Un numéro mythique

Préambule : Cette catégorie d'article ne sera composée que d'anciens articles qui n'ont pas eu de succès (vraiment pas, un échec même) et à qui je souhaite donner une seconde chance (d'où le nom de la catégorie).

 

Il y a longtemps, j'ai dans  cet article évoqué la revue Marvel des Editions Lug bien connue des amateurs de comics.

 

Cette revue a été stoppée au numéro 13 par Dame Censure.

Mais, une légende affirme qu'un Marvel 14 existe, jamais publié mais dont certaines copies ont eu le temps d'être imprimées avant l'arrêt définitif des rotatives ... qu'en est-il exactement ?

 

Ci-dessus le Marvel 13.

Au dos est annoncé le Marvel 14. Il ne sera JAMAIS publié

 

 

Mission : Trouver le Marvel 14.

 

Le voici ... pour en savoir plus, lisez la suite ...

 

Ce Marvel 14 existe mais c'est un passionné qui en a fabriqué plusieurs exemplaires comme il aurait pu sortir des Editions LUG si la censure qui sévissait en France dans les années 70 n'avait pas interdit la série. Le papier et les couleurs sont respectés et l'intérieur reprend les BD prévues. Ces exemplaires sont totalement épuisés.

  

Les auteurs annoncent même un Marvel 15 qui ressemble à ce qui sera plus tard un numéro de Strange.

(Reproduction d'un Strange qui reprend l'aventure de Captain Marvel).

 

Ci-dessus, d'autres exemples de faux Marvel JAMAIS parus.

 

Le "Marvel 14" commence donc par l'aventure avec les Inhumains.

 

Bien que l'on parle souvent de Marvel 15 voire 16, cette revue annonce sa fin au numéro 14 comme l'avait fait en 1969 Fantask dans son numéro 7.

L'histoire du Marvel 14 a été le catalyseur de la création d'un documentaire sur la censure ... Voir la suite ...

 

Ci-dessus, le comics américain de l'époque avec l'épisodes des Fantastiques et des Inhumains.

Marvel 14, les super héros contre la censure,

de Philippe Roure et Jean Depelley.

  

" C'EST QUOI ? "

Un documentaire de 26 minutes partant de la petite histoire pour raconter la grande : à partir de l'énigme planant sur l'existence (ou non) du mythique et jamais paru 14e numéro de la revue Marvel, supprimée par Lug en 1971 à cause de la censure, Philippe Roure et Jean Depelley lèvent le voile sur une période d'acharnement de nos belles institutions morales contre la BD en général et les super héros en particulier.

 

OK MAIS DANS LE DETAIL, DE QUOI CA CAUSE ?

En mars 1971, la "commission de surveillance et de contrôle sur les publications destinées à l'enfance et à l'adolescence", organe dépendant du ministère de la Justice, fait interdire aux mineurs la revue "Marvel", créée par les éditions Lug en avril 1970. Motif : la trop grande violence des histoires publiées dans ce magazine (Les Quatre Fantastiques, Spider Man et Captain Marvel).

 

Spider Man et (plus tard) Captain Marvel furent transférés alors dans Strange, autre mensuel créé par Lug en janvier 1970 et qui, bizarrement, échappa aux foudres de la censure. Quant à "Marvel", Lug interrompit donc sa parution au bout de 13 numéros après l'avis fatal de la commission. Une légende affirme pourtant qu'un Marvel 14 existe bel et bien, jamais publié mais dont certaines copies ont eu le temps d'être imprimées avant l'arrêt définitif des rotatives. Aujourd'hui introuvables, ces originaux vaudraient une fortune selon les collectionneurs. Le Marvel 14 est ainsi devenu un Graal sacré pour les amateurs, victime expiatoire d'une époque de persécution culturelle des super héros américains en France depuis l'après-guerre.

Alors, Marvel 14 ... Mythe ou réalité ?"

 

 

Après le rêve, la TROMPERIE.

 

Ce qui n'était que la concrétisation d'un vieux rêve de collectionneur (et un phénomène assez restreint) est devenue l'objet d'un commerce. En effet, on peut trouver sur le marché des Marvel 14 à l'achat et bien d'autres revues créées de toutes pièces. Celles-ci, même si elles sont de qualité, n'ont pas vraiment de valeur en tant qu'objet de collection puisque n'ayant en fait jamais existé. Ceci est donc valable pour les Marvel 14 ,15 voire 16 ou autres Fantask 8 (9?).

On peut trouver aussi de faux Marvel n° 8 avec le poster non détaché ainsi que de faux Strange n° 11 avec (également) le poster non détaché.

 

 

Vous remarquerez donc ici un lot avec le Marvel 8, le Strange 11, le Marvel 14 et un (fausse couverture) "Strange 19".

 

Explication de la présence d'un faux Strange 19 ci-après.

 

Voici un faux Strange 19 avec couverture dite "alternative".

 

Le Strange 18 annonçait à son dos le Strange 19 avec en couverture Iron Man et la Licorne ... Il n'en fut rien et le numéro 19 eut sa couverture avec Spiderman (voir ci-dessous). Certains revendeurs ont inventé ce Strange 19 avec couverture "alternative" qui n'a jamais existé.

  

On peut également trouver un Fantask 8 (voire 9) alors que la série a stoppé au N°7.

 

Dernière chose évoquée dans cet article : le Strange n°1.

 

Du numéro 1 au numéro 10, Strange parait en petit format et en monochrome (vert ou rose alterné).

 

Des petits malins (talentueux) l'ont rendu en grand format et tout en couleurs.

 

Si la première tentative de faire un Marvel 14 était plutôt sympathique (sans but mercantile) car réservée à quelques collectionneurs, il en est autrement maintenant car cela se vend.

 

En haut de l'annonce, mention "comme neuf" ... mais, mais ils sont neufs ...

En bas, Marvel 15 "2 couvertures au choix" ... on croit rêver.

 

Ci-dessous, annonce pour le Strange 19 (couverture alternative).

Une belle tromperie là encore.

 

Pour en revenir à la première question, je laisse la parole et la conclusion à Jean Depelley, collectionneur averti et grand connaisseur de comics (Et Limousin de surcroit).

 

"Marvel 14 est-il une chimère qui n'a jamais existé ?
Malheureusement oui. Le Marvel 14 n'a pas été imprimé. La maquette a été réalisée mais les films ont disparu. Tout a été jeté ou volé. Par ailleurs, plusieurs collectionneurs se sont servis lors du déménagement de Lug à Paris. Les seuls Marvel 14 qui existent sont des versions pirates, fait dès la fin des années 80 par des passionnés."

 

J'espère que vous avoir éclairé sur ce pan de la BD Comics en France.