Il y a quelques années, je m'étais procuré NFS Most Wanted, l'original, sur GameCube. De très bons souvenirs... Une conduite très arcade mais pas dénuée d'intérêt car les différentes voitures avaient un poids - ou une lourdeur - qui demandait un minimum de maîtrise et de doigté. Du contenu, il y en avait pléthore et le tout dans une ville pas très grande, mais en tout cas ouverte et plaisante.

Quelques années plus tard, Criterion Games (dévellopeur de la série Burnout) en propose donc un remake... Enfin, pas tout à fait. Un reboot (paraît que c'est comme ça que ça s'appelle...). Je ne suis pas du genre à cracher sur un jeu de course arcade. D'une, parce que j'aime bien le genre et de deux, parce que j'ai quand même envie d'y jouer, moi, à cette console. Allez, Banco. Bonne affaire, grâce à l'incompétence d'un stagiaire dans une boutique en ligne (Fnac.com, qui a réédité depuis la même erreur avec Sonic Lost Wolrd !), je me procure l'exemplaire neuf lors de sa sortie pour 25 Euros. Vu comme ça, j'sais pas pour vous, mais moi, ça me met en bonne condition...

Premier constat visuel : c'est beau ! Plus que de la PS360 ? Disons que c'est au moins équivalent. Deuxième constat animationnel (bah oui, quoi...) : c'est fluide, rapide. Le gameplay : punchy et nerveux. Tout ce qu'on aime (ou qu'on reproche, au choix) dans un Burnout : ça glisse ! La conduite est tout en dérapage, les véhicules sont des savonnettes, c'est un style, pas un défaut... Faut aimer. Moi j'aime bien même si je préfére les sensations "lourdes" de la version originale. Ensuite, on est du coup plus proche du style des jeux de Criterion que de celui des jeux EA (à l'origine des NFS) : barre de boost qu'on remplit en dérapant, conduite à contre-sens, Takedown à répétition, etc... Ce n'est plus vraiment du NFS mais disons que c'est un parti-pris. En tout cas on s'amuse, c'est fun et c'est bien le principal.

Mais toute la question n'est pas de savoir si on s'amuse, c'est surtout combien de temps ?... Parce que c'est un peu le gros problème du jeu. Du contenu, il y en a : véhicules à débloquer, upgrades pour chacune (boîte, châssis, pneus...), courses, tracés, poursuites de police, éléments destructibles dans la ville, etc... On dirait qu'il y a de la variété, mais on se rend compte rapidement que c'est un peu le minimum syndical et qu'au bout d'un moment, soit on est collectionneur et on veut tout, soit on s'ennuie ferme... Par exemple, certains panneaux à détruire, difficilement accessibles, sont jubilatoires lorsqu'on trouve l'accès... Oui, mais à quoi bon ? ... Ce n'est pas le plaisir de voir la tronche de son Mii (ou de celui de ses amis ayant réussi le meilleur saut) qui suffit à tous les trouver. On en fait quelques-uns juste pour exploser le visage de BaNDiNi (par exemple), on fait "Yeah" quand on voit qu'on a battu son score (Note de BaNDiNi : on veut des preuves, petit rigolo ! ^^), mais globalement ça vous aura pris autant de temps que de lire cette phrase... Un peu short, non ?

Le comble pour moi, c'est que question contenu, la version originale proposait plus de variété : Les poursuites de police, par exemple, étaient plus rythmées car planqués dans la ville, on trouvait des éléments destructibles (et prévus à cet effet) qui permettaient de stopper les poursuivants (disparus de cette version) De même que les "planques", les hélicoptères de police (plus difficiles à semer), hop, disparus... Enfin, en marge du jeu, on trouvait également des défis (tracé, type de course et véhicule imposé) qui ont, eux aussi, disparu de ce reboot.

Bref, c'est dommage. Par définition, un jeu de course c'est redondant, on tourne en rond en bagnole et c'est l'intérêt du jeu... Simplement ici, on finit l'ensemble des courses avec les divers véhicules, on récupère quelques upgrades, on finit la liste Most Wanted et puis basta, on n'a plus trop le goût d'y revenir. Perso, je me fais une session d'une heure pour me caler une dent creuse de temps en temps, mais c'est tout... A côté de ça je vous l'ai dit, ça reste un bon jeu de course arcade, fun et bien beau. A vous de voir si vous aimez le genre, vous pouvez largement vous laisser tenter parce que c'est loin d'être mauvais. C'est sommes toutes assez varié et mine de rien, on s'amuse beaucoup.

Précisions sur la version WiiU

Multijoueur local : Non. Enfin, pas en écran splitté, on peut partager les commandes d'une même voiture, utiliser le gamepad en tant que "co-pilote", pour gérer trafic, réparations, etc... Mais ce n'est pas vraiment fun, même mon fils de 3 ans s'en est lassé.

Jeu au Gamepad : Oui. Enfin, non parce que (attention, c'est hautement subjectif) je n'arrive pas à trouver l'ensemble jouable : l'écran reste trop petit par rapport à la quantité d'infos et le niveau de détail, c'est très frustrant de se prendre le pilier d'un pont parce qu'on a cru que c'était une ombre... Et ça a tendance à m'arriver souvent... Bien plus que sur ma télé de 107 cm en tout cas...