La Famicom Titler

 

La Famicom Titler, connue aussi sous le nom de Famicom Editor, est une console produite en 1989 par Sharp sous licence Nintendo.

La console est sortie exclusivement au Japon au prix 43 000 yens, soit environ 360 dollars, une somme plutôt rondelette qui en faisait quelque chose de plus précieux qu’une simple console.

 


 

La Famicom Titler est la troisième console conçue en coopération par ces deux firmes (après la C1 NES TV et la Twin Famicom).

 


 

La Famicom Titler était une véritable révolution technique. Le système était le seul système Famicom grand public à générer de la vidéo RVB en interne, le seul système Famicom avec sortie S-Vidéo Le système fonctionnait également comme générateur de sous-titres et pouvait être utilisé en combinaison avec une caméra vidéo RF pour créer des vidéos de jeu et des démonstrations.

 


 

Elle dispose d'un clavier et d'un écran tactile qui permettent aux utilisateurs de créer des sous-titres directement sur l'écran pendant le jeu, et ainsi de créer des démos. Un micro permet de monter et commenter facilement le Game Play. Un stylet était aussi inclus.

 


 

La Famicom Titler se distingue par la netteté de son image particulièrement belle … Un must …

 


 

Les particularités de la Famicom Titler font qu’elle est très recherchée par les collectionneurs pour sa rareté mais aussi ses nombreuses fonctions pratiques, elle est vraiment un appareil hors normes, aussi atypique qu’en avance sur son temps.

 


 

Famicom Titler était le projet le plus ambitieux sur le plan technologique que Sharp ait tenté avec le système Famicom.

 

Une publicité d’époque pour l’appareil montre que les acheteurs potentiels étaient plus les entreprises que les particuliers.

 

 

Vidéo présentation :

 

 

Sources : WIKIPÉDIADAILY GEEK SHOW