"envers et contre tous" Ou la réhabilitation d'un jeu qui ne méritait pas tant de mépris.
Cette rubrique n'a pas pour but de vous faire aimer un jeu auquel vous n'avez jamais eu envie de jouer particulièrement. Elle est juste là pour rectifier l'image négative perçue par l'ensemble des joueurs qui ont lu les tests, qui ne rendent pas hommage au jeu, alors que personne n'a jamais remis en cause la qualité du test!!!
« Il n'y a pas une structure meilleure mais différentes structures qui sont les meilleures dans différentes conditions. » John Woodward (géologue britannique du 18e siècle).
Aujourd'hui, le cas Toki Tori 2.
Avant-propos ou propos à vent !
Dans ce billet d'humeur je vais faire certains comparatifs entre notre jeu du jour et le fameux jeu Journey. Oh, vous semblez perplexe ! Pas d'inquiétude, je ne remets pas en cause les qualités de ce dernier, que je n'ai d'ailleurs pas encore fait, faute de PS3, mais je vais vous montrer les similarités des 2 titres par bien des points mais aussi la façon dont la presse a volontairement renoncé à ses barèmes de notation pour enfin devenir critique, juste un instant...
Les aventures d'un petit pou laid
Le développement de Toki Tori 2 a très bien été suivi par la presse, ce qui laissait envisager une certaine fébrilité des journalistes à découvrir le futur jeu de Two Tribes. Tout du moins jusqu'à la sortie, certes un peu retardée mais qui est passée totalement inaperçue ! Par exemple, JV.com le jour de la sortie du jeu dans une news sur les jeux eshop : « Toki Tori 2 est enfin de sortie sur Wii U. Le petit piaf se montre-t-il à la hauteur de nos espérances ? Attendons le test pour en avoir le cœur net ». J'attends encore ! Apparemment les autres auraient bien voulu, mais hélas un était en RTT et l'autre avait piscine ce jour-là... De tous les grands sites francophones de jeu vidéo, seul jeuxvidéo.fr a donné un encourageant 7/10 et Gamekult s'est fendu d'un test avec la note moyenne de 5 ! On remarque que l'indifférence n'a pas que des défauts parfois...
Toki walky ou la marche de lents peureux(re)
A peine votre première partie lancée, vous voici à guider toki tori sans aucune explication ni didacticiel. Vous comprendrez vite que vos mouvements pour interagir avec votre environnement se limitent à siffler et sauter sur place... si vous avez fait ou entendu parler de Journey, vous voyez tout de suite où je veux en venir. Certes notre volatile ne sait ni voler ni même planer mais ça fait 12 ans que ça se passe ainsi. Un bouleversement dans son petit monde va vous faire prendre la route en sa compagnie à travers des biotopes aussi variés qu'hostiles. Dans cette véritable épopée, on s'éloigne des codes traditionnels du puzzle game des années 90 : plus de tableau unique avec un nombre limité d'items à utiliser pour atteindre un but clairement identifiable. Là, il faudra observer attentivement chaque écosystème, afin de connaitre toutes les interactions possibles entre chaque espèce dans des conditions environnementales spécifiques pour poursuivre l'aventure... je m'étonne encore sur le fait que la prise en main peu didactique serve à merveille l'immersion d'un côté (Journey) mais soit un défaut qui pénalise le joueur de l'autre (Toki Tori 2) !
Le cercle des poulettes disparues
Les développeurs de Two Tribes ont apporté un soin particulier aux graphismes. Bien qu'en 2D, Toki Tori 2 n'a pas cédé aux chants des sirènes du retour aux graphismes rétro 8/16bits qui fait la patte particulière d'une partie de la scène « indé ». Ici on se frotte aux ténors de la 2D (mario et rayman) avec des animations fluides, des graphismes très riches en détails, tout en couleurs et surtout en HD. Les différents univers sont tous très variés, une mention spéciale à certains niveaux qui amènent une gestion non négligeable de la lumière. Un level design rarement vu pour ce type de jeu. Le but étant de sauver ses congénères, l'absence de quête mystique ne donnera guère de poésie à l'aventure. Du coup, l'un reste juste mignon quand l'autre possède un univers épuré juste magnifique et inoubliable.
Les journalistes s'émerveillent tous de la bande son qui accompagne l'indé « made in Sony ». Heureusement car c'est un compositeur et chef d'orchestre qui fut chargé d'accompagner les oreilles des joueurs durant ce voyage. Du côté de Toki Tori 2, tout comme le premier opus, c'est encore SonicPicnic qui s'y colle. Sans être symphonique, les nombreuses mélodies s'intègrent parfaitement aux différentes ambiances du jeu, simple mais efficace. Pourtant les points négatifs mis en avant par les journalistes présentent des musiques répétitives et lassantes. Il est évident que 50 minutes de musique sur un jeu sans difficulté majeure et dont la durée de vie n'excèdent pas 3 heures ne donnera pas cet effet de redondance musicale...
Je vous laisserais seul juge en écoutant la bande originale de Toki Tori 2 à cette adresse et je précise tout de même que cette B.O. contient une douzaine de pistes de plus que celle de Journey et est plus longue de 20 minutes.
Indés, 2D, 3D
Là où Journey ressemble à un « indé », est présenté comme un « indé », il n'est pas tout à fait de l' « indé » ! En effet, le studio Santa Monica (filiale de SCE) a participé au développement du jeu de thatgamecompany et n'est sans doute pas étranger au succès de Journey. L'éditeur Sony, tel un rouleau compresseur, a permis une visibilité importante de ce titre au travers de la presse. Exceptionnellement, car il a été décrété que ce jeu ne peut être traité conventionnellement, les journalistes vont abroger des règles qu'ils ont eux-mêmes instaurées pour les tests des jeux. A l'opposé, nous avons un studio qui s'autoédite et privilégie une plateforme, montrée du doigt comme impopulaire au moment même où son planning de jeux est creux, pour sortir son titre et se retrouve éclipsé par la presse spécialisée. Pourtant les retours des joueurs sur ce jeu sont élogieux. En juillet 2013, le jeu n'est plus une exclusivité et est disponible sur la plateforme Steam, il s'agrémente d'un +, mais toujours pas de test ! Y'a-t-il une date de péremption pour tester un jeu au-delà de sa sortie initiale ? Journey aura certainement droit encore à un test lorsqu'il sortira de nouveau sur PS4 ! Deux poids, deux mesures !