"envers et contre tous" Ou la réhabilitation d'un jeu qui ne méritait pas tant de mépris.

Cette rubrique n'a pas pour but de vous faire aimer un jeu auquel vous n'avez jamais eu envie de jouer particulièrement. Elle est juste là pour rectifier l'image négative perçue par l'ensemble des joueurs qui ont lu les tests, qui ne rendent pas hommage au jeu, alors que personne n'a jamais remis en cause la qualité du test!!!

« Il n'y a pas une structure meilleure mais différentes structures qui sont les meilleures dans différentes conditions. » John Woodward (géologue britannique du 18e siècle).

Aujourd'hui, le cas Chasing Aurora.

Pas à pied !

Développé par Broken Rules, qui avait tout déchiré avec « and yet it moves », chasing aurora est un titre exclusif à la Wii U et présent sur l'eshop depuis le lancement de la console. Le studio autrichien est resté fidèle à la pâte cellulosique végétale pressée, mais la direction artistique s'oriente vers un style épuré proche de l'origami. L'ambiance musicale n'est pas en reste avec une guitare sèche discrète pour accompagnement. Ici, vous prenez le contrôle d'un volatile dans des décors bucoliques. C'est beau, les critiques sont enthousiastes, ça ne fait pas un pli... Et là, c'est le drame !

Oiseau de mauvais augure

 Si la presse nous présente le jeu comme un miroir aux alouettes avec une durée de vie aussi volumineuse qu'un colibri, c'est surtout à cause de son mode solo. La majorité des tests commencent par ce mode de moindre importance, Chasing Aurora est un jeu volontairement orienté multi-joueurs par ces concepteurs, vous le constaterez plus loin. Pourquoi un tel choix rédactionnel? Aucun journaliste ne l'a expliqué ou simplement pas compris ! Certes, le « mode challenge » n''est qu''un basic time attack. Le circuit en 2D, vu de côté, est constitué de portes à passer pour obtenir des points et de checkpoints qui ajoutent des secondes au timing, ainsi qu'un coefficient multiplicateur aux points. La difficulté réside dans le côté exigu des 20 niveaux et l''appréhension de courants aériens parfois déstabilisants. Je ne vais pas faire la politique de l'autruche, mais me ranger du côté des testeurs (pour une fois) sur un point, un tableau des scores en ligne aurait été plus que souhaitable. Faute de grives, on mange des merles, le Miiverse pallie tant qu'il peut à ce manque indéniable, certains joueurs postent des screenshots de leurs scores. Même si, par son contenu, ce mode figure dans la catégorie des poids coq, ce n''est avant tout qu'un mode secondaire du jeu. 

 

Pour se voler dans les plumes

 Broken rules remplit le cahier des charges de la Wii U en proposant du gameplay asymétrique dans le « mode tournament ». Avant tout orienté multi-joueurs, c'est le jeu que l'on sortira lors de soirées entre amis ou en famille. La prise en main et les règles sont très simples même pour des novices en jeu vidéo! 

  • - Hide&seek : une partie de cache-cache où le possesseur de la mablette doit conserver une gemme le plus longtemps possible, face aux autres (comme mario chase dans nintendoland).
  • - Freeze : Là, les rôles sont inversés. L''utilisateur du gamepad est un oiseau de glace qui poursuit les autres, comme pour le jeu du chat (à l''instar d'animal crossing dans nintendoland).
  • - Chase : une sorte de catch the flag, chacun pour soi, où il faut garder un item le plus longtemps possible.

Pour animer les parties, le jeu proposera d'échanger régulièrement le gamepad avec les autres joueurs. C'est conviviale, la simplicité et l''accessibilité du soft s'avèrent efficaces pour tous les publics. 

Si les journalistes voient ce jeu comme un drôle d''oiseau au contenu léger comme une plume, il est bien dommage qu'ils n'aient pas vu le jeu sous un aspect ludique. Ce type de jeu ne demande que des personnes qui souhaitent passer un bon moment ensemble,  un objectif bien différent du testeur seul devant son écran. Combien de rédactions l'ont testé avec 5 joueurs...

 

Haut voleur

Le ramage de la presse ne rend pas hommage au plumage de chasing aurora ! La plupart des tests étant réalisés lorsque le jeu était proposé à 11,99€, les articles sont peu élogieux du fait d'un prix trop élevé pour un jeu "indé" et celui-ci fait figure de vieux rossignol. Le studio n'est pas décidé à laisser son titre avec du plomb dans l'aile... Comme une hirondelle ne fait pas le printemps, j'ébruite la nouvelle, sachez donc que depuis quelques mois Broken Rules propose son jeu au nouveau tarif définitif de 6,99€. Merci encore aux détracteurs d'avoir mis les articles à jour (ironie inside) ! Si vous ne voulez pas y laisser des plumes supplémentaires, parfois on peut profiter d'une remise de 30% sur l'eshop. Bon vent !