Le manuel c'est TOI !

Ah ben mince, qu'est-ce qu'il fallait que je prenne ?

Immédiatement plongé au cœur de l'action, je ne sais pas quoi faire, ni comment le faire... un didacticiel apparaît succinctement au coin gauche de mon écran... je n'ai pas saisi le message, trop rapide... Houlà c'est l'anarchie ici !!! J'appuie frénétiquement sur la touche A, me débarrasse difficilement du peu d'ennemis que j'ai à l'écran ... mission clear... médaille en plastique, pourquoi pas en chocolat tant que vous y êtes ?!...

Voilà la première approche que 99,999% des joueurs (dont moi-même) auront avec The Wonderful 101 (le 0,001 restant étant les développeurs du jeu).

Mais si on regarde de plus près dans les menus, qu'on s'intéresse à son gameplay, qu'on s'interroge sur les mécanismes et/ou qu'on s'informe sur le net, tout devient plus clair et lisible. On débloque des bonus, de nouvelles techniques qu'on apprend peu à peu à maîtriser, on s'adapte à l'ennemi avec les différents héros que l'on rencontre  au fur et à mesure et le jeu, sous ses airs d'œuvre inachevée et vite développée, devient limpide et clair comme de l'eau de roche. Beaucoup plus abouti qu'il n'y paraît ! The wonderful 101 est un jeu qui se dompte et qui s'apprivoise dans la difficulté !

 

 

Saut de l'ange... y'a pas d'eau dans la piscine !!!... trop tard

 

Le jeu est en 3D « va_au_casse_pipe », je me surprends parfois à sauter dans le vide, non pas que j'ai des pulsions suicidaires mais bien parce que je n'ai pas bien appréhendé la distance qui me séparait du point A au point B et qui est pourtant en ligne droite. Seul défaut (minime) du jeu que j'ai pu noter... Je conseillerai de toujours jouer avec la caméra au maximum afin de mieux appréhender les distances et les ennemis qui par leur fourberie la plus mesquine sortent souvent de l'écran, ne les empêchant cependant pas de toujours nous avoir comme cible. Si toutefois cela arrive, il nous reste alors nos oreilles afin d'esquiver la menace invisible... Si vous êtes sourd, servez-vous de la force... Si vous n'êtes pas un Jedi, ne restez pas ici et partez pour une galaxie lointaine, très lointaine...

 

 

Quand Transformers rencontre Mars Attack

Ce qui m'a le plus marqué, c'est le gigantisme de nos adversaires. Le boss du niveau 1 mis à terre, on se dit « voilà on a tout vu, il était bien trop gros celui-là ! » mais nos adversaires auront la fâcheuse tendance à croître en taille tout au long de l'aventure passant du simple au centuple. Pour donner un ordre d'idée « Optimus Prime » sur une échelle de 1 à 100 sur la grandeur serait à... euh... disons 3 (et je suis généreux). The W101 c'est donc non seulement du fun mais aussi du grand spectacle mélangé à de l'humour « bien pourri » auquel on adhère ou pas : se faire traiter de cosplayers par un Alien casqué d'un béret, ça n'a pas de prix... Même si Wonder Green alias LE français du groupe en prend vraiment « plein la tronche ».

 

Couleurs, contenu, caractère !!!

The wonderful one-O-one est un jeu CCC qui allie tout ce que j'aime dans un jeu vidéo, des couleurs vives et criardes, un contenu exorbitant et parfois difficile à dénicher ou à compléter (les personnes qui finiront le jeu à 100% seront une poignée) ainsi qu'un caractère unique et innovant avec un gameplay très exigeant à ne pas mettre entre toutes les mains... savoir dessiner un trait, un cercle et des angles sur le gamepad ou au joypad est indispensable avant de concevoir l'achat de ce jeu. Être bon en géométrie est donc un plus à ne pas négliger.

 


Wonder conclusion

N'ayant jamais joué aux jeux de Kamiya auparavant, je suis devenu un adepte de ce gourou et cette perle vidéo ludique me donne envie de découvrir ses œuvres précédentes. Quand j'en aurai le temps car après pratiquement 60 heures de jeu à essayer de compléter le mode normal (3ème niveau sur 5 disponibles), le challenge reste présent et le chemin de la perfection encore long à accomplir. Alors les gens, UNITE UP ! Ok Roger ?