,,,,,,,,
Les 7 Samouraïs
,,,,,,,,
Hop, création d'une nouvelle catégorie où j'inclus cet ARTICLE qui entre parfaitement dans le genre. Et pour ce qui est donc ce deuxième opus, je vais vous parler du film "Les 7 Samouraïs".
Dans le Japon troublé de la fin du 16° siècle, après la fin de la guerre civile, des paysans sont harcelés par des bandits féroces.
Les villageois décident d'engager des samouraïs pour leur venir en aide. Quatre villageois se mettent en quête pour recruter des samouraïs. Il faut beaucoup de persuasion aux villageois pour convaincre des samouraïs de les aider.
Ce sont donc 7 samouraïs qui vont prendre les choses en main et organiser la défense du village.
Après une dure bataille, les bandits sont mis en déroute
De nombreux paysans sont tués et seuls 3 samouraïs survivent. Un seul reste au village pour y vivre avec une villageoise. Le village retrouve rapidement ses occupations dans le travail des champs.
Mes impressions
Sigle de la Toho à la production
Film qui a connu un succès international, succès moindre d'ailleurs dans son pays car jugé trop "occidental".
Le film sonne juste, l'étude des samouraïs est bien rendue et les scènes d'affrontement sont particulièrement soignées.
En matière de montage, Kurosawa employa souvent la technique du "jump-cut" (c'est à dire passage brusque d'une scène à l'autre) pour accélérer l'action.
Il en résulte un film où le mouvement prime.
Kurosawa
BONUS 1
BONUS 2
Il y a eu un remake de ce film, "Les 7 mercenaires" :
Au Mexique, un village s'attend à être massacré par des bandits. Terrorisés, les villageois partent pour la frontière américaine afin d'acheter des armes. En chemin, ils font la connaissance d'un groupe de sept mercenaires venant de l'Ouest. Les sept hommes décident d'accompagner les villageois chez eux et de les aider à se débarrasser des bandits.
L'histoire est similaire mais employée à la sauce western.
BONUS 3
Qui dit samouraï dit sabre et qui dit sabre dit Iaïdo.
Technique de combat au sabre destinée à sortir le sabre de son fourreau (Saya) à une vitesse éclair et à frapper l'adversaire avant que celui-ci ait eu le temps de dégainer complètement son arme. Complément nécessaire du ken-jutsu le iai-jutsu fut créé en 1560 par Hayashizaki Jinnosuke Shigenobu.
Eishin perfectionna sa technique au XVIIIe siècle.
Cette discipline, issue de l'ancien ken-jutsu, est devenue une technique de concentration, de précision et de rapidité du mouvement. L'art de dégainer le sabre est devenu un art martial à part entière, il fait partie de l'enseignement du kendo.
Il comprend, outre des saluts cérémoniels, toute une série de kata (combats imaginaires) et de gestes symboliques (comme celui de secouer le sang tachant la lame du sabre après un duel, et qui risquerait de coller la lame au fourreau).
Tous ces mouvements et kata sont exécutés debout, à genoux, assis ou même couché. Il existe vingt mouvements pour "tirer le sabre" et cinquante pour couper ou trancher. En effet, il ne s'agit pas simplement de tirer rapidement le sabre hors du fourreau, mais de frapper l'adversaire dans le même mouvement
That's all. Si cela plait, il y aura d'autres articles du genre.