MOTOR CITY FIVE

Malgré le bide du premier épisode de cette rubrique, je vous présente le deuxième volet où je vais vous parler d'un groupe culte de Détroit, MC5. : un monument musical.

Même principe que le précédent article : Parler d'un "vieux" groupe peu connu ou oublié même si les initiés connaîtront.


Les membres fréquentent encore l'université lorsqu'il forme ce groupe en 1964 qui s'appelle "Headhunters" avant de prendre le nom de MC5 (Motor City Five) en référence à Détroit, ville de l'automobile.


Le groupe se compose ( à son apogée) de Rob Tyner (chant) - Fred "Sonic" et Wayne Kramer (guitares) - Michael Davis (basse) -Dennis Thompson (batterie).


 

Leur titre le plus célèbre est sans contestation "Kick Out the Jams" qui sera aussi le titre de leur premier album Live enregistré en 1968 et sorti en 1969.


 

Véritable appel à la révolution (il faut entendre les paroles en début de cet album) ce titre et cet album draine une énergie phénoménale pour l'époque et inspirera les futurs groupes hard (voire punk) pendant des décennies.

Kick Out the Jams

 

 

L'album suivant (1970) "Back in the U.S.A." a des sons beaucoup plus rock et est excellent.

Tutti Frutti

 

 

Enfin, en 1971, parait "High Time", un album avec beaucoup de saveurs mais qui ne connait pas le succès escompté.

Over and over

 

 

La carrière du groupe est courte car elle s'achève définitivement le 31 décembre 1972. Un groupe de légende pour beaucoup des amateurs de hard.