Duck Hunt 1976

ou Nintendo Kôsenjû Duck Hunt (光線銃ダックハント)

 

En vous disant "Duck Hunt", l’image ci-dessous est pour vous.

 


 

Le jeu dont il est question ici se nomme "Kôsenjû Duck Hunt" (), ou "Light Ray Gun Duck Hunt", bien que le nom anglais figurant sur la boîte indique simplement "Duck Hunt".

 


 

Huit ans avant Duck Hunt sur Famicom (NES), cette simulation de chasse au canard sort en 1976 sous le même nom.

 


 

C’est un des derniers modèles de la série Kôsenjû (Cliquez sur le lien ci-avant). La conception de ce jeu est l'aboutissement de plus de dix ans d'ingénierie de plus en plus sophistiquée de la part de l'équipe de recherche et développement de Gunpei Yokoi.

Ce Duck Hunt coûtait 9 500 ¥ à sa sortie, à peu près le même prix que le Color TV Game 6 qui sortira un an plus tard.

 


 

Le jeu est livré dans une boîte en carton solide, qui mesure 41 x 25 x 11 centimètres. Elle comprend un projecteur, un fusil de chasse, une ampoule de rechange et des instructions.

 


 

Le fusil est l’accessoire indispensable.

 


 

L’alimentation électrique est des plus simples.

 


 

Duck Hunt ne fonctionne qu'avec ce fusil de chasse.

Il n'est pas compatible avec les pistolets et les radiers des séries Kôsenjû SP et Kôsenjû Custom.

 


Un message sur la boîte vous avertit que Duck Hunt ne peut pas être joué

avec d’autres fusils Nintendo plus anciens.

 

Voici la "partie magique" de Duck Hunt qui est le projecteur (), qui projette l'image d'un canard volant sur un mur et détecte un coup frappé par le fusil de chasse. Le compartiment à piles du projecteur contient quatre piles D (LR20).

 


Ces piles alimentent la lumière, les composants électroniques

et le moteur à l’intérieur du projecteur.

 

La source de lumière est une petite ampoule standard.

Un mécanisme intelligent à l'intérieur du projecteur crée l'image d'un canard qui vole …

 


.. et un miroir mobile sur le projecteur fait voler le canard sur le mur

 

L'objectif du jeu est de tirer ce canard avec le fusil de chasse.

 


Afin de rendre le jeu un peu difficile,

le joueur doit se tenir à environ quatre mètres du mur

 

Lorsque le projecteur est allumé, le moteur commence à émettre un bourdonnement impressionnant tout en produisant la séquence d'animation. Au bout de quelques secondes, la lumière s’allume et un canard apparaît sur le mur et forme un joli motif incurvé.

 


 

Le moment et le lieu d'apparition des canards, ainsi que la route qu'il empruntera, sont apparemment aléatoires.

Il faut donc un tireur d'élite qualifié pour frapper successivement un certain nombre d'oiseaux.

 


Ce jeu est vraiment spécial. L'image projetée de l'oiseau qui bat des ailes est bien réalisée et il est ahurissant d'assister à la façon dont le projecteur affiche le canard qui tombe au bon moment. Comment "sait-il" quand la projection de l'oiseau sur le mur est frappée par la lumière provenant du fusil de chasse ?

 

Pour essayer de comprendre comment fonctionne cette pièce d'ingénierie incroyablement intelligente, jetez un coup d'œil sur CET ARTICLE (cliquez sur le lien ci-avant).

Source : BEFORE MARIO

 

Bonus vidéo :