La Colecovision

 

Mes premiers débuts "console" furent sur l’Atari 2600 puis vint la Colecovision, troisième génération de consoles de jeu vidéo de Coleco (Connecticut Leather Company), sortie en août 1982 et en 1983 chez nous en France.

 


 

Livrée avec le jeu Donkey Kong, elle apparait sous la forme d’une "grosse boîte noire" avec deux contrôleurs de jeu (inspirés un peu de l’Intelvision de Mattel) munis de 12 boutons dont les fonctions sont indiquées par un plastique propre à chaque jeu que l'on pose sur le contrôleur.

 


 

Voici ses caractéristiques :

Processeur principal : Z80 A cadencé à 3,58 MHz

Mémoire vive : 1Ko 8 Ko de RAM et 16 Ko de RAM vidéo

Processeur graphique : Texas Instruments TMS9928A,

Résolution de 256×192 pixels, 32 sprites, 16 couleurs

Mémoire vive vidéo : 16 Ko

Processeur sonore : Texas InstrumentsSN76489A

3 générateurs de ton et 1 générateur de bruit

Cartouche : 8/16/24/32 Ko

 

L’arrivée de cette console marque, plus que par le VCS d’Atari, l’arrivée des jeux d’arcade à la maison.

 


 


 

La Colecovision, c’est aussi tous ces modules supplémentaires comme les super action controllers servant notamment pour le jeu Base Ball (il fallait faire tourner une molette du controller pour faire courir le joueur autour de la base), le jeu Rocky (la touche jaune pour un coup de poing etc..), le Foot-Ball....

 


 

Là encore, des cache propres à chaque jeu à mettre sur ses supers manettes apportant une réelle nouveauté.

 

Il est temps de montrer quelques écrans de jeux.

ci-dessous, un Donkey kong comme le jeu d’arcade (le Donkey Kong Junior était aussi excellent). Lady Bug avec ses cloisons pivotant telles des tourniquets était considérée comme supérieur à Pac Man. Enfin, Zaxxon, un des premiers jeux 3D très dur.

 


 

D’autres jeux dont le très addictif Carnival.

 


 

Deux autres extensions après les supers controllers, le volant (la manette sert de levier de vitesse) et le roller controller.

 


 

Les éditeurs tiers fournirent aussi quelques jeux comme l’excellent "Miner 2049" ou encore "Frogger" avec une grenouille qui persistait là encore à se faire écraser par les véhicules.

 


 

Il sortit encore deux extensions : L’Adam qui transformait votre console en ordinateur et cet adaptateur permettant de lire les jeux Atari 2600 ouvrant ainsi la possibilité de jouer à une bibliothèque énorme de jeux.

 


 

Je possède d’ailleurs cet adaptateur avec la console Colecovision (voir les clichés ci-dessous).

 

 

 

Une console moins connue que certaines mais qui mérite d’être connue tant ces jeux sont fidèles aux jeux d’arcade.