Luigi et moi, c'est une histoire d'amour... J'ai toujours tendance à préférer le looser au héros, Luigi est à Mario ce que Donald est à Mickey et je dois dire que je me réjouissais de voir débarquer ce jeu de Plateforme dont vous êtes le héros en incarnant le frère du célèbre plombier moustachu, lui-même plombier moustachu...

Luigi U est donc un jeu de plateforme 2D dans la même veine que la série des "New Super Mario", il est plus précisément une sorte de "Remake" de New Super Mario Bros U version plus hardcore dont (même si la carte du monde reste inchangée) tous les niveaux ont été refaits. Tous, sans exception. Ils ont été pensés par des développeurs aussi sournois que talentueux pour exploiter d'une part une maniabilité de Luigi fort différente de celle de son frangin, et d'autre part, une limite de temps de 100 secondes par niveau qui rend le challenge plus difficile que l'original.

De là-haut je vois ma maison !

Oui, car Luigi ne se comporte pas de la même manière que son frère. Si la maniabilité reste toujours un régal de précision, de réactivité et d'instantanéité, il faudra cette fois s'habituer à un personnage plus flottant. Luigi saute plus haut que son frère, mais également flotte un peu plus longtemps, grâce à un battement de pieds une fois en l'air qui malheureusement ne fonctionne pas dans la vie réelle (j'ai testé !) ; la contrepartie de ses sauts "améliorés" est que Luigi glisse plus que son frère une fois au sol. Les demi-tours du personnage (pour éviter trous, ennemis, projectiles et autres joyeusetés) s'effectuent sur une plus grande distance et demandent donc un temps d'adaptation pour les habitués de Mario. Tout le talent de Nintendo s'exprime ici car malgré cette sensation "flottante" globale de Luigi, la maniabilité est parfaite et ne sera en rien en cause lorsque vous perdrez des stocks et des stocks de vie, pestant contre ce game design particulièrement retors.

Je n'ai pas le temps, pas le temps... (M. Fugain)

L'autre nouveauté de cet opus, c'est cette foutue limite de temps rabattue à 100 secondes (contre, en général 300 à 400 dans les Mario) qui rend tout stage un exercice de speed-run périlleux mais jouissif. Pas de place à l'exploration des niveaux. Posez-vos cerveaux, vous n'aurez besoin que de vos yeux, vos doigts et une bonne dose de dextérité. Une fois le niveau entamé, courez ! Sautez ! Evitez cette carapace ! Attention !... Vous êtes mort... Comment ? Peu importe... Vous êtes tombé dans un de ces pièges mesquins mais néanmoins plaisants savamment programmés par les équipes de Nintendo. Ou alors victime d'un "Time's Up !". Ce n'est rien... Recommencez... Encore et encore... LuigiU est un défi constant entre soi-même et le jeu, un dosage de difficulté et de mémorisation par cœur qui ne devient jamais frustrant. Ah, si... la première fois où vous verrez l'écran du "Game Over" (avouez, ça ne vous était jamais arrivé dans un Mario récent et sa collection de 99 vies !)... Vous le verrez souvent et ne vous en faites pas : vous ne serez pas le seul...



Bon, et maintenant, on fait quoi ?

Dans les grandes lignes, chaque niveau a été conçu pour être arpenté deux fois ; la première pour le terminer et la seconde pour y chercher pièces étoile, passages alternatifs et/ou sorties secondaires. On retrouve bien sûr l'une des grandes forces des titres Nintendo : le gameplay à plusieurs niveaux. Si terminer l'aventure principale peut déjà constituer un défi en soi pour les plus pleutres d'entre nous, la quête de tous ces objectifs secondaires vous donnera une idée très précise de ce que l'adjectif "vicieux" signifie. Beaucoup de choses y sont cachées de manière très, mais alors très, très sournoise... Pour ceux ayant terminé MarioU, sachez que les sorties alternatives se trouvent dans les mêmes niveaux ; Et cela ne vous rendra pas la tâche plus simple de le savoir, croyez-moi...


Aucun animal n'a été blessé lors de cet article

Pourquoi cet intertitre stupide ? Car j'en viens à Carrotin, personnage jouable en Multi-joueurs (mais aussi en solo si vous trouvez la manip',... Mais chuuuuut... J'ai rien dit...) qui possède la double particularité d'être insensible aux ennemis (et à leurs projectiles), en contrepartie de quoi, il ne pourra bénéficier d'aucun Power-Up. Et là, la volonté évidente de Nintendo de faciliter la tâche lors de sessions Multi avec des joueurs moins bons que vous (dans le but que chacun puisse y prendre du plaisir) atteint à mon sens une limite difficilement appréciable. J'ai tendance à ne vraiment pas comprendre l'intérêt... Pas du personnage de Carrotin en soi, qui aurait été justifié dans un Mario... Non, c'est l'intérêt du Multi-joueurs Coopératif propre à la série qui ne se marie pas avec cet Add-on dont la principale vocation est de faire des speed-runs. Dans cet univers où l'on se bat contre le temps et où l'exploration des niveaux est largement passée en second plan, le principe même du Multi-joueurs ne revêt pour moi aucun intérêt.

Et c'est d'ailleurs là que se situe le plus gros défaut du jeu : sa durée de vie. Si elle est correcte dans son ensemble, je dirais une vingtaine d'heures pour finir l'aventure et une petite dizaine de plus pour les objectifs secondaires (pour un joueur habitué des Mario 2D), c'est le principe même du contre-la-montre permanent qui pose des limites qui lui sont propres. D'une part cela nécessite des niveaux courts dont aucun ne vous laissera un souvenir impérissable, d'autre part, une fois terminé, ce sera plié, fini. Point. Vous n'y trouverez aucune envie d'y revenir pour profiter de son côté bucolique. Un moment certes très agréable, mais avec une re-jouabilité proche du néant même pour moi qui suis très friand des opus 2D de Mario. Même la chasse aux petits détails comme celui de trouver l'élément "Luigi" dissimulé dans chaque niveau (une statue, un vieux sprite 2D,...) généralement bien caché (et qui vous procurera un petit "Hôôô" d'émerveillement parfois) ne justifiera pas d'y revenir durant des heures et des heures.

Bon, vous l'aurez compris, j'aime ce jeu. Oui, j'aime le challenge qu'il procure et le sentiment jouissif de terminer des niveaux. Je me délecte des génies vicieux qui ont conçu les pièges, cette leçon de level design délicieusement sournois et le sentiment ultime de Maître du Monde procuré lorsque l'on trouve certains passages affreusement bien cachés... Mais l'absence de rejouabilté et l'inutilité du Multi font que je ne peux m'empêcher de constater que 30€ pour la version boîte, c'est 10€ de trop (et 15€ en DLC au lieu de 20 demandés). A ce prix-là, il n'y aurait pas eu photo. Maintenant, c'est surtout à vous de voir si ça les vaut. Si vous cherchez un complément pour des sessions familiales (car vous avez retourné MarioU avec votre femme et vos enfants), je ne suis pas certain de l'intérêt de cet add-on ; mais si vous jouez quasi-exclusivement solo et que les challenge "Die 'n' retry" des années 90 vous plaisent : foncez !