Si on devait résumer le concept brut de Die to stay Alive, on pourrait dire qu'il s'agit de se sacrifier intelligemment pour son prochain afin de progresser dans des niveaux semés d'embûches. Mais si cela paraît séduisant sur le papier (et en vidéo), est-ce suffisant ? Quelle est la place de la diversité dans tout ça ? Est-ce que le concept ne s'épuise pas avec le temps ? Des questions qui trouveront des débuts de réponse dans les lignes qui suivent !

La base du gameplay

Comme dit dans le premier article, à chaque fois que vous mourez, votre avatar reste sur l'aire de jeu. Vous pouvez alors interagir avec lui pour effectuer des actions impossibles à réaliser seul. Besoin d'un poids sur un interrupteur pour passer une porte blindée ? Il vous suffit d'y poser un cadavre pour passer en toute tranquillité ! Une corniche est trop haute pour vous ? Prendre appuie sur une carcasse peut vous aider ! Mais attention, car votre nombre de vies est limité à chaque niveau : si vous n'avez plus de singes à sacrifier en stock, c'est le game over !


      Prenez appuie sur une carcasse...                    ...ou utilisez-là pour ouvrir des portes !

Il ya deux manières de mourir : 

-  Sacrifice : via la simple pression d'une touche de votre pad, votre personnage meurt et vous passez directement à la vie suivante. Simple et efficace, elle permet d'avoir une plus grande gestion de la mort de ses personnages.

-   Les pièges : comme dans tout bon jeu de plateformes qui se respecte, vous allez rencontrer des pièges bien connus ! Pics, écraseurs, tourelles "antipersonnel" et lance-flammes sont de la partie pour vous mettre des bâtons dans les roues. Mais là où les autres jeux présentent les pièges comme le mal à éviter à tout prix, nous avons décider de vous mettre dans le doute en les rendant partiellement utiles.


Petites subtilités

Dans Die to stay Alive, chaque piège atteignant votre avatar offre à celui-ci des possibilités inédits. Ainsi, un écraseur qui vous frappe rendra votre personnage lent et plat. Si à première vue cela apparaît comme une contrainte, être petit vous permet de passer dans des lieux étroits et d'emprunter des courants d'air pour atteindre des hauteurs élevées. 

                                                      Etre petit a aussi ses avantages !

Mais attention, les pièges restent des pièges et sont donc dangereux ! Si chacun d'eux offrent un bonus au joueur, il le font également entrer en état "mourant". Une jauge de vie s'affiche alors et se vide continuellement jusqu'à la mort du personnage. Inéluctable, elle ne vous enlève pas pour autant votre capacité spéciale. Un avatar qui se fait écrasé devient plat, meurt plat et le reste jusqu'à la victoire ou défaite du joueur (à une exception près que nous détaillerons en temps voulu). Les vies suivantes peuvent donc l'utiliser comme plateforme en haut d'un courant d'air par exemple !


Changement d'état, perte de vie et mort.

Bien évidemment, nous reviendrons en détail sur chaque mécanique afin de vous permettre de mieux cerner l'intérêt de chacune. Et comme votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à laisser votre ressenti pour chaque article ou à faire des propositions : le projet n'en sera que meilleur !