-dedans, car la boutique permet également de débloquer de nouvelles armes et nouveaux personnages, ainsi que des skins pour le Mecha (nous y reviendrons). Enfin dernier achat possible et non des moindres : un raccourci pour les étages supérieurs. En effet, si par exemple vous avez atteint le niveau 46, il est possible de recommencer au niveau 46 moyennant un certain nombre de gemmes. Mais débloquer les raccourcis permet de le faire gratuitement ou à moindre frais. Voilà qui est plus utile que d'améliorer les armes ou les personnages qui de toute façon s'améliorent un peu d'eux même à force de tuer des ennemis avec. Pour les moments où la pression extra-terrestre se fait trop sentir, il est possible entre deux niveaux d'acheter dans une boutique spéciale un petit boost pour le niveau moyennant 5 de vos pierres précieuses. A vous de voir sachant que les gemmes servent également de vies en cas de décès. En effet, à chaque mort, vous aurez la possibilité de continuer moyennant une somme de plus en plus grande de gemmes. Une seule dans un premier temps, deux la fois suivante, puis quatre et ainsi de suite. Pour inciter à progresser encore et encore dans le jeu, un nombre conséquent de médailles est à débloquer (un peu comme des succès). Chaque médaille récoltée apporte son lot de récompenses aidant à la progression. C'est un cercle vertueux qui fonctionne assez bien et donne envie d'y retourner, surtout en mode multi jusqu'à 4 en même temps (local uniquement).
On l'a bien en main
C'est bien beau tout ça, mais finalement, nous n'avons même pas encore parlé du coeur du jeu en lui-même : le gameplay. Chaque niveau est représenté de côté. Vous pouvez vous déplacer de gauche à droite tout en tirant dans toutes les directions via le stick droit. La gâchette haute gauche permet un petit dash (qui ne rend pas invincible) pour les moments un peu tendus. La gâchette haute droite permet de récolter un bonus (arme ou amélioration) à terre. Les gemmes et cristaux se récoltent simplement en marchant à proximité. Enfin, un petit clic sur le stick gauche permet si la barre de fuel au centre de l'écran est pleine d'appeler un Mecha à l'aide. En pénétrant à l'intérieur vous pourrez ainsi faire place nette (un peu trop même car sa durée et sa puissance permettent en général de finir le niveau ou un boss). Cette jauge se rempli naturellement à force de tuer des ennemis, mais plus radicalement en récoltant des jerricans de carburant. Afin d'optimiser les trésors récolter, le jeu propose quelques subtilités comme les ennemis jaune qui passent parfois en haut de l'écran, ou les hordes de petits insectes volants dont il faut tuer la couvée entière. Dans les deux cas c'est le jackpot. De temps à autre un coffre apparait et doit être détruit avant sa disparition. Bref, tout le jeu réside dans la gestion constante des priorités entre les différents types d'ennemis et son placement à l'écran. Simple et efficace, le jeu fait beaucoup penser au Heavy Weapon de PopCap (qui était sorti en début du XBLA). Si l'habillage de Guns Of Mercy fait dans le très sobre style 16 bits, c'est avant tout au service de la lisibilité qui est dans la majorité des cas parfaite. Un gros travail a en revanche été réalisé sur la musique. Les pistes sont entrainantes et accompagnent à merveille l'action. En plus, à chaque boss vaincu (jusqu'au niveau 60), une nouvelle piste musicale est déverrouillée. A vous de voir ensuite laquelle vous préférez sachant qu'il est possible d'en changer à chaque passage dans l'ascenseur.
Mon avis à moi
Guns Of Mercy n'est clairement pas un chef d'oeuvre. Il s'agit d'un jeu sans grande prétention qui propose un plaisir simple à partager entre amis. Avec ses mécaniques de Grind et son renouvellement régulier de nouveaux ennemis et de musiques, il est vite addictif et compense largement sa répétitivité (inhérente au genre). Si vous aimez les jeux d'Arcade simple à l'ancienne vous pourriez y passer un moment sympa.
A qui s'adresse Guns Of Mercy Rangers Edition ?
- A ceux qui veulent un jeu d'Arcade simple et efficace
- A ceux qui ne veulent pas les microtransactions de la version mobile
- Ni sa jouabilité tactile (beurk)
A qui ne s'adresse pas Guns Of Mercy Rangers Edition ?
- A ceux qui ont du mal avec les niveaux infinis
- A ceux qui se lassent rapidement
Johann Barnaud alias Kelanflyter